dimanche 21 décembre 2025

THE DEBLOCNOT BEST-OF SINGLES DE LA SEMAINE


MARDI : Pat se pose la bonne question : sur quel album trouver les meilleurs titres du Deep Purple Mark II ? Il a jeté son dévolu sur « The Mark 2 Purple singles », au prix modique, au contenu sans faute, mais à la pochette bien laide !

MERCREDI : ils faisaient la fierté de leur mère, mais patatras, les Mama’s Pride n’auront sorti que deux disques avant de disparaître des radars. Que s’est-il passé ? Bruno nous raconte tout, dans ce nouvel épisode des perles oubliées des 70’s.


JEUDI : dans les disques légendaires du Toon, une gravure Teldec d’Andreas Staier qui interprète sur piano "forte" les « Concertos N°9 "Jeunehomme" et N°17 de Mozart ». Mais qui était cette Mlle Jeunehomme qui n'a jamais porté ce nom-là ? Comment Mozart a pu apprendre le thème du final du concerto N°17 à son étourneau 🦜 familier 🦜 ? et enfin pourquoi piano "forte" et non pas piano tout court ? Claude Toon qui a réponse à tout prend son envol 🦜 avec un disque anthologique…  😉

VENDREDI : Luc était à deux doigts de recommander un dessin animé pour noël, las, « Zootopie 2 » ne tient pas les promesses du premier opus, Jared Bush y recycle un peu trop de déjà-vu, mais techniquement irréprochable, ça peut amuser les plus jeunes.

👉  La semaine prochaine, Pat va parler des fameuses terres rares, pas celles d’Ukraine, mais de Rare Earth, un groupe de blancs produit par la Motown, et puis Noël arrivant, Claude et Luc donneront dans la christmas's thématique, avec l’ensemble de Martin Best et ses chansons médiévales, et un classique de Pier Paolo Pasolini sur la vie du petit Jésus. Bruno bûche encore sur son article (arf arf).




Et un dernier salut à Môôsieur
Edika, auquel Pat consacrera une chronique bien méritée.
 

12 commentaires:

  1. Ca tourne à l'hécatombe ......ce week-end disparition de deux guitaristes , Mick Abraham guitariste sur "This was" le premier Jethro Tull puis leader de Blodwyn Pig puis déces de Chris Rea .

    RépondreSupprimer
  2. J'étais persuadé que Chris Réa était déjà mort ! Faut dire que le pauvre n'a pas été gâté ces dernières années questions santé... Il avait sorti (assez confidentiellement) il y a quelques années une somme enregistrements de blues, équivalent d'une dizaine d'albums. De Mick Abraham, je n'ai que le premier Blodwyn Pig.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Luc. J'ai appris le décès de Réa cette nuit. Chris avait dû lutter contre la maladie, et craignait déjà y succomber. C'était à l'époque où il y avait sorti son pavé de plusieurs disques revenant aux Blues (oui, au pluriel), peignant lui-même les pochettes, persuadé que ce serait son dernier ouvrage.

    RépondreSupprimer
  4. J'apprend la disparition de Mick Abraham - devait pas être tout jeune. Son "Ahead Rings Out" est, depuis quelques années, un de mes disques de chevet. Toujours proche de ma platine. Cela fait d'ailleurs un moment que je pense faire une p'tite bafouille dessus.
    Malheureusement, les disparitions de musiciens, de créateurs, d'artistes qui nous ont ému, fait rêvés, risquent de s'amplifier rapidement.

    Ce qui est étonnant, c'est qu'on nous a bien expliqué que l'espérance de vie dépassait dorénavant largement les 85 ans (et en pleine forme)... alors qu'une bonne partie des personnalités parties ces trois, quatre dernières années, n'a pas dépassé les 75... Des personnes qui ont normalement les moyens de s'offrir les meilleurs docteurs et les meilleures cuisines... étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Abraham avait 83 ans , Rea etait plus jeune. Je te trouve quelque peu optimiste Bruno quant'a l'espérance de vie 85 ans et en pleine forme comme tu dis ! Là je suis moins sûr.....Les disparitions prématurées des musiciens .... c 'est aussi parce qu'ils ont eu les moyens de se payer la meilleure came et les meilleurs alcools pendant des décennies! A mon avis ca doit l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement ça. Keef lui-même, a bien affirmé que ce qui l'a sauvé, c'est qu'il avait les moyens de s'offrir les meilleurs produits. Pas frelaté pour un sou. Et Clapton, sans la monnaie qui lui a permis d'effectuer plusieurs cures (de luxe) de désintoxication, et serait probablement oublié depuis des lustres du grand public, perdu depuis les années 80 dans les vapeurs d'alcool, ou même mangeant les pissenlits par la racine...

      Supprimer
  6. Bon je continue , une manoeuvre intempestive ....donc a mon avis ca doit laisser des traces même si quelques exceptions viennent confirmer la règle (Keith Richard , Clapton pour ne citer qu' eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, des traces, forcément. Tout comme les drogues de bases (légales), telles que la cigarette et la bibine. Il faut des années pour que toutes traces disparaissent. De même pour ce qu'on ingurgite ; notamment, ce qui est à notre insu. Sinon, physiquement, il y a des exceptions qui pètent la forme. En l'occurrence Steven Tyler, Joe Perry, Iggy. Le premier avouant même avoir sniffé des médicaments en cure de désintox, tant qu'il était accro - meme lors des années où il était "officiellement" clean, sevré 😄. Toutefois, lorsqu'on parcourt sa biographie, on se dit que visiblement, le ciboulot accuse sévèrement des années de trompe-la-mort 🥴
      Sans parler des tristement célèbres trous de mémoire dont sont affligés toutes la clique.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas certain que Steven Tyler et Joe Perry soient en excellente forme, d'ailleurs, à quand remonte leur dernière tournée ou enregistrement ? Quelques concerts ou participations, c'est encore possible, mais gérer une tournée entière de plusieurs mois, c'est de la haute compétition. Même un Springsteen, parfaitement clean, s'accorde désormais deux ou trois jours de repos entre chaque concert. Clapton est sobre depuis 40 ans, et il tourne encore ! Iggy est aussi à l'eau minéral depuis des lustres, comme Richards, qui - je crois savoir - ne s'autorise plus que quelques pétards, comme McCartney ou Neil Young. Mireille Matthieu va sur ses 80 ans, comme Sheila... Ils nous enterreront tous !

      Supprimer
    3. Oui, mais tout de même, pour leur âge, on peut admettre qu'ils sont plutôt en forme. Maintenant, ces gars-là suivent depuis bien des années une certaine hygiène de vie - même Tyler qui a été longtemps le plus mauvais élève, s'octroyait régulièrement (une fois l'Aero en orbite) des longs séjours au vert ; ce qui lui permettait de pouvoir s'abandonner à sa passion pour la plongée (parfois avec Joe).

      Quant à Mireille, elle ne se produit plus depuis longtemps, et même lorsqu'elle le faisait, l'intensité de ses shows étaient... disons proche de 0° 😁 Pas beaucoup transpirée la gamine d'Avignon. Sheila ? Sheila ?? M'enfin, j'croyais qu'elle était plus âgée et plus de ce monde 😶🥵

      Supprimer
  7. Sinon, quand je parle de 85 balais en pétant le feu, c'est juste pour reprendre ce qu'on a entendu, rabâché pendant des mois, des trimestres, pour justifier le rallongement de la durée de travail... Je veux bien, mais bizarrement, bien que n'étant pas dans un milieu fortement industrialisé ni particulièrement urbanisé (à moins qu'il y ait des courants toxiques ? Qui sait ?), j'en ai vu pas mal ne pas passer la soixantaine, ou à peine... 🥴

    RépondreSupprimer
  8. Ouais ! J'ai lu maintes fois qu'on pouvait espérer vivre en bonne santé jusqu'a 75 berges après les ennuis commencent.....Je vois les 74 arriver à l'horizon et jusqu'ici tout va (relativement ) bien ! De là à bosser jusqu'a 70 , faut pas déconner! ! J'ai tout stoppé à 60 ans et je regrette pas!

    RépondreSupprimer