MARDI : après sa décennie bénie, Stevie Wonder entame les 80’s avec « Hotter than july », énorme succès, Pat y note un petit changement de registre, le reggae y est abordé, mais on y retrouve tout ce qui fait le génie musical de Little Stevie.
MERCREDI : un hommage (bis) de Bruno au guitariste Mick Ralphs, brillant compositeur aussi, passé chez Mott the Hopple et surtout Bad Co, il suffisait de lui mettre une six-cordes dans les mains, et en quelques notes le gars était capable de vous transférer dans un univers parallèle.
VENDREDI : du cinéma avec une comédie qui sur le papier ne paie pas de mine, mais réussie à l’écran. « Le répondeur » de Fabienne Godet raconte un homme harcelé par son téléphone qui embauche un gars pour y répondre. Ca me donne des idées… Sonia mon p’tit chaton, vous savez comment on décroche sur un Samsung ?
👉 La semaine prochaine on ressort son paquet de Gitanes avec JJ Cale, il y aura aussi des sérénades (et non pas des jérémiades) de Brahms, peut-être Aerosmith précédemment annoncé, et Wes Anderson qui a confirmé, pour son dernier opus.
Et puis on va faire un dernier salut à l’actrice italienne Lea Massari, 91 ans aux miches, qui a aussi tourné en France, on l’a vu dans Le Colosse de Rhodes, L’Avventura, Le Professeur, et aussi l’Insoumis, Le Souffle au coeur, Les Choses de la vie, Le Silencieux ou même Peur sur la ville. Ciao Bella !
Et coup de chapeau (et de baguette) à Lalo Schiffrin, 94 ans aux nougats, compositeur célèbre pour ses musiques de films, de séries, Bullitt, Inspecteur Harry, De l’or pour les braves, Les Félins (avec le fameux et explosif "The Cat" interprété au B3 par Jimmy Smith) et puis Mission Impossible, Mannix, La Planète des singes, Starky et Hutch… Mais il était aussi arrangeur, jazzman, découvert par Dizzy Gillespie, pour qui il avait notamment composé cette merveille « Gillespiana » en 1960, sorte de concerto en cinq mouvements, dont il n’existe qu’une trace en concert (à mon humble connaissance) à Paris, salle Pleyel, enregistré par Daniel Filipachi et Frank Ténot pour Europe 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire