la classe.. |
- oui au fond une question?
- dis tonton Jl, c'est quoi le pub rock?
- euh voila une très bonne question... comme son nom l'indique il était à la base joué dans les pubs et la datation carbone indique le milieu des seventies, en Angleterre, par des groupes qui balançaient un rock festif et sans chichis imprégné de rockab et de rythm'n'blues, avec un harmonica virevoltant, des riffs acérés, des compos courtes et nerveuses. Le tout en réaction aux artifices du glam et aux longueurs du progressif. Le groupe phare du genre étant ce bon vieux Dr Feelgood de Lee Brillaux et Wilko Johnson. Citons aussi the 101'ers, premier groupe de Joe Strummer, futur Clash, ce qui illustre bien les passerelles entre pub/rock et le mouvement punk.
Par rapport au précédent album "Bababoomba" (chronique) le quatuor Jacker (guitares), Red (chant, harmo), Guillermo (drums), Toma (basse) se voit augmenté de Ben aux piano et orgue et a fait appel au producteur britannique Gary Bromham (sacré CV le gars : U2, Bjork, Geoges Michael, Nine Below Zero, Sheryl Crow, Tears for fears, Bow Wow Wow..) qui leur a apporté selon leurs dires "une plus grande ouverture musicale".
l'espagne en juillet, avec Wilko Johnson notamment |
Mais je cause je cause et il serait temps de voir si ces Dogs ont toujours les crocs, et là dessus nous voici rassurés dès les premières mesures du remuant "Blues steady", vraie profession de foi ("music is a way of stayin' alive/ forgettin'all the bad signs/ have a drink and take a good dive/ music will never let you down"), des paroles toujours de la plume de Laurent Bourdier (par ailleurs fondateur du festival blues du Buis). Intéressantes aussi celles de "Facebook fury", sur les dérives des réseaux sociaux où certains exposent leur vie en toute impudeur, je l'aime bien celle là moi qui ai l'impression de passer pour un homme de Cro-magnon quand je dis que je ne suis pas sur Twitter et que je ne publie pas les photos de mes vacances sur Facebook... Coté musical j'aime bien l'apport d'un piano un peu bastringue sur ce titre. Fiesta hispanisante sur "El dia de los muertos", la fête des morts à la sauce mexicaine, festive et épicée, puis les Shaggy nous mettent KO avec "No second round" avec cette fois l'orgue en avant, puis "Tired of it all" ralenti un peu le tempo pour nous laisser souffler sur ce blues un peu désabusé par la tournure du monde...
à Valence (espagne) le 23 mars |
Je suis retombé sur une vieille interview de Red, le chanteur, où il disait "nous sommes un peu le chien fou de la scène blues française, on n'est ni blues, ni rock'n'roll, ni rythm and blues, on est tout ça à la fois", c'est vrai et le mélange est tout à fait exaltant.
Exaltant comme ce nouvel album, d'ailleurs les Shaggy ne m'ont jamais déçu, évidement étant un inconditionnel de longue date du Dr Feelgood ce genre musical me parle, encore faut il un minimum de talent pour balancer cette musique énergique, directe et efficace, ce qui est moins facile qu'il n'y parait, et ça tombe bien ce talent nos chiens l'ont, no doubt .
NB- Ils sont actuellement en recherche de financement pour assurer la promo alors si vous voulez contribuer concrètement à aider un bon groupe qui ne passe pas sur TF1 ou NRJ (évidement, sinon ce ne serait pas un bon groupe) c'est par là :kisskissbankbank.com/project -shaggy-dogs
(Pub)ROCKIN-JL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire