Encore un groupe de chez nous que nous retrouvons avec plaisir, après les deux excellents albums "Crawfish groove" (2010- article) et "Swamp it up" (2014- chronique) . Un groupe que j'ai également eu le plaisir de voir sur scène au Bayou Breizh Festival en 2016 (clic) et je peux vous assurer que les garçons s'y connaissent pour chauffer les planches!
Coté compo du band on retrouve Fabio Izquierdo (harmonica, squeezebox(accordeon)), Cedric Le Goff (orgue, piano) , Charlie Duchein (basse), Stéphane Stanger (batterie) et seul changement par rapport à l'album précédent Lucas Gautier remplace Fabrice Joussot à la guitare; tous étant crédités aux chants et choeurs, Fabio assurant souvent le lead vocal.
Le groove des bayous des albums précédents était absolument délicieux et irrésistible alors qu'en est il de cette nouvelle livraison? La réponse sera vite trouvée les chiens ne font pas des chats et un bon groupe ne fait pas de la daube, mais plutôt du jambalaya en l’occurrence...
La cloche retentit et nous invite à prendre place dans le "Zydeco train" qui démarre tambour battant, comme son nom l'indique il roule à travers la Louisiane à toute vapeur, l'accordéon est déchaîné, la guitare est également à l'honneur; ce n'est que le premier morceau et je suis déjà en sueur à force de taper du pied! J'ai le gosier à sec, vite un Sazerac ! (NDLR , cocktail emblématique de New Orleans).
En parlant de cocktail voici un "Mister Bartender" (barman) entraînant, funky, rythm'n'blues et festif, tout à fait dans l'esprit de la Nouvelle Orleans. D'ailleurs on reste en Louisiane, et avec une femme c'est encore mieux, cherchons donc une "Louisiana girl" "(can I have a Louisiana girl/ can I get a Louisiana Lady"); j'adore ce morceau toujours trés festif , un peu rock bluesy , voire sudiste, sur les bords, avec un bon coup d'harmonica.
Place à la fiesta avec "Nothin but a party", rien à voir avec "Ain't nothin but a party " du texan Johnny Copeland si ce n'est le sens de la party. Piano barrelhouse, accordéon , rythme paresseux, en fermant les yeux on se transporte direct dans un juke joint crasseux au bord d'un bayou infesté d'alligators, attablé en train de déguster un gumbo d’écrevisses, sur l'estrade un groupe joue, je les reconnais , ce sont nos Flyin'Saucers!
On se pose un peu avec une jolie ballade dans la mangrove, le clair de lune fait briller les yeux des alligators dans "Moonshine" , le joli solo de guitare fait aussi briller mes yeux...
Et ça continue avec d'autres excellents titres comme "Keep on hoping" et ses cuivres, "Gonna roll" qui donne dans le jump blues sauce swamp, hautement irrésistible, si vous ne dansez pas là dessus j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes au pire un cul de jatte, au mieux un pisse froid...,
"How can I try" blues mid tempo , l'endiablé " Hey you kelkun" , "Angel at home "qui balance bien aussi, tout comme un "High blood pressure" bien bluesy . De toute façon rien n'est à jeter sur les 13 titres de ce nouvel opus qui nous fait voyager pour quelques euros jusqu’à Baton Rouge ou Lafayette, avec une énergie entraînante débordant d'un grand chaudron ou nos Flyin' mixent toutes leurs influences vaudous, le tout épicé d'un gumbo bien relevé et d'entrailles de poulet fumantes que nos lascars ont sacrifié au clair de lune..
Un plat à consommer sans modération!
ROCKIN-JL
leur site : flyinsaucersgumbospecial.net
jeudi 3 octobre 2019
FLYIN' SAUCERS GUMBO SPECIAL 'Nothin' but" (2019)
Labels:
Blues,
R&B / Soul / Funk,
Rockin-jl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire