samedi 21 avril 2018

HAYDN – Quatuor Opus 76-2 "Les quintes" (1798) – Quatuor ALBAN BERG (1996) – par Claude Toon



- Haydn cette semaine M'sieur Claude… Dites-moi, en plus de ses 104 symphonies, le père Joseph a eu le temps d'écrire quelques quatuors ?
- Hi hi Sonia, quelques ?! 68 ou 83 suivant le type de catalogue, le tout réparti sur presque cinquante ans. D'ailleurs, il est l'inventeur du genre dans sa forme moderne qui sera adoptée par Mozart…
- Mais il dormait parfois cet homme ? 68 à 83 quatuors! Ils font cinq minutes ou quoi ?
- Non, une bonne vingtaine de minutes denses, intenses, facétieuses et inventives, à l'image du personnage qui a vécu assez âgé, il faut le rappeler…
- Ah, ça aide mais quand même. Le quatuor Alban Berg doit assurer à mon avis, vous en disiez du bien à propos du quintette avec deux violoncelles de Schubert …
- Oui Sonia, une interprétation dynamique, pleine de verve et de bonne humeur…

1751 : Joseph Haydn a 19 ans. Il va inventer le quatuor à cordes. Cette révolution débute avec deux séries de 6 quatuors qui anticipent la forme incontournable actuelle. Haydn exploite la forme divertimento classique en supprimant les vents et en conservant seulement quatre voix assurés par deux violons, un alto et un violoncelle. Dans un premier temps, ces ouvrages fondateurs comportent cinq mouvements : Allegro – Menuet – Adagio – Menuet – Allegro. Le premier menuet disparaitra avec le 13ème quatuor, soit le premier de l'opus 33. Les œuvres de Haydn sont de nos jours réunies dans un catalogue par genre. Ainsi, les quatuors forment le groupe Hob.III. Hob comme Hoboken du nom du musicologue néerlandais qui a établi l'imposant catalogue du maître entre 1957 et 1978. Cependant l'usage a maintenu aussi la numérotation par Opus… On trouve souvent les deux références pour les enregistrements. Utile pour s'y retrouver dans une production aussi abondante et ainsi ne pas acheter deux fois la même œuvre sauf exception… Les symphonies constituent le groupe Hob.1, les 52 sonates pour clavier (et oui Sonia), Hob.XVI.

À l'opposé de certains compositeurs comme Schubert, Brahms, Dvorák et, à l'époque moderne Chostakovitch ou Glass, Haydn composera ses quatuors par groupes, souvent pour répondre à une commande. Beethoven à quelques exceptions près fera de même. Mozart également, même si dans un groupe, ils ne sont pas écrits dans la foulée mais présentent une unité stylistique déterminée et un dédicataire unique (Quatuors milanais, viennois et plus connus, dédiés à Haydn, logique - Clic).
Donc il y aura des périodes "quatuors". 1769-1772, 1781, 1787 et ainsi de suite jusqu'aux derniers temps du siècle des lumières où le compositeur ne pourra plus composer intensément, concentrant ses forces créatrices sur deux oratorios magnifiques et testamentaires : La création et Les Saisons. Le quatuor "les quintes" porte à la fois le N° Opus 76-2 ou Hob.III:76 (76 : hasard de la double numérotation).

Ah j'allais oublier. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers des 77 ans de vie et de composition intense de Haydn, rendez-vous à l'article consacré à quelques symphonies londoniennes (Clic).
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De g à d : Violoncelle : Valentin Erben - 1er Violon : Günter Pichler
2ème Violon :  Gerhard Schulz - Alto : Thomas Kakuska (1988)


Le Quatuor Alban Berg fondé à Vienne en 1971 et dissous en 2008 est l'une des formations les plus emblématiques de sa génération. Comme le mentionne Sonia, nous l'avions déjà écouté dans le quintette à deux violoncelles de Schubert. Seuls le premier violon et le violoncelliste n'ont jamais été remplacés au cours des pérégrinations de l'ensemble. La photo réunit les quatre interprètes ayant gravé ces albums Haydn. (Clic).
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Les six quatuors de l'opus 76 sont composés en 1797, la même année que l'oratorio La Création, œuvre mythique. Cet Opus 76  ou encore Hob.III.75-80 est le dernier cycle complet écrit par Haydn et le second quatuor est l'un des plus joués. Ils ont été édités dès 1799. La discographie en est abondante en regard des intégrales qui se révèlent moins pléthoriques. Ils sont dédicacés au comte Erdődy (1754-1824), membre d'une noble famille hongroise. Rockin' raffole des anecdotes autour des œuvres, donc je lui signale que la comtesse Anna Maria Erdődy (1779-1837) sera l'une des maîtresse de Beethoven 😀.

1 - Allegro (ré mineur) : Les musiques qui nous marquent le plus sont celles qui captent notre attention et nos interrogations dès les premières notes. Le motif de la 5ème de Beethoven, le martèlement dramatique de l'intro de la 1ère de Brahms. On pourrait multiplier à l'infini les exemples. Dans ce quatuor, les quatre premières mesurent répondent parfaitement à cette technique d'envoûtement. Haydn le débonnaire recourt à la tonalité de ré mineur. Surprenant ! Une tonalité mystique et sombre, celle de l'art de la fugue (Bach) et des requiem en général (Mozart). Va-t-on écouter une musique des sphères un peu affligée ? Pas du tout !
Une scansion du second violon, de l'alto et du violoncelle soutient deux quintes descendantes jouées f par le 1er violon (la-ré, mi-la). Simple, efficace, et surtout énigmatique dans le sens où le mystère demeure sur la tournure que va prendre le flot mélodique… De ces deux quintes provient le sous-titre du quatuor. Un début de thème robuste sur deux mesures, ni joyeux ni grave, mais noble, assurément. Haydn composait avec une imagination sans borne mais avec simplicité. Ces quatre mesures sont rejouées immédiatement à l'octave supérieur, avec d'infimes et délicates retouches, mais avec intimité, notées p et surtout sans changement de tempo. Une reprise quasi simpliste mais la chute de nuance apporte cette poésie dynamique si caractéristique de la vivacité du style de l'auteur des symphonies londoniennes. [0:26] Une nouvelle thématique animée avec de facétieuses variations de tempo évoquent le style divertimento, une apparente contradiction avec la tonalité choisie. Haydn manipule comme personne ses matériaux musicaux rudimentaires mais attachants dans un travail contrapuntique endiablé. [4:06] Le discours gagne en gravité avec de longues notes ténébreuses du violoncelle. Un développement qui apporte une réflexion élégiaque dans la partie centrale de cet allegro nourri des contrastes les plus allants. Certains interprètes renouent avec l'usage de l'époque classique en rejouant toute la première partie de la forme sonate, portant la durée de l'allegro à près de dix minutes au lieu de six. Le quatuor Alban Berg interprète ici tout en muscle et en vitalité et, donc, évite cette redite en gagnant ainsi en passion dans le discours tantôt empressé, tantôt intériorisé. Du grand art !

Maison de Haydn à Vienne (lithographie de 1840)
2 - Andante o più tosto allegretto (ré majeur) : [6:55] Petite marche hivernale dans une neige qui croustille ou déambulation estivale sous les ramures ; celle des pizzicati du second violon, de l'alto et du violoncelle. Le violon solo déploie une sinueuse mélodie un peu hésitante. Haydn tenterait-il de partager ses doutes et ses inquiétudes à l'approche du statut rare à cette époque de septuagénaire, de compositeur quasi officiel de Vienne et même de l'Europe, notamment de Paris. Une promenade aux pas mesurés de vieil homme à qui la vie a souri. L'indication sophistiquée du tempo et l'optimiste ré majeur peuvent laisser croire à cette hypothèse : "retenue mais un peu allègre quand même". [10:17] Une seconde idée plus gaie se développe toujours accompagnée de pizzicati. Ce mouvement tendre et courtois fait songer par moment à un concerto pour violon de par l'importance donnée au jeu du 1er violon. Haydn poursuit sa recherche d'une mélodie facile et charmante ; on pourra avoir l'impression d'un mouvement monothématique égayé de quelques variations sans changement affirmé de ligne mélodique. Le jeu du Quatuor Berg est comme à l'accoutumée d'une belle limpidité. La coda achève l'andante dans un climat enchantée.

Sorcières pipelettes
3 - Menuetto (ré mineur) - trio (ré majeur) : [12:42] Le menuet n'a rien d'une danse de cour leste et galante. Haydn fait dialoguer violons et violoncelle de manière énergique et grinçante, une conversation très sérieuse qui donne une large place au désaccord par ses oppositions entre pupitres, le jeu des questions-réponses, des invectives. On parle même de caquètements de sorcières sous la plume de commentateurs ! La majorité des notes est jouée piquée, un staccato qui accentue l'apprêté du conciliabule. Le compositeur fait encore preuve d'imagination, d'humour caustique et bon enfant, en ignorant le style mondain du menuet encore de mise à l'époque. Cette relative gravité pour un menuet pourrait être un clin d'œil à Mozart qui lui avait dédié son 15ème quatuor K 421, également écrit en ré mineur et au menuet assez austère. [13:53] Trépidant mais plus bonasse avec sa tonalité de ré majeur, le trio prolonge les diatribes mais sur le ton de la farce, de la malice. [15:13] Reprise da capo du menuet.

4 - Vivace assai (ré mineur) : [15:52] Haydn reprend la tonalité ré mineur pour s'adonner à son péché mignon : la musique poilante ! Un premier thème réjouissant et espiègle est proposé par le violon solo et se heurte au silence d'un demi-soupir en point d'orgue ?! Idée cocasse, les musiciens ont-ils perdu une page ? Cette introduction facétieuse est reprise da capo. Plusieurs idées, toutes aussi pétulantes vont se développer comme toujours chez Haydn dans diverses dimensions, une musique qui ne fait que s'entrouvrir comme des pétales de fleurs, se veut taquine et comique, mais sans jamais s'empresser. On reconnaîtra pour ceux qui connaissent bien les symphonies parisiennes (Clic) ce qui semble une citation tirée de la symphonie N°82 "l'ours" avec son rythme pataud (à [17:25] & [19:48]). Un final bref avec une alacrité et un jeu d'archet staccato et savoureux du Quatuor Berg et surtout… sans fioritures. (Partition)
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Pour la discographie, la situation est assez identique à celle évoquée à propos des sonates de Scarlatti. On peut tomber amoureux du style de Haydn, de cette genèse primordiale du répertoire pour quatuor et souhaiter tout écouter ou bien déguster une sélection. Pour l'intégrale : un choix fait consensus : le coffret monument gravé entre 2005 et 2009 par le Buchberger Quartet de Francfort fondé en 1974. Le marathon s'étire sur 23 CD… Et il faut savoir que même si Haydn n'est jamais ennuyeux, au minimum divertissant à défaut de faire preuve de génie dans tous les quatuors, 23 CD : il faut avoir la passion… Soucieux de fidélité historique, dans certains opus les quatre artistes font les reprises. C'est le cas pour l'opus 76-2. Prise de son un peu terne. Prix archi modique (Brillant – 4/6).
Sur instruments d'époques, avec le Quatuor Mosaïques coaché par le violoncelliste et chef baroque Christophe Coin, on entendra les sonorités chaudes et acidulées d'interprétations vivifiantes, la vie débridée selon Haydn. La reprise est assurée, mais avec la fantaisie du phrasé, on pardonne toute longueur. Un grand cru et une prise de son équilibrée ; que du bonheur. Il existe un coffret de dix CD réunissant les quatuors "de la maturité : opus 20, 33, 64, 76 & 77. (Naïve – 6/6).
On peut ne souhaiter qu'un choix limité pour découvrir, dans le genre "les plus beaux quatuors". Puisés dans les enregistrements des années 1960 du Quartetto Italiano, DECCA a rassemblé quatre des meilleurs opus dont le 76-2. Beauté élégante du jeu, raffinement et lumières des italiens, belle prise de son d'origine Philips (DECCA – 6/6).

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