- Dis donc Claude, 1300 mots pour ton billet ? Tu t'économises… Cela
dit, sympa ce que j'entends. C'est quoi ce N° d'opus zarbie, un code
secret ?!
- Et bien Sonia, je viens de découvrir ces duos pour clarinette et basson de Beethoven, en effet, très joyeux… Ah heu oui, WoO est un catalogue complémentaire d'ouvrages posthumes de Beethoven : je vais rappeler les principes du catalogage en musique, toute une aventure quasi archéologique, si je puis dire…
- Tu n'indiques pas de date de composition non plus… Ce sont des
exercices pour étudiants, des espèces d'études pour vents ?
- Beethoven a dû les composer dans sa jeunesse à la fin du XVIIIème siècle avant sa période romantique. Oui Sonia, soit pour des virtuoses ou des amis, mais tu as raison, les élèves des conservatoires en raffolent…
- Ottetto Italiano ; aucun rapport avec le Quartetto Italiano si célèbre, je pense…
- Là aussi, peu d'informations disponibles, sans doute un groupe d'artistes qui se sont réunis pour graver le répertoire classique pour vents, assez restreint il faut le dire. À ce sujet, Beethoven a composé un octet pour vents opus 103 joué le plus souvent par huit membres de l'harmonie d'un orchestre symphonique…
Edition de 1810 |
XXX |
Sonia a raison, pour ces charmants duos, un article très développé ne s'impose pas, d'autant que les informations précises sur l'origine de ce tiercé de duos sont très rares (tiercé pour éviter d'écrire "trio de duos" 😊). Quant à une analyse musicologique pour guider les néophytes, même pas en rêve… une paire d'oreilles suffit pour les apprécier !
Pour affranchir Sonia qui posait la question, et peut-être quelques
lecteurs, il existe deux catalogues pour identifier les ouvrages de
Beethoven. Le très connu catalogue
Opus (de 1 à 138) comporte la
plupart des œuvres éditées du vivant ou en cours de publication juste après
la mort du compositeur. L'opus 1 est le
Trio avec piano no 1 en mi
♭
de 1794 et les derniers sont une
Fugue pour quintette à cordes
en ré de 1817 opus 137, et une énième ouverture pour l'opéra
Fidelio
titrée Leonore I
Opus 138 de 1805. Un catalogue pseudo chronologique puisque la
dernière œuvre officiellement composée par
Ludwig van
est le
quatuor N°16
Opus 136 de 1826, l'année précédent la mort du maître.
Beethoven
a composé environ 500 œuvres. Jusqu'à la moitié du XIXème siècle, maintes
compositions restent souvent à l'état de manuscrits ou sont éditées
tardivement au fur et à mesure de leur redécouverte dans les bibliothèques
ou les fonds de tiroir. La musicologie se trouve face à un dilemme : insérer
des bis, ter, index dans la numérotation existante voire requérir à dieu
sait quel bricolage numérique abscons pour restituer la
chronologie.
Ainsi, pour Schubert auteur de 1000 ouvrages, le catalogue Opus n'en prenait en compte que 160 environ !!! Vous imaginez le sac de nœuds pour rétablir une numérotation cohérente (Opus 53 bis-4/6 😖 ). Otto Erich Deutsch a fait paraitre en 1951, un catalogue Deutsch (après tout, il a fait le boulot) de type chronologique qui a définitivement fait disparaître l'ancienne numérotation Opus. Autre grand maître, autre technique : pour la production plus que généreuse de Haydn, la classification se fait désormais par genre : I pour les symphonies (Hob. I: 102 pour "l'Horloge" par exemple), III pour les quatuors, etc. ; un catalogue nommé Hoboken du nom de Anthony van Hoboken, musicologue néerlandais qui travailla de 1957 à 1978 sur ce projet titanesque.
Beethoven jeune homme |
X X |
Décréter obsolète le catalogue Opus de Beethoven, archi connu des artistes et des mélomanes, eut été une aberration.
Georg Ludwig Kinsky, collectionneur de manuscrits, a l'idée de
créer en parallèle du catalogue Opus
un nouvel inventaire compilant toutes les autres partitions, souvent moins
élaborées, si tant est que cet adjectif ait un sens quand on parle de Beethoven. Il termine ses recherches en 1951, date de sa mort. Ainsi est né
ce deuxième catalogue WoO, "Werke ohne Opuszahl" (soit : œuvres sans numéro d'opus en français). Il n'est pas réellement
chronologique, se termine à ce jour au N°175 et pourra être complété en
cas de découverte d'inédits dormant sous une couche de poussière…
N'ayant pas de commentaire spécifique à faire sur nos duos, voici donc une petite présentation succincte de la problématique rencontrée dans le classement en musique classique. Avec un peu d'habitude, on peut ainsi situer à quelle époque dans la carrière d'un compositeur une œuvre a été écrite, quel en est le style prévisible, à quel degré de maturité elle peut prétendre, etc. Les compositeurs cités sont parmi les plus connus. On pourrait ajouter Bach et son catalogue BWV, lui aussi basé sur une taxonomie par genre… plus de 1000 ouvrages, un patrimoine allant de pièces pour clavecin de 2 minutes aux Oratorios de près de 3 heures…
- C'est plus clair comme cela Sonia ?
- Oui, en effet, pour les mélomanes assidus comme toi, ça permet de s'y retrouver…
Venons-en à nos trois duos WoO 27. Le site IMSLP les date de 1790-1792, Beethoven étant âgé de vingt ans. Il y a eu une première publication en 1810. Le site présente un scan de cette édition quasi illisible (Clic). Il n'y a pas de contestation sérieuse quant à l'authenticité du manuscrit originel.
Le style vif-argent et la relative facilité d'exécution de ces duos ne génèrent pas de doute sur une origine précoce dans le parcours du compositeur, chacun dure à peu près douze minutes. À qui était destiné ce travail ? Mystère total : un exercice lors de ses études ? des pièces destinées à des amis joueurs de bois ? Tout est possible. D'ailleurs comme je le disais à Sonia, les élèves et des étudiants de nos jours les apprécient, et à l'évidence les musiciens confirmés voire virtuoses aussi, car la discographie n'est pas si mince.
Visuel du coffret pompeux... mais quel son LP ! |
XXX |
J'ai découvert ces trois duos avec gourmandise hier soir ! Curieusement, je possède la version du Ottetto Italiano dans une anthologie Beethoven en 100 CD, mais allez savoir pourquoi, je ne l'avais jamais écoutée… Il y a peu, j'ai déniché chez un grand bouquiniste du quartier trois coffrets d'une édition intégrale Beethoven sur vinyles Deutsch Gramophon parue fin des années 70 : les quatuors et quintettes par le Quatuor Amadeus, de la musique instrumentale, dont les sonates pour violon-piano par le duo Kempff et Menuhin et enfin un coffret de musique pour vents avec des membres du Berliner.
Trois grosses boîtes encore sous blister (10 LP + 11 LP + 6 LP = 27 LP pour 3 x 5 € = 15 € 😅). Neufs de chez neufs, pas un craquement, pas de distorsion ; sans doute un cadeau à un futur papi fan exclusif d'Yvette Horner ou d'Adamo qui est atterri non déballé dans un bac après un demi-siècle d'hibernation. Les héritiers ont dû en obtenir 50 centimes pièce (1 € au mieux) …
On peut les dénicher sur les sites web spécialisés entre 75 et 300 €. Je dois avoir un ange gardien lors de mes recherches discographiques. Souvent les bouquinistes dorment sans le savoir sur des trésors pour collectionneurs. Chacun sa spécialité, hihi… Inversement on propose sur le marché ou chez certains disquaires des vieilleries crachouillantes pour une fortune.
Les interprètes étaient : Oskar Michallik à la clarinette et Jürgen Reuter
au basson. Historiquement, une captation en Allemagne de l'Est pour Eterna, un ancien label qui parlera aux addicts du vinyle… (Quelques
exemplaires abordables chez Discogs). La prise de son en stéréo est
miraculeuse, chaque artiste prenant place là où se trouvent les HP…
Il semble très difficile de trouver des informations sur l'Ottetto Italiano sans acheter le CD avec le livret inclus. L'ensemble a publié une demi-douzaine de disques CD entre 1995 et 2005. Là encore, la prise de son est excellente, aussi aérée et naturelle que celle des interprètes allemands. Les deux versions respirent la joie de vivre du jeune Beethoven …
Duo WoO 27: No.1 |
Duo WoO 27: No.2 |
Duo WoO 27: No.3 |
Do majeur Playlist 1-3 I. Allegro Comodo II. Larghetto Sostenuto III. Rondo. Allegretto |
Fa majeur Playlist 4-6 I. Allegro Affettuoso II. Aria (Larghetto) III. Rondo. (Allegretto Moderato) |
Si bémol majeur Playlist 7-9 I. Allegro Sostenuto II. Aria Con Vars (Andantino Con Moto) III. Allegro Assai |
Écoute au casque ou avec des enceintes additionnelles plus que conseillée. Le son des PC, sauf exception, est vraiment une injure à la musique…
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