samedi 24 juillet 2010

OLIVIER TREVIDY "Mise en quarantaine...en public" - Olivier Trévidy (2009) , par Rockin-JL


UN BRETON ENTRE COLERE ET TENDRESSE
Olivier Trevidy est un chanteur breton , quimpérois sympa de 40 ans. Mais ne voyez dans mes propos aucun copinage entre bretons , vous me connaissez je suis totalement incorruptible et d’ailleurs Bip Bip Bip , pardon telephone … "Qui ? Pascal Nègre ? une chronique élogieuse du dernier Jennifer sur notre blog contre des stock-options Vivendi-Universal ? ca marche …merci, vous aussi, et bien le bonjour à Madame " .
Qu’est ce que je disais déjà ? Incorruptible ! Mais revenons en à Trévidy , ex chauffeur livreur et délégué syndical, il est licencié en 2004 et se lance à plein temps dans la chanson, domaine où il préfère le terme chanteur contestataire à engagé .

Alors que Benabar nous raconte en long et en large son passionnant passage aux caisses de son supermarché, puis se révolte ....contre le slip qu'il y a acheté que l'élastique y tient pas ; qu'Obispo se prend pour un Nicolas Hulot d’opérette, que les vautours de l'industrie du disque vont jusqu'à faire chanter des âneries à des chanteurs morts, que C. Maé et Grégoire se spécialisent dans la drague de la minette pré pubère , Olivier Trevidy chante sans relâche et avec humour les tares de notre société de consommation, des petits chefs jusqu'au petits présidents qui polluent notre vie . Ses maîtres sont Léo Ferré,Jean Ferrat, Brassens, Gilles Servat et François Béranger,auquel il a consacré un disque " Si on chantait Beranger ".










Sur son site Trevidy annonce comme passion la révolte et comme hobby la rébellion ,joli profesion de foi , "Quand je compose j'essaie d'être sincère je ne pense pas au cd au magasin " confesse t'il ; espérons quand même qu'il puisse trouver son public dans cette chanson francaise polluée par la variété sirupeuse et sans personnalité et les pathetiques nouvelles stars ou stars académiciens . Comme son maître Beranger ,il oscille entre révoltes mais aussi tendresse , amour des petites choses simples et des gens ordinaires. Trevidy " un chanteur et un groupe complices d'atteinte à la sûreté de la pensée unique " , l'espece est en voie de disparition alors protégeons les derniers specimens , en allant voir leurs concerts et en ACHETANT leurs cd.
On le retrouve ici en concert , à la guitare et au chant , avec ses musiciens (citons les, y'a pas de raison , Manu Le Roy guitare basse , Patrick le Gall piano accordéon , Johan Tanniou trompette , Mick Le Roy batterie ) pour 18 chansons sur le cd + 1 dvd de 25 titres, tous ses meilleurs titres sont là : chanson au DRH, Poumpapon, les confessions, s'il n'y a que moi, Romeo et Juliette, kleuziou brug, y'a plus d'pavés , ainsi que quelques reprises de Beranger ,Brassens , et "une valse pour rien" d'Allain Leprest, encore un poète scandaleusement boudé des medias (Nougaro:" je considere Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons entendus au ciel de la langue francaise").

Entre chanson française, folk, et parfois bretonnant ("kleuziou brug", sur son album " Les confessions d’un con " , avec Gilles Servat) , Trevidy est un artiste attachant qui a des choses à dire, et il les dit sans langue de bois, y’en a pas beaucoup dans ce cas alors écoutons le.
son site : http://www.trevidy.fr/



TREVIDY "POUMPAPON"
envoyé par LAUREPROD. - Clip, interview et concert.

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire decouvrir des types comme ce Trevidy, dont je n'avais jamais entendu parler! Ta chronique m'a vite convaincu qu'il fallait y aller voire de plus près! Et puis ces références! Berenger, Leprest et Servat(que le breton émigré que je suis s'apprète à aller voir début août à l'Interceltique! Pélérinage incontournable!) Donc dès mon arrivée au pays je me mets en quête de l'opus en question. Et bravo pour votre blog , c'est de l'air frais , c'est plein de bonnes choses! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. et toi merci d'avoir été un de nos premiers lecteurs ! tu devrais trouver le cd facilement en Bretagne, il est edité par Coop breizh

    RépondreSupprimer