mardi 12 décembre 2017

LOUISE ATTAQUE (1997) - par Pat Slade



Avec un premier album qui fera un carton, Louise Attaquera fort dans le paysage de la pop rock française.





L’art de brouiller les pistes



Louise Attaque, quel drôle de nom pour un groupe, et pourquoi pas Germaine destructrice ou Georgette mordante ou encore Henriette guerrière ? Le nom du groupe a pourtant une signification, le prénom Louise n’est pas une référence à l’anarchiste du XIXe siècle Louise Michel, Louise Attaque sera uniquement un clin d’œil au groupe américain de folk-punk Violent Femmes dont le groupe revendiquera son style musical.

Tout va commencer avec deux potes de bahut à Montargis, Gaëtan Roussel et Robin Feix, le premier chanteur et le second bassiste, ils vont quitter la ville du Loiret pour continuer leurs études à Paris, en même temps, ils se mettront à la musique et leur route va croiser le batteur Alexandre Margraff et ils vont former le groupe Caravage avec le guitariste David Antoniw. Pendant quatre ans ils vont écumer les salles des fêtes et autres bars de la région sans un réel succès. Leur guitariste abandonne le groupe et revendra sa guitare pour acheter une table de mixage et deviendra leur ingénieur du son. Entre temps ils passeront une annonce pour trouver un violoniste et Arnaud Samuel se présentera à eux. Avant tout, il faut changer de nom et Louise Attaque sera adopté.

Ils vont enregistrer leur premier album sous la coupe de Gordon Gano le leader du groupe Violent Femmes, une première galette qui va faire très mal ! Puisque à sa sortie en 1997, il se vendra à 2.8 million d’exemplaires, ce qui sera un record pour un groupe français inconnu. Il sera aussi la cinquième meilleure vente d’albums de tout les temps en France dans la catégorie rock français. Et ce premier album, qui sera boudé par les médias, se vendra par le bouche à oreille et les passages sur scène du groupe. Même si les textes de Gaëtan Roussel sont simples, ils sonnent bien et le violon trouve bien sa place dans leurs efficace rock-folk. La tournée qu’ils vont entreprendre sera sans précédente. Entre les salles parisiennes comme la Cigale et tous les festivals reconnus avec le printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle et une mini tournée au Québec, l’addition de leur travail aboutira à l’attribution en 1999 d’une victoire de la musique comme groupe de l’année.
Gaëtan Roussel

Mais revenons au premier album éponyme qui attaque avec «Amours» et son rythme rapide où la batterie et le violon s’affolent. Il faut toujours un hit dans un album, une pierre angulaire, un fil rouge, un bâton de pèlerin qui fera qu’une entreprise marche ou pas et «J’t’emmène au vent» sera l’épicentre du succès de l’album. Pour tous ceux qui ont craqué sur Louise Attaque à l’époque et qui avaient acheté le disque, plusieurs titres sont devenus à leurs oreilles des hits en puissance comme «Ton Invitation», «La Brune», le génial «Les Soirées Parisiennes», «L’Imposture». Plein de titres teintés de nostalgie, parfois noirs, quelques fois drôles avec la voix de Gaëtan Roussel, pas spécialement hors du commun, mais qui a une texture qui s’adapte bien à ses textes et à la couleur musicale omniprésente d’un violon. Si l’instrument n’avait pas été présent, Louise Attaque n’aurait pas eu le son et le succès qu’on lui connaît. Si je devais garder deux titres, se serais «Léa» qui sera le deuxième prénom de ma fille à cause de ce titre (Les autres aussi ont été choisis en fonction de titres de chansons française), et «Toute cette histoire» un morceau de 5 minutes 30 ou le violon deviendra à un moment complètement fou.

Louise Attaque, un groupe hors norme et hors du commun puisqu’après un second album «Comme on a dit» en 2000 qui se vendra moins bien mais qui leur rapportera la victoire de la musique du meilleur album rock de l’année, des tensions vont apparaître dans le groupe et ils vont se séparer. Chacun vaquera à ses occupations comme Gaëtan Roussel qui participera à l’écriture de l’album d’Alain Bashung «Bleu Pétrole». Le groupe va se reformer en 2005 avec un nouvelle enregistrement «A plus Tard Crocodile» et une nouvelle victoire de la musique comme meilleur album rock de l’année. Ensuite, ce sera le silence complet jusqu’en 2016 avec «Anomalie» mais du quatuor original un membre ne répondra pas présent Alexandre Margraff abandonne les fûts de la batterie. Et comme d’habitude, ils seront récompensés par une victoire de la musique dans la même catégorie de meilleur album rock.

Que l’on aime ou pas, Louise Attaque reste un groupe qui a su créer avec leur musique une atmosphère que l’on ne trouvera nulle part. Et surtout pas chez les Insus et autre BB Brunes, des groupes qui donneraient la migraine à un Doliprane !   

Pour conclure, une petite phrase de Gaëtan Roussel : «Dans ma vie, il y a deux parties: avant de rencontrer Alain Bashung et après.» J’aurais aimé pouvoir dire ça !       



6 commentaires:

  1. Sean Penn Mitchum, sur ...Crocodile...rien que pour ce morceau, merci d'exister!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais franchement que j'ai moins aimé leurs troisièmes albums, entre "Comme on a dit en 2000 et "A plus tard crocodile" en 2005, je trouve que leurs style avait changé même si sa reste un groupe génial !

      Supprimer
    2. Génial...faut pas déconner non plus...la plupart du temps chiant, mais des éclairs qui illuminent mon cortex j'ai la bonté et la faiblesse de le concéder, vu l'heure et l'armagnac qui l'accompagne...

      Supprimer
    3. Tout les goûts sont dans la nature camarade ! Tout le monde met Hallyday au pinacle, je n'ai jamais pus souffrir ce mec, mais je dois me taire de peur de finir au bûcher des hérétiques !

      Supprimer
    4. Ah mais y'a pas de mal pat, je parle que pour moi, mon ressenti, moi par exemple j'adore Souchon, ses mélodies sa sensibilité, Johnny j'en ai rien à secouer et dans ce cas le mieux c'est de pas en parler et donc si je suis intervenu c'est que la bande à Roussel ça me parle...voilà c'est tout...
      Salut pat

      Supprimer
  2. tout le monde s'en fiche mais une petite anecdote sur Louise Attaque : ce devait être en 1996, à Tours où j'étais de passage; ils étaient en showcase à la Fnac, une vingtaine de pékins se sont arrêtés les voir jouer et je me suis dit tiens c’est pas mal ce truc...un an après ça a été l'explosion...

    RépondreSupprimer