samedi 2 octobre 2010

NINA ATTAL, 5 questions express, par Rockin-jl




Décidément la scène blues française se porte bien, loin des médias "grand public" - mais ça il ne faut définitivement pas compter sur eux - mais suivie par un public toujours aussi nombreux dans les festivals blues de l'hexagone . La dernière trouvaille n'est autre que Nina Attal, 18 ans, qui balance un blues rock épicé aux saveurs funky, à la croisée de deux de ses idoles Stevie Ray Vaughan et Prince. Des filles qui jouent de la guitare bluesy, il y en a de plus en plus, de Ana Popovic à Sue Fowley en passant par Deborah Coleman, Carolyn Wonderland, Susan Tedeschi, Shannon Curfman ou la petite anglaise Joanne Shaw Taylor, et c'est tant mieux pour renouveler un peu le genre, parce qu'entre nous, les clones de Stevie Ray, on en a soupé...




Qui a dit que le blues était une musique de vieux ?

En plus d'être charmante ( mais ça, ça n'entre pas dans mon jugement, quoique..), Nina présente une vraie culture musicale blues et rock, chante et joue de la guitare, et puis être leader d’un groupe à 18 ans, ça force le respect, d'un vrai groupe je veux dire, pas d'un Boys Band d'opérette.


Nina et son groupe habituel: de g. à d. Damien Cornelis (clavier), Nina (guitare, chant), Thomas d'Arbigny(bass), Julien Audigier(drums), Philippe Devin(guitare)- photo Damien Cornelis


Elle a raflé quasi tous les prix du tremplin "Blues sur Seine" 2009, écumé cet été tous les festivals de Cahors à Montréal et sorti un mini CD 5 titres (en attendant mieux) "Urgency" où elle a composé les titres avec son complice, le talentueux et jeune guitariste Philippe Devin et est entourée d'une fine équipe où l'on remarque les claviers de Damien Cornélis , et une section de cuivres qui chauffe bien. Je ne crie pas au génie, je ne m'emballe pas, j'attends un peu pour cela, mais le potentiel de cette demoiselle est tout simplement énorme , puisse t'elle être bien entourée et surtout continuer à jouer la musique qu'elle aime, mais pour cela je lui fais confiance.

Sympa , elle a prit un peu sur un emploi du temps chargé pour répondre à quelques questions:

- Rockin-jl: Nina, comment une jeune fille arrive t’elle à jouer du blues à 16 ans, à être fan de Stevie ray Vaughan plutôt que de Christophe Maé, à faire " Blues sur Seine " plutôt que les qualifs de la Star Ac ?
Nina: Je pense que c'est avant tout une question de culture. La musique a toujours été très présente à la maison. J'ai toujours été curieuse de connaître de nouvelles choses et de me forger ma propre culture musicale. En apprenant la guitare j'ai évidement tout de suite été attirée par de grands guitaristes comme Stevie Ray et pleins d'autres. C'est comme ça que m'est venu l'amour du blues.

- N’en as-tu pas marre qu’on te pose la question çi dessus ? elle doit revenir souvent, non ?
Elle revient souvent effectivement. Je n'en ai pas marre car c'est moi, c'est ce que je représente et ce qui me caractérise. C'est mon histoire. Ça surprend les gens et c'est ce qui les pousse aussi à écouter ma musique.

- Le milieu Blues Rock est il macho ? Quel accueil as-tu reçu ? As-tu été prise au sérieux au début ?
Oui, j'ai été très bien accueillie par tout le monde, malgré quelques aprioris..

- Bruno, notre technicien es guitare me glisse dans l’oreillette " demande lui quels sont ses modèles de guitare fétiches ", alors Nina ?
Mes guitares fétiches son ma ES335 Gibson et ma Fender Strat rééedition 70. A elles deux, elles se complètent à merveille. Avec mon ampli Matchless Chieftain que j'emmène partout..

- Question bonus : t’as fait un tour sur notre " Deblocnot’ " ? …euh, t’en penses quoi ? (évidemment si la réponse est " Bah c’est trop des nazes " je la censurerai, non mais !)
Pour commencer votre page d'accueil est super chouette! Je mettrais bien ce patchwork dans ma chambre...
Les articles sont complets, de belles images, de belles vidéos, choisies avec soin. Et merci pour l'article sur Sharon Jones (j'adore cette nana!). Beau boulot!

(merci Nina, pour le petit chèque comme convenu , vois ça avec Luc B, notre responsable "pots de vins" et "dessous de table"..)

Le CD, les dates : http://www.ninaattal.com

Mon conseil : Allez la voir en concert maintenant, quand elle va "exploser" , vous pourrez dire à vos amis: "Nina Attal ? mais il y a longtemps que je la connais moi, tu retardes mon vieux..."

clip ci dessous, à une télé au Canada, à l'occasion du Festiblues de Montréal , Aout 2010
"Sexy'n'Crazy" (extrait du cd 5 titres)
(précision , ce ne sont pas ses musiciens habituels , à part Philippe , chemise bleue, mais le groupe "maison " de l'émission)




Allez , soyons fous , une autre, Nantes, Aout 2010 , "Head" (Prince)



14 commentaires:

  1. Theanonymousbassman2/10/10 11:47

    grosse , grosse performance du bassiste sur la reprise de Prince !!!

    RépondreSupprimer
  2. ??? Elle est française ? Et elle chante aussi bien en anglais ! C'est elle qui "solote". Et en plus elle sait "se tenir sur scène". Formidable ! Les musiciens qui l'accompagnent sont loin d'être manchots également. Une belle formation. (bien meilleur que Shannon Curfman, que ne m'a guère convaincu). Et en plus elle tâte de la wah-wah ? (Pourvu qu'elle ne soit découragée pas l'industrie musicale, ni transformée par elle).
    Merci qui ? merci Rockin'

    RépondreSupprimer
  3. La ES335... un vieux rêve, hélas inabordable pour ma bourse.

    RépondreSupprimer
  4. le bassiste s'appelle Thomas d'Arbigny.
    oui, Bruno, un grand avenir s'offre promis à cette jeune française qui n'a pas choisi la voie la plus facile et la plus commerciale, respect !

    RépondreSupprimer
  5. Shuffle Master2/10/10 21:30

    Eh, Messieurs reprenez-vous! Vous faites un retour d'âge, là. En aveugle, ce morceau, vous ne l'auriez même pas écouté jusqu'au bout. Elle peut "assurer", la donzelle, avec une section de cuivres et deux guitares derrière. On met une chèvre à la place, c'est pareil. Avec une retouche à la robe, évidemment.

    RépondreSupprimer
  6. du grand Shuffle ! toujours là pour refroidir nos ardeurs..ben , nous en tout cas on aime bien , on l'assume et on se réjouit de voir une "jeunette" dans ce registre , meme si elle est surement perfectible, heureusement d'ailleurs..

    RépondreSupprimer
  7. Elle me rappelle un peu (première vidéo) Katie Mulea, par sa jeunesse, sa fraicheur, son grain de voix parfois. Mulea, après un premier album sympa, soft-bluezy, a sombré dans la bluette sirupeuse, avec violons à gogo. Puisse Nina Attal ne pas suivre le même chemin. Il suffirait qu'elle signe avec une grosse maison pour que tout dérape.

    RépondreSupprimer
  8. Shuffle Master3/10/10 20:02

    Souhaitons-lui donc de nombreuses et éprouvantes années de galère pour maintenir la flamme.

    RépondreSupprimer
  9. Oh que ça fait du bien de voir et entendre cette merveille !!! Jeune et douée, le pied !!! Merci Rockin' pour la découverte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Rockin je ne sais pas ou tu vas chercher tout çà, en tous cas merci je me suis précipiter sur le site officile, afind e voir ou passe cette jeune personne !!!!!!!!!!! géniale !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe initiative que tu as eu là Rockin. Ce genre d'exercice devra être reconduit dès que possible.

    Le Festival Debloc'Live se tiendra le Vendredi 06 Juillet 2011 à... Nooon j'déconne !!

    RépondreSupprimer
  12. Lorsque je l'ai découverte, il y a quelques semaines, j'ai eu un peu le même sentiment que lorsque j'avais découvert Ana Popovic en 2007, dont je suis devenu un grand fan depuis lors.

    Effet du hasard, Nina partageait avec Ana l'affiche de la même soirée au Festival "Blues sur Seine".

    Je me réjouis de la voir en live en décembre à St-Saulve.

    Quand on voit l'évolution de son style depuis 2007, et sachant qu'elle n'a que 18 ans, il paraît difficile de douter qu'elle deviendra une grande star du blues et de la soul.

    [Philippe]

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien voilà.
    J'ai effectivement vu Nina à St-Saulve, et j'ai été déçu ... de la passivité du public. Si elle vient en Belgique (par exemple au Spirit of 66), elle va mettre le feu, c'est certain.
    Superbe concert, dont j'ai posté un compte-rendu sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  14. Phil, je viens de la voir en concert, compte rendu a venir trés prochainement, et meme remarque que toi sur le public qui a eu du mal a s'enflammer, pourtant elle et son groupe chauffaient dur!

    RépondreSupprimer