dimanche 1 août 2010

CHUCK PROPHET - " Let Freedom Ring ! " (2009) par Philou

Chuck, le nouveau Prophète

Né à Whittier (California) au sud de Los Angeles en 1963, Chuck "Billy The Kid" Prophet se retrouve très jeune, à 21 ans à peine, embarqué dans l'aventure arizonienne du groupe mythique "Green On Red".
Pendant 8 années, il passera tout son temps sur la route avec le groupe et sera à l'origine des meilleurs albums comme "Here Come The Snakes"(1989), "Scapegoats" (1991) et "Too Much Fun" (1992).
En 1990, il sort son premier album solo "Brother Aldo", suivi de "Balinese Dancer" (1993), "Feast of Hearts" (1995), "Homemade Blood" (1997), "The Hurting Business"(1999) et "No Other Love (2002).
En 2004, Chuck est véritablement au sommet de sa forme artistique et "The Age of Miracle" son 7 ème album en est la preuve, c'est une grande réussite, un résumé brillant de toutes ses recherches musicales où la country, le rock, le blues et même le hip-hop se mélangent habilement.


Après " Soap And Water" en 2007, il se rend à Mexico en avril 2009 pour enregistrer ce "Let The Freedom Ring !" en pleine épidémie de grippe porcine... Les masques chirurgicaux remplacent les lunettes de soleil sous le soleil de Mexico et la paranoïa s' est emparée de la mégapole aux 25 millions d'âmes.
Chuck Prophet à Mexico City revient à la musique de ses débuts, simple, directe et primitive : deux guitares, une basse, une batterie. Chuck, sur cet album ne s'inspire pas de la musique mexicaine mais intègre son influence et son âme dans son rock chaotique et incendiaire et tente au passage de capter un peu de l'énergie que dégage l'immense capitale du Mexique.
Pour son trip au sud de la frontière, le prophète emmène avec lui, le guitariste Tom Ayres, le bassiste Rusty Miller et le batteur Ernest "Boom" Carter, qui assura le "beat" sur le titre "Born To Run" du Boss du New Jersey. 







 


Dès le 1 er morceau "Sonny Liston's Blues", l'ex kid donne le ton, riffs acérés, batterie marteau pillon et chant rageur. On a bien compris Chuck n'est pas là pour faire son touriste moyen mais pour faire du Rock'n'Roll sans fioritures et pour nous conter de sombres histoires sur la quête de l' éternel rêve américain.
Plus qu'une simple collection de chansons, Chuck Prophet nous délivre tout au long de l' album toute une série poignante d'histoires sur la vie des immigrés mexicains qui rejoignent la Californie pour une vie meilleure ( "What Can A Mama Do" ou "Barely Exist").
L'ex "Green On Red" ne se prive pas sur le très stonien"American Man" pour écorner sa propre patrie et se se moquer de ses concitoyens.
L'album regorge également de somptueuses ballades comme "Love Won't Keep Us Apart", "Leave The Window Open" ou le bluesy "You And Me Baby".

Chuck Prophet est un musicien rare et précieux. Extraordinaire chanteur et fin guitariste c'est certainement l'un des artistes les plus sous-estimé du paysage musical , à découvrir impérativement.




2 commentaires:

  1. J'en suis fan, et j'ai créé un petit site francophone pour le faire un peu connaître. A Paris, nous n'étions qu'environ 150 en avril dernier, alors que c'est vraiment l'un des meilleurs songwriters actuels, et un guitariste hors-pair avec une très grande diversité dans son jeu sur sa Squier Telecaster japonaise des années 80

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey Christian, je connais ton site, suis déjà aller faire un tour dessus...bravo !!

      Supprimer