jeudi 17 octobre 2019

HANKY PANKY "Life is not a fairy tale" (2019)

On accueille avec plaisir le premier album de ce groupe de la région nantaise, un quintet composé de Emy Magic (chant), Gianni Tremolo (guitares), Julien Catherine (basse), Kevin Kravitz (claviers) et Michel Katel (batterie, un ancien des Malted Milk). Ils tirent son nom d'une chanson des Raindrops de 1963 dont Tommy James & the Shondelles firent un tube 3 ans plus tard, aux paroles un peu sulfureuses et au rythme insidieux que Joan Jett et les Cramps notamment reprendront. Un nom bien, choisi qui donne de précieuses indications sur la voie musicale  du groupe marqué  par la pop des sixties, mais pas que puisque ils citent également dans leurs influences la pop et le rock  indé des années 80, les Beatles, les Dogs, les Barracudas... bref beaucoup de choses sympas.

Joli titre pour ce premier album, "la vie n'est pas un conte de fées" paru chez Pop sisters records et enregistré au studio de la Trappe (Toulouse) par Triboulet et Don Joe, ce dernier on l'a déjà croisé  dans ces colonnes avec l'excellent album d'Indian Ghost (clic); il apporte  aussi sa guitare sur quelques titres.

11 titres au menu, une seule reprise "Watch your step" d'Elvis Costello, les autres sont de la plume de la chanteuse et les compos du guitariste (sauf "Break up", musique Don Joe). Les guitares sonnent bien dés les premières notes de "Milk" et on embraye sur une power pop/rock nerveuse qui n'oublie pas les mélodies pour autant, 3 noms me viennent à l'esprit catégorie pop/rock avec voix féminine : Debbie Harry (Blondie), les Bangles et les Pretenders de Chrissie Hynde, plutôt de bonnes références! "Precious bitch" enfonce le clou, c'est le premier single du groupe sorti en 2015, un sacré titre nerveux à souhaits.

Climat plus cool sur "Break up" avec Don Joe à la guitare, d'ailleurs on retrouve un peu le son d'Indian Ghost ici..."Make way" et surtout "Runaway"(ma plage préférée) me font penser au son West Coast, en particulier au Fleetwood Mac de Stevie Nicks, un hit en puissance à la mélodie qui touche juste, la voix d'Emy est juste superbe là dessus, et ces chœurs... De la face B (vieux réflexe d'ancien qui a connu le bon temps des 33 tours) je ressors le nerveux "a queen without a crown" et ses guitares crunchy, le tout aussi power pop "Vanishing is not a crime" et le morceau titre. Quant à la reprise de Costello elle est superbe et  délicieuse de finesse.

Voila une excellente surprise que cet album de pop nerveuse, qui lorgne aussi parfois vers le rock garage, voir le punk, la chanteuse assure, les guitares sont acérées, les touches d'orgue discrètes, les compos efficaces, bref tous les feux sont au vert pour les nantais.

ROCKIN-JL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire