lundi 4 mai 2020

Télétravail au Deblocnot (suite)… Sonia écoute la B.O.F. de SHINING de S. Kubrick



Sonia ne compte plus les semaines de télétravail… le 11 mai, une réunion avec masques et gestes "barrière" est prévue dans la grande salle de réunion du blog (Photo dans l'onglet Accueil).
Pour ce lundi, Claude Toon lui a mâché le travail et a envoyé un mail avec un texte de présentation, des liens et les infos pour construire le tableau des différents morceaux de la B.O..

Un film glaçant (N'est-ce pas Jack ?)
Salut Sonia,
Encore une musique de film mais pas n'importe laquelle. Celle du film Shining de Stanley Kubrick d'après un roman de Stephen King. Pour ceux qui ont vu le film : un huis-clos bien flippant dans un immense hôtel dans les montagnes du Colorado en hiver. Jack (Nicholson), écrivain raté et poivrot a obtenu le job de gardien dans ce manoir fermé à la maivaise saison car trop isolé par les neiges. Wendy (Shelley Duvall), son épouse et souffre-douleur et son fils Danny sont de la fête, si on peut dire. Dans ce lieu construit sur un ancien cimetière indien, les esprits et ondes maléfiques vont se déchaîner… Pour ce seul film horrifique tourné par le maître, la musique est pour le moins bien choisie. Quant au commentaire sur ce thriller surnaturel, terrifiant et génial, Luc B. nous en parlera peut-être un jour…
Les musiques sont  celles de compositeurs contemporains, notamment de Penderecki, mort il y a quelques semaines. (Met un lien)
Tu fais la synthèse des tableaux entre celui de la vidéo YouTube et la liste dans l'article Wikipédia. Si problème technique, tu me passes un coup de fil.
Bonne journée.
Bise.

Jack et Delbert Grady dans les toilettes
- Quand je travaille, je soliloque,   
- Waouh, pour flipper on flippe, le Toon il écoute des musiques zarbies archi-contemporaines ; déjà que le film est hyper glauque, on l'a vu avec avec Nema un soir, du coup on a dormi serrées l'une contre l'autre, dormir c'est vite dit.
- Bon, je vais faire ce tableau, ce n'est pas de la tarte, mais je commence à maîtriser…
- Oui tiens c'est vrai, le compositeur polonais Kristof Penderecki est omniprésent ; une grosse pointure ; bio à lire dans cet article (Clic).
- Bon j'arrête de parler dans le vide…
……………….
- Ok c'est fait, bonne écoute et faites de beaux rêves, hihihi… Elle est devenue quoi Shelley Duvall et ses tenues ridicules dans ce film ? Il a des drôles d'idées le Toon de proposer ça pendant le confinement ; à côté de ce que vivent ces gens-là, notre enfermement c'est Valparaiso…

L'indice du morceau est indiqué en bas de la vidéo  pendant le défilement J
0:00

1.      Wendy Carlos et Rachel Elkind : adaptation au vocodeur de Songe d'une nuit du Sabbat de la Symphonie fantastique de Hector Berlioz (générique du film) et trajet de la famille dans les montagnes Rocheuses
3:32
2.      György Ligeti : Lontano pour orchestre (Danny voit les jumelles dans la salle de jeu)
10:40
3.      Béla Bartók : Musique pour cordes, percussion et célesta, Adagio (Wendy et Danny dans le labyrinthe, Jack semble les observer depuis le salon)
18:43
4.      Krzysztof Penderecki : Le Rêve de Jacob (Jack se réveille sous son bureau terrifié par un cauchemar)
27:07
5.      Krzysztof Penderecki : De Natura Sonoris No. 1
32:12
6.      Krzysztof Penderecki : Polymorphia pour 48 instruments à cordes (Wendy découvre les écrits de Jack sur la machine à écrire)
41:01
7.      Jack Hylton : Masquerade (1932) (déambulation de Jack dans le couloir qui mène au bal)
44:17
8.      Krzysztof Penderecki : De natura sonoris no 2 (Jack mort dans le labyrinthe)
52:59
9.      Ray Noble : It's All Forgotten Now (2e partie de la conversation entre Jack et Delbert Grady dans les toilettes)
56:19
10.   Krzysztof Penderecki : Canon pour orchestre à cordes (Jack défonce la porte à coup de hache)
1:05:53
11.   Henry Hall : Home (1re partie de la conversation entre Jack et Delbert Grady dans les toilettes)
1:09:08
12.   Krzysztof Penderecki : Utrenja (Jack poursuit Danny dans le labyrinthe)
1:10:06
13.   Krzysztof Penderecki : Utrenja (Ewangelia)
1:12:27
14.   Ray Noble : Midnight, the Stars and You (1934) (le bal dans la Gold Room, zoom de la caméra sur la photo finale et générique de fin)



Cela étant dit, rendez-vous dès demain pour :

UN TAXI POUR TOBROUK (1961) par Pat Slade 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire