mardi 4 novembre 2025

NIKITA (1990) de Luc Besson - par Pat Slade



Si je devais faire un classement de mes films favoris de Luc Besson, ”Nikita“ serait premier devant ”Subway“...




Nikita, une fille avec un gros flingue




J’aime le cinéma de Luc Besson depuis ”Le dernier Combat“ mais j’ai évité la série ”Arthur et les Minimoys“. Je suivrai ses réalisations jusqu’à ”Angel-A“ et reprendrai le fil avec ”Lucy“. Je n’ai pas encore vu son ”Dracula“.

 Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé ”Nikita“ un film âpre, violent, parfois tendre, parfois drôle avec des répliques et des situations qui font mouche. Autant je ne suis pas un grand fan du ”Grand Bleu“ que j’avais trouvé bien fade, ”Nikita“ m’enthousiasmera. L’histoire, l’intrigue et surtout la distribution des rôles. A cette époque les premières images des films de Besson étaient pratiquement similaires ; dans ”Le grand Bleu“ l’image survolait l’océan, pour ”Léon“ ce sera Central Park à New-York, ”Le Cinquième Élement“ les étoiles, et pour ”Nikita“ le pavé humide d’une rue parisienne. Tout commence par une petite bande de toxicos en manque qui braque une pharmacie. Tout finit en fusillade avec la police et la dernière survivante, Nikita (Anne Parillaud), tuera un représentant des forces de l’ordre à bout portant. La demoiselle a du caractère, lors de son interrogatoire par la police, elle transpercera la main du flic (Roland Blanche) avec un crayon. Bien entendu elle est Jugée et condamnée à perpétuité. Pour faire court, elle sera ”éliminée“ de la surface de la planète pour devenir une espionne et une flingueuse pour les services secrets. Celui qui croit en son potentiel est Bob (Tchéky Karyo). Il n’est pas tendre avec elle. Quand elle essaiera de s’évader en le prenant en otage avec son flingue, il l’a désarmera facilement alors qu’elle cherchera à se suicider mais le coup ne partira pas et lui tirera une balle dans la jambe ! ”Règle n°1, jamais la première balle !“. Nikita est incontrôlable, avec le prof de judo elle ira jusqu’à lui mordre l’oreille et lui mettre un grand coup de pied.

Mes scènes préférées sont celles avec Amande (Jeanne Moreau), tu y découvres un personnage qui a de la douceur et une grande maitrise d’elle-même. Dès sa première rencontre avec Nikita elle essayera de créer une confiance mutuelle, elle essayera d’en faire une femme. Séquence 26 intérieur salle de maquillage. Nikita regarde Amande et puis ses mains ”Vous avez été à ma place avant ? Amande sourit de la perspicacité de la jeune femme. Alors qu’elle sort un tube de rouge à lèvre et le donne à Nikita, elle dira avec sa voix bien à elle, ce qui est pour moi la plus belle réplique du film : ”Laisse toi guider par le plaisir ; ton plaisir de femme et n’oublie pas ; il y a deux choses qui sont sans limite, la féminité et les moyens d’en abuser“.

Fondu enchainé. Nikita a 23 ans, pour son anniversaire Bob l’emmène dîner dans grand restaurant (Le Train Bleu à la Gare de Lyon) et c’est à ce moment précis qu’elle comprendra pourquoi pendant toutes ces années elle a été façonnée en tueuse. Un Desert Eagle dans le sac à main, une ou plusieurs cibles, et voilà la fameuse scène de la cuisine ou ça défouraille de tous les cotés. Après cet examen de passage, elle retrouve la liberté.  

Quelques jours plus tard, en faisant des emplettes au supermarché, elle va rencontrer Marco (Jean-Hugues Anglade), un garçon avec beaucoup d’humour qui tombera dans ses bras suite à un repas composé de raviolis en boite. Marco est le candide de l’histoire, coincé entre une tueuse au service de l’état et celui qu’elle lui présentera comme son oncle, Bob. Ce dernier leurs paiera un voyage à Venise uniquement pour que Nikita y exécute un contrat.

Sa dernière mission sera d’infiltrer l'ambassade d’un pays étranger. Elle capturera l’ambassadeur en le droguant et utilisera un agent de son équipe comme sosie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ses supérieurs vont lui envoyer un nettoyeur. Arrive Victor (Jean Reno) un lointain cousin de “Léon” qui après avoir éliminé les gardes du corps mettra tous les macchabés dans la baignoire et les arrosera d’acide. Mais l’ambassadeur n’était que drogué et réagira violemment au traitement de Victor. Victor va descendre le sosie de l’ambassadeur devenu fou, Pour Victor : ”Y faut finir la mission“ Nikita et Victor partent pour l’ambassade après avoir pris les photos des dossiers. Nikita se retrouve face à deux molosses qui l’oblige à fuir. Le chef de cabinet (Jean Bouise) sort de l’ambassade pour savoir ce qui se passe avant que Victor ne le tue. Les gardiens de l’ambassade tire sur la voiture blessant Victor, il s’enfuit avec Nikita en traversant un mur. La voiture s’arrête à un feu rouge et Nikita se rend compte que le nettoyeur est mort.

 Marco  commençait depuis longtemps à avoir des doutes sur Nikita et il découvrira sa double vie et la vérité. Elle est maintenant recherchée par les services secrets pour dissimulation de secret d’ambassade. Bob ira voir Marco pour savoir où elle se trouve, mais cette dernière est partie, il lui donnera les microfilms. Bob : ”Elle va nous manquer hein ?“ Marco : ”OuiFIN

Je n’ai pas vraiment spoiler le film, si un peu me dit-on 😊. il y a beaucoup de scènes, exactement 89 séquences, il faut le voir. Luc Besson écrira ”Nikita“ pendant le tournage du film ”Le Grand Bleu“. Le coté sombre de l’histoire sera la disparition de Jean Bouise qui avait beaucoup tourné avec Besson dans ses quatre premier films.  Éviter le remake américain avec Bridget FondaNom de code : Nina“ qui n’est qu’une pâle copie, il existe d’autre remake dont un Canado-hongkongais ”Black Cat“, un indien ”Kartoos“, il sera aussi adapté pour la télévision. Fait assez rare, les scènes sont tournées dans l'ordre chronologique, Besson ayant peur que son actrice perde en route le sens de l'évolution psychologique de Nikita qui commence punk à vingt ans et finie en couple à trente. Éric Serra signera la musique pour sa cinquième collaboration avec Luc Besson. Neuf nominations au César 1991 et seulement Anne Parillaud obtiendra celui de la meilleur actrice. Je possède un livre sur l’histoire de ”Nikita“ par Luc Besson lui-même, il est agrémenté de magnifique photos, des anecdotes  et le dialogues complet scène par scène est retranscrit.


 ♫ ♪ Oh Nikita You will never know anything about my home,

I'll never know how good it feels to hold you

Nikita I need you so

Elton John


P.S :  Nous sommes le 31 octobre, le soir d'Halloween et je viens d'apprendre le décès de Tchéky Karyo à l'âge de 72 ans



3 commentaires:

  1. Quand Besson était supportable... Jusqu'au "Cinquième élément", dira-t-on...

    RépondreSupprimer
  2. ”Nikita“ m’enthousiasma et non m’enthousiasmera.

    RépondreSupprimer