mardi 21 décembre 2021

UB40 - LABOUR OF LOVE II (1989) - par Pat Slade



UB40 : le seul groupe de reggae blanc (et anglais de surcroit) qui réussira à s’imposer dans un domaine que les jamaïcains avaient monopolisé.



Unemployed person et travail d’amour




En 2015 j’avais rédigé une chronique sur la story du groupe à partir de souvenirs du concert à Bercy en 1993. Pour rappel, le nom du groupe vient d’un document à remplir pour pouvoir toucher des prestations de chômage et se nomme le Unemployement Benefits formulaire 40. Et c’est ce même document qui sera représenté sur le premier album du groupe en 1980 «Signing Off». Treize albums et Neuf ans plus tard, les ex. chômeurs d’UB40 ont fait du chemin et joué à travers le monde hormis l’Afrique du Sud durant l’Apartheid. UB40 sera quand même le premier groupe occidental à faire une tournée dans l’ex. URSS. Leurs textes clairement antiracistes ciblent surtout le Front National Party. La critique envers toutes les inégalités, le racisme, le chômage et la politique des années Thatcher sera leur cheval de bataille.

Terence "Astro" Wilson
Je commence à peine cette chronique et j’apprends avec tristesse la mort de Terence «Astro» Wilson un des membres fondateurs et l'une des voix du groupe. C’est la deuxième disparition dans le groupe, le saxophoniste Brian Travers était décédé en Août dernier. «Labour Of Love II» est le petit frère de «Labour Of Love» sorti en 1983, deux albums réunissant uniquement des reprises. Dans le plus ancien, on pouvait trouver des succès comme «Red Red Wine» de Neil Diamond ou «Many Rivers To Cross» de Jimmy Cliff et UB40 remet le couvert. «Here I Am (Come and Take Me)» un titre d’Al Green plutôt R&B relooké à la sauce reggae. Idem pour «The Way You Do the Things You Do», un vieux truc des Temptations de 1964 qui retrouve une certaine jeunesse.

La version de «Wear You to the Ball» créée par le groupe jamaïcain The Paragons et reprise plus tard par U Roy prend avec la voix d’Astro un peu plus de pêche. Mais que ce soit «Tears from My Eyes», «Groovin» ou «Impossible Love», la voix d’Ali Campbell s'impose douce et feutrée à souhait, les percussions et les cuivres toujours au premier plan sans pour autant couvrir les autres instruments font de «Labour Of Love II» un album de reggae de première qualité. 

Ah, j’oubliais deux titres de première importance «Homely Girl» un titre de 1974 chanté par un groupe de soul américain The Chi-Lites (Dont j’ignorais encore l’existence il y a cinq minutes !) et «Kingston Town» un morceau de 1970 chanté par Lord Creator sur un rythme de Calypso (Encore un que je découvre !). Il faudra attendre quatre ans pour revoir UB40 en studio et sur scène avec leur nouvel album «Promise and Lies» qui deviendra leur galette la plus vendue avec plus de 9 millions d'exemplaires vendus. Mais avec ce qu’il contient c’est de l’or en barre, «Higher Ground» et surtout «(I Can’t Help) Falling in Love With You» une très bonne reprise d’Elvis Presley

Quoi dire d’autre quand un album est parfait et surtout que vous l’aimez ?? Simplement pousser les lecteurs à l’écouter. UB40 c’est un des groupes de reggae les plus solides commercialement parlant de tous les temps en termes de vente de disques (plus de 70 millions). Après le départ solo d’Ali Campbell, la mort de Brian Travers et d’Astro je crains que le glas du groupe ait sonné ! «Labour of Love» ? Un vrai travail d’amour !     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire