mardi 8 mars 2022

SLADE - Slayed ? (1972) - par Pat Slade


«Encore Slade ?» Oui encore ! Et tant que la rédaction du Déblocnot ne m’aura pas viré (Avec mes indemnités !) Je parlerai de leur discographie et avec «Slayed ?» ce sera du lourd ! Et je rajouterais, quand on aime, on ne compte pas !


 

Slayed ? (Tué ?) non, Killer ! (tueur)



Comment 4 zozos qui, après deux albums «Play it Loud» en 1970 qui fera un bide et «Slade Alive» qui deux ans plus tard va créer la Slademania se propulseront dans le temple de la renommée du rock. Un troisième album emblématique au titre interrogatif va enfoncer le clou et les ferra entrer de plain-pied dans la légende et Noddy Holder et ses potes ne vont pas rater l’occasion. 

Slade va sortir l’artillerie lourde, déjà avec une pochette mythique qui démontre que le groupe ne manque pas d’humour. De toute manière, Slade ne s’est jamais vraiment pris au sérieux, les gars s’amusaient sur scène et les titres des chansons truffés de fautes d’orthographe étaient leurs marques de fabriques (Mince, ils de sont pas les seuls 😀). Et les kids de la prude Albion se reconnaissaient dans ce glam-rock musclé. Slade à cette époque est une machine à hits, avec leurs quarante meilleurs titres les gaillards sont parmi ceux qui se rapprochent le plus des Beatles. Slade détient le record de ventes au Royaume-Uni pour un groupe des années 1970. Fini le look skinhead des débuts, les plateformes boots de 15 cm sont de sortie, d’ailleurs pour l’anecdote, il paraitrait que le guitariste Dave Hill adopta ces chaussures parce que sa modeste taille l’empêchait d’atteindre les curseurs des têtes d’amplis (J’attends une confirmation des fans pur et dur). 

Noddy Holder

Depuis le début de l’année 1972, le hit «Take Me Back ‘Ome» cartonnera dans les charts pendant treize semaines et au mois de novembre de la même année sort l’album «Slayed ?» et le hit n’y apparait pas, c’est assez déconcertant. 

Un album bien glam et électrique avec des guitares bien en avant dès les intros de chaque morceau. Que ce soient «How d’You Ride» et son refrain hurlé (comme à l’accoutumé !) par Noddy Holder, «The Whole World’s Goin’ Crazee», du pur jus glam rock, «Look at Last Nite» complètement pop et british avec un chœur très 70’, «I Won’t Let It’ Appen Agen», une grosse rythmique, on sort l’artillerie lourde pour un titre simple mais efficace. Attention Slade se prépare à une reprise de «Move Over» le titre de Janis Joplin, il faut être sacrément gonflé pour passer derrière Pearl au risque de se planter. Mais le groupe va se réapproprier le titre à la sauce rock’n’roll et Noddy s’en tire haut la main, là où beaucoup d’autres se seraient vautrés.  

Face 2 (Ben oui ! je suis un vinyleux !), la face de l’album de tous les succès. «Gudbuy T’Jane» L’idée est venue de Jim Lea alors qu'il était assis au bord d'une piscine à San Francisco et il terminera la chanson dans les toilettes lors du vol de retour en avion. Un hymne glam et comment résister au refrain repris en chœur : «♫♪I Say You’re so Young, You’re so Young ♫♪». Le personnage principal s'inspire d'une femme réelle qui a fait la démonstration d'une sex-machine dans une émission de télévision américaine dans laquelle le groupe était. «Gudbuy Gudbuy» Une grosse intro de guitare, rythmique bien lourde et Noddy qui s’arrache les cordes vocales, un de mes titres préférés. «Mama Weer All Crazee Now», quand on parle de Slade, ce morceau reste un incontournable dans leur carrière, c’est l’hymne glam par excellence avec ses clap-hands et son final complètement déjanté. Même si c’est Holder qui a eu l’idée des paroles, c’est Jim Lea qui a entièrement écrit le morceau. Après un concert à Londres Noddy Holder regarda la salle avec les fauteuils brisés et dit : «Mon Dieu, tout le monde a dû être fou ce soir». Le titre original était «My My We're All Crazy Now», quand Holder et Lea jouèrent le morceau à leur manager Chas Chandler (ex bassiste des Animals et aussi manager de Jimi Hendrix), il pensait que Holder chantait «Mama We’re All Crazee Now» trouvant le titre de Chandler meilleur, les deux musiciens le changèrent. Quelques groupes ont repris le morceau, Quiet Riot, Mama’s Boys, les Runaways et le groupe américain Piston, mais aucun n’est parvenu à égaler la version originale.

Jim Lea - Noddy Holder
«I Don’ Mind», un blues rock bien gras et tout à fait dans le registre de la voix de Noddy. «Let The Good Times Roll/ Feel So Fine» Une reprise de 1956 du duo Shirley & Lee (Shirley Goodman et Léonard Lee, un duo des 50’ et 60’) qui à la base était un rhythm & blues rapide va devenir un rock furieux entre les mains des quatre de Wolverhampton. 

«Slayed ?» figure dans le livre «Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie». Il atteindra la première place des charts anglais et dans de nombreux pays européens. Avec cet album, Slade rentrera dans la cour des grands et l’histoire ne s’arrêtera pas là.  




1 commentaire:

  1. Incontournable !!! Un must have.
    Comme disait l'autre : "Si à 50 ans, t'as pas un "Slayed ?, c'est qu't'as raté ta vie" 😲

    RépondreSupprimer