mardi 2 décembre 2025

JIMI HENDRIX - ”Nine To The Universe“ (1980) - par Pat Slade



Une des nombreuses galettes du Voodoo Chile ressortie des tiroirs pour remplir les caisses des maisons de disques.



Hendrix n’est pas Mort, il Enregistre Encore !




Soit je joue la facilité en parlant d’un des quatre albums sortis de son vivant (Plus exactement trois, j’avais déjà chroniqué son dernier album live en 1970Band of Gypsys) ou alors je plonge dans l’abyssal, l’incommensurable, la titanesque discographie post-mortem du Dieu de la guitare. Et toujours la même question se pose : Quel album choisir ? Soit je les étale devant moi et tire à la Courtepaille, soit je les réécoute tous mais la tâche me prendrait au moins un mois. je me retrouve dans un inextricable imbroglio. Tout compte fait je choisis la facilité en sélectionnant par la date de sortie. Les deux premier ”The Cry of Love“ et ”Rainbow Bridge“ en 1971 m'ont tout de suite arrêté, surtout le second pour sa version du ”Star Spangled Banner“ et une version live de ”Hear my Train a Comin’“ de toute beauté.

Après maintes hésitations et en passant par l’album ”Blues“ en 1994 ou”South Saturn Delta“ en 1997, je reviendrais dans les premières exploitations de son patrimoine avec ”Nine to the Universe“. C’est un album très particulier puisqu’il n’est qu’instrumental et improvisé. Enregistré en 1969, ce court album (39 mn) ne rencontrera pas le succès escompté à sa sortie en 1980. Pour les musiciens qui vont l’accompagner, on retrouve son dernier groupe le Band of Gypsys  avec Billy Cox à la basse et Buddy Milles à la batterie mais comme c’est avant tout un album d’improvisations et de jams, beaucoup de musiciens seront invités pour y poser un accord  ou un solo comme par exemple Mitch Mitchell sont ex complice du Jimi Henrix Expérience et Jim McCarty le guitariste et Cactus seront sur la set-list.


Avec une pochette plutôt belle, ”Nine to the Universe“ propose 5 titres et puis c’est tout ! Un petit croque en bouche.  L’album s’ouvre sur ”Nine to the Universe“ Réduit à 8:46 au lieu des 18:50 prévu. La première partie, très rythmée, comporte des variations autour deEarth Blues“ que l’on peut entendre sur l’album ”Rainbow Bridge“ et le ”Live at the Fillmore Easten 1999 et ”Message to Lovesur le live de ”Band of Gypsys“ toujours au Filmore East. Un long break de Buddy Miles à la batterie et Jimi te rebalance dans les gencives ses riff et ses solos saturés. ”Jimi/Jimmy Jam“ En duo avec Jim McCarty et Mitch Mitchell à la batterie, un titre très jazzy et un solo très blues. ”Young/Hendrix“ Un titre complètement improvisé ou les solos de Jimi sont accompagnés par l’orgue de Larry Young qui fut à une époque considéré comme le meilleur organiste au monde. ”Easy Blues“ un blues jazzy centré sur la rythmique de la basse de Billy Cox et la batterie de Mitch Mitchell. 

Le solo de Jimi est époustouflant d’efficacité, surement l’un des meilleurs titres de l’album mais aussi le plus court avec ses 4:30. ”Drone Bluesune improvisation de blues dans laquelle Hendrix joue ici très saturé. La batterie est plus faible, il aurait fallu Buddy Miles ou Mitch Mitchell au lieu de Rocky Isaac ?  

Nine to the Universe n’est pas un mauvais album d’Hendrix (En existent-ils ?) même si il a été publié pour rempli les poches de majors, il est reste une trace profonde de son génie de la guitare. J’ai acheté l’album quand il est sorti et j’ai eu le nez creux car il n’a jamais été réédité en CD. En 1982 sortira le superbe double live ”The Jimi Hendrix Concerts  et en 1994 sortira le très bon album ”Blues“.

Jimi Hendrix is ​​alive, he still plays guitar

1 commentaire:

  1. Probablement le seul album de Jimi que je n'ai jamais écouté. Je ne connaissais même pas 😲

    RépondreSupprimer