samedi 2 octobre 2010
GREAT WHITE - " Hooked " ( 1991 ) par Philou
Quelle belle prise !!!
Après le succès des albums "Once Bitten"(1987) et "Twice Shy"(1989), le Grand Blanc continue de sillonner les océans du monde entier et revient en 1991 avec une nouvelle prise répondant au nom de "Hooked".
Le cap du Great White reste inchangé, un hard-rock typiquement américain influencé par le blues, simple mais efficace, naviguant dans le sillage des montres sacrés comme Led Zeppelin ou Van Halen, avec des petits embruns des Stones et d'AC/DC.
L'équipage de Jack Russell et Mark Kendall font chauffer les machines d'entrée de jeu avec un hymne dévastateur et irrésistible : le brulant "Call it Rock N' Roll", son refrain accrocheur vous harponne en plein cœur et vous projette directement par dessus bord !!!
Avec un tel départ , nous voilà bien vite en pleine mer et l'on se dit que si le grand requin continue sur ce rythme infernal, on va bien vite manquer d'oxygène.
En fait, le reste de la pêche est bonne, mais pas toujours du même calibre que ce "Call it Rock N' Roll" quand même !
D'autres pièces de tout premier choix méritent cependant de figurer dans votre besace, notamment le nerveux "The Original Queen Of Sheba", le mid-tempo très Zeppelinien "Cold Hearted Lovin' ", deux morceaux très remuants "Can't Shake It" (une reprise de The Angels) et plus particulièrement "Desert Moon" où Mark Kendall est éblouissant.
Ne pas oublier le morceau bluesy, rempli de feeling, l'entrainant "South Bay City", entièrement joué à la guitare slide et propulsé par des claquements de mains et des aboiements de chiens !!!
Le reste de la marchandise se vend sans difficulté mais sans surprise, ("Hearbreaker"), mais on a quand même le sentiment que le captain' Jack & son équipage en ont gardé dans la cale et n'ont pas voulu nous vendre toute leur cargaison, notamment quand on déguste la ballade "Lovin' Kind", une(re) prise un peu légère et à peine à la taille réglementaire et surtout le leurre "Afterglow", un peu "mou du genou".
Heureusement que j'ai gardé la plus grosse prise pour la fin, j'ai nommé le génial "Congo Square", une petite merveille dans le répertoire de Great White. Ce long titre rempli de feeling et de blues, débute tout doucement, nappé de guitares et d'orgue Hammond bien "Roots" et augmente d'intensité petit à petit pour finir dans un festival de solos de Mark Kendall qui partent dans tous les sens.
En résumé, Jack Russell & Co ont sorti un album de bonne qualité, mais aurait pu encore faire beaucoup mieux !!!
La suite sera moins glorieuse, le Grand Requin Blanc se perdra dans la tempête Grunge des Nirvana, Pearl Jam et autres Soundgarden, condamné à errer de label en label et à sortir des album dans l'anonymat.
La carrière du groupe a même faillit se terminer devant les tribunaux, suite à un incendie qui a fait 97 morts (dont leur guitariste Ty Longley) et plus de 180 blessés lors d'un concert le 21 février 2003, provoqué par l'embrasement de trois tubes de feux d’artifice, placés derrière le groupe, qui ont enflammé la mousse d’insonorisation du plafond, ravageant une discothèque de West Warwick (Etat de Rhode Island).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super article pour un super alboum !!!
RépondreSupprimerCrank up the volume !!!
;o)
J'adore ce disque, et j'adore le jeu de Kendall.
RépondreSupprimer"Afterglow" est une chanson des Small Faces. Une belle ballade aux senteurs champêtres.
Pour l’anecdote, G.W. avait, à ses débuts, une mauvaise réputation à cause de Russell. Il n'hésitait pas à descendre de scène pour aller se frotter au spectateur qui le gonflait, l'injuriait. A L.A., le public ne faisait pas de cadeau.
"Can't get there from here" (1999), et plus encore "Back to the rythm" (2007), sont intéressants. De bons albums qui toutefois n'égale pas "Hooked".
Enfin ! Un album chroniqué au DEBLECNOT' que je possède ! "Call ir R'n'R" est une petite bombe qui fait toujours son effet, et "Afterglow" est superbe, oui. Bon album.
RépondreSupprimerYes....vu at "Le Plan" in Ris Orangis, France on 5th May 1999.
RépondreSupprimerAAAhh!!! Great White! Pouvais pas laisser passer ça!
RépondreSupprimerLe Diptyque Once Bitten/ Twice Shy me semble indispensable!
Ah Peter , on se demandait où tu étais passé ??
RépondreSupprimerJe passe, je passe...
RépondreSupprimerVous faites vraiment un super boulot!
Veux pas gâcher le paysage avec mes remarques bidons.
J'avais pas trop le cœur à ça ces derniers temps...Ça va reviendre! sachez que vous avez tout mon soutient et mon admiration!!
Peter, ça fait plaisir de te voir par ici! au contraire, ce blog doit aussi etre un lieu de vie et d'échanges , donc n'hesites pas à te manifester. J'ai "recovery live" de GW avec une face où il n'y a que des reprises , de Led Zep, Red House d'Hendrix , Humbie pie , de trés bonnes reprises ; par contre la face avec leurs compos perso est faible
RépondreSupprimer"Recovery Live" est un disque rare, certainement introuvable maintenant. La face Live lui conféra un certain succès. C'est pour cela qu'ils réitéront les enregistrements de reprises, et en abuseront. Parcours à l'envers. Longtemps en perte d'inspiration, Great-White se spécialisa dans les reprises des 70's, avec une forte préférence pour Led-Zep (avec même un album totalement consacré à la bande de Page).
RépondreSupprimerOn retrouvait déjà le "Substitute" des Who sur leur 1er opus.
Bel article en effet très bien écrit
RépondreSupprimerPhilou tu es mon préféré du Déblocnot' (avec un petit faible pour Rockin JL j'avoue)
je lis tous tes articles depuis un moment déjà
continue comme ça
J'attends ton prochain article avec impatience
Thanks....
RépondreSupprimerchroniques à venir : Bob Dylan "Empire Burlesque" & "The Freewheelin", Bad Company "Bad Co", Deep Purple "Days may come and days may go", King Swamp, Diving For Pearls, Tribe Of Gypsies et un groupe français LD Fusion.... que du lourd !!!
à bientôt...
Merci Philou j'ai hâte de te lire
RépondreSupprimerBisou
Oups ! Ch'ui à la bourre moi.
RépondreSupprimerC'est étrange mais moi, le fan de cette période Hard là, je n'ai jamais plus accroché que ça au groupe. La faute (peut être) au timbre vocal de son chanteur. Je l'ai toujours trouvée un peu trop "miel" et pas assez "Daniels" (comprendra qui pourra).
(Des nouvelles du Peter !! Enfiiin !)
Allo Charlie Tango ? Reçu 5/5.
RépondreSupprimerJack Russell,(et non Daniels...), a un timbre particulier qui aurait gagné à un être un chouïa rocailleux. J'aime ce groupe, toutefois j'ai effectivement parfois trouvé Russell un peu limite.
Mais meilleur que Steven Pearcy !!
J'étais à 5 mètres de lui le 5 mai 1999 au Plan et je peux vous dire que aiguë la voix, il a !!!!
RépondreSupprimerbonjour les acouphènes.........
Je suis mort de rire Bruno !! Mais évidemment que c'est Russell. La référence "Daniels" se voulait justement d'être directement liée à la boisson préférée de nos Rockeurs, et plus encore en direction d'un chanteur se prénommant Jack.
RépondreSupprimerQuant à la ressemblance avec celle du chanteur de Ratt, elle est parfaitement exact. Sauf que justement, la musique de Great White étant largement emprunt d'influences Blues Rock, la voix de Jack Russel s'intègre moins bien dans ce style là précisément, que celle de Pearcy au sein du style Hard FM de son groupe Ratt.
Ben non (air boudeur), entr'les deux, j'préfère tout d'même Russell.
RépondreSupprimerJe boude aussi... On fait quoi après ?
RépondreSupprimercomplètement OK sur ce disque bien sûr, et assez surpris de moi même d'ailleurs, car je ne suis pas le fan de ces groupes "made in L.A.", mais eux étaient quand même bons. mais effectivement leur carrière s'est terminée devant les tribunaux, car il y a eu des morts dans la boite ou ils ont fait exploser leur fumigène, le groupe, et le gérant de celle-ci se rejetant les fautes. Ramone
RépondreSupprimer