mardi 19 mars 2024

JOAN BAEZ - Tournée Européenne (1980) - par Pat Slade


Il y a déjà cinq ans, que la plus jolie des bonnes sœurs (dixit Bobo Dylan) a pris sa retraite de la scène et des studios, mais il ne faut pas pour autant l’oublier.



Une Retraite Bien Méritée




Quand j’écris mes chroniques, c’est toujours en musique. Une compilation ou un concert choisi un peu au hasard, et hier soir, je suis tombé sur le dernier concert de Joan Baez à Paris le 13/05/2018 à l’Olympia. Moi qui l’ai vue quatre fois en live (clic), je voulais rendre un hommage à l'une des rescapées encore vivantes de Woodstock. Mon premier choix que je voulais chroniquer aurait du être ”Any Day Now“, un double album de 1968 composé uniquement de reprises de Bob Dylan mais je préfère aller au plus simple avec un bon live qui fut une transition dans sa carrière. Des modifications vont apparaître, les cheveux long légèrement ondulés que l’on pouvait voir sur la pochette de l’album ”Honest Lullaby“ en 1979 vont perdre une bonne longueur.

Sur ce live de 1980 on peut l’entendre chanter en français, même si elle s’était déjà essayée à la langue de Molière, en 1965 avec ”Pauvre Rutebeuf“ de Léo Ferré sur l’album ”Farewell Angelina“, ”Plaisir d’amour“ en 1961 que lors d'un passage à la télé en 1966 et au Grand  Échiquier en 1973, on trouvera le morceau enregistré sur un 45 tours et sur  une compilation de 1974. Toujours au Grand Echiquier en 1973 elle reprend ”Parachutiste“ de Maxime-le-Forestier et aussi ”A tous les enfants“ d’après un texte de Boris Vian ainsi que ”Prendre un enfant par le main“ d’Yves Duteil deux titres que l’on trouvera sur l’album ”Live Europe 83’“, ”Le Partisan“ d’Anna Marly“ sur l’album ”Come From the Shadows“ en1972, ”Le Déserteur“ de Boris Vian qu’elle chantera pendant la guerre du Vietnam mais elle ne l’enregistrera que sur l’album live ci-dessus et ”Le temps des cerises“ ; la chanson communarde de Jean-Baptiste Clément qu’elle chantait souvent en public ne sera jamais enregistrée.


Mais pour ce live de 1980 ce n’est que du bon, un véritable best-of avec tout ce que l’on y attend. Tout commencera avec ”The Boxer“ la chanson de Paul Simon qu’il interprétait avec son complice Art Garfunkel en 1969Don't Cry For Me Argentina“ Un classique dans ses concerts, elle chantait cette chanson alors que Madonna n’était encore qu’une adolescente prépubère ! ”Gracias A La Vida“ encore un classique mais la langue ibérique prend le dessus, une chanson populaire chilienne composée par Violeta Parra cette chanson a été considérée comme l'une des chansons les plus importantes de la musique de langue espagnole, elle a été décrite comme un ”hymne humaniste“. ”The Rose” connu pour son interprétation par Bette Midler dans le film du même nom en 1979Joan Baez la chantera en allemand, pourquoi en allemand, parce que cet album à été enregistré en France, en Espagne et en Allemagne.  

Pauvre Ruteboeuf“ de Léo Ferré suivi par ”Le Déserteur“ de Vian pour arriver à son grand classique ”Diamonds & Rust“, après un beau ”Plaisir d’amour“, ”Cambodia“ un titre qui n’a rien avoir avec celui de Kim Wilde en 1981Le titre de la chanteuse blonde  retrace l’histoire de l’épouse d’un pilote de l’armée américaine basé en Thaïlande pendant  la guerre du Vietnam et qui voit son mari disparaître pendant une mission lors du survol du Cambodge alors que celui de Joan Baez parle du génocide Khmer en général.” Soyuz Druzyei“ (cercle d’amis en russe) sur un rythme de  marche typiquement russe, une chanson pacifiste. Here's To You“, un des morceaux qui lui donnera une reconnaissance international avec une musique signé Ennio  Morricone, un concert qui se termine par ”Blowin’ in the wind“ de son ancien boy-friend Bob Dylan.

                                                                               
Un très bon album live même si certains diront que ”From Every Stage“ en 1976 était meilleur (je ne dis pas non !) ou que le "Live Europe '83“ avec le hit ”(For the) Children of the Eighties“ était plus diversifié avec ses reprises de Bob Marley et John Lennon… Peu importe, l’artiste reste la même et son charisme sur un disque crève les enceintes. L’infatigable pacifiste maintenant en retraite ne demande qu’une chose, qu’on lui fiche la paix !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire