jeudi 7 décembre 2017

DOMINIQUE LE BARS "Sylapse"(2017)


Nouvel album pour le musicien quimpérois Dominique Le Bars que nous avons déjà croisé plusieurs fois dans ces colonnes (liens en fin d'articles). Depuis une dizaine d'années ce dernier   enseigne guitares et claviers auprés d'enfants et d'adultes   pour l'association du pays bigouden Dihun et parallèlement il se consacre à sa passion de compositeur. Musique qu'il a appris dans ses jeunes années avant de  tourner prés d'une décennie avec le groupe de rock celtique Kern  du chanteur Kristen Nikolas et du guitariste Didier Dréau en tant que batteur/ percussionniste et claviériste, faisant notamment l'Olympia et le Bataclan au milieu des années 90. Pour ce nouvel opus il a choisi de se lancer à chanter après plusieurs albums instrumentaux ou d'autres comme 8TOP où il avait recruté des vocalistes. Mais on n'est jamais mieux servi que par soi même et cette fois Dominique  se transforme en homme à tout faire: les textes, les compos, les arrangements, le chant, les instruments, l'enregistrement, la masterisation, la promo; le café et le ménage en sortant...Dans le bureau/bibliothèque  qui lui sert de studio, tel un  apprenti sorcier ou un savant fou dans son labo il bidouille les sons et ses mots  pour se créer son propre  univers :" je voulais faire un album avec des textes car j'aime la musique, je lis de la poésie et  j'écris, je voulais combiner tout ça". Si Musicalement il ne veut pas se laisser enfermer dans un genre -ce qui m’explique t'il lui ferme des portes car les programmateurs et gérants de salles préfèrent les gens qui entrent dans des cases- on peut quand même qualifier  ce nouveau projet de rock progressif.       
l'auteur et ses 5 albums 

On commence avec "Costume de bal", joli titre pop/rock marqué par un solo de guitare chatoyant, un peu à la Mark Knopfler , puis "Charade" qui revisite avec humour caustique l'évolution et l'histoire de l'humanité sous forme de charade ("mon premier s'est pointé sur terre il y a 3 millions d'années..")  sur un musique plutôt fun  avec un petit break prog sur la fin. "Etat cupidité" est texte poétique parlé/chanté, tiens ça me rappelle  du Emmanuel Booz pour ceux qui connaissent ce poète déjanté qui sortit quelques beaux albums dans les années 70. Amusante est "La recette" , la recette de l'homme telle qu'un hypothétique dieu aurait pu la concevoir, sur laquelle Le  Bars joue encore avec les mots ("prendre délicatement une noisette de peur" (..) "faire mijoter sur 2 millions d'années") , on remarquera le joli piano et les  effets sur la voix . Encore plus présentes sur "Poète!"  un rien halluciné "la folie viendra bientôt nous chercher", folie musicale aussi (on peut penser à Gong).
Retour à la poésie sombre  avec "Journal de bord" "ce soir je traînerai mes chaines comme un loup dans la nuit prêt a mordre vos âmes") et avec "Rendez vous" , bercé par le bruit des vagues.
Mais on se réveille avec "Principe de précaution" , solide  rock  où Dominique s'insurge toujours avec humour contre les excès actuels  du fameux principe de précaution  qui nous emmerdent sous prétexte de nous protéger, "ça me fait du bien, c'est un exutoire" dit-il de ce coup de gueule.
J'ai bien aimé "La liste" , complètement surréaliste, comme celle fameuse de Prévert  et "Un témoin" pour sa guitare un rien  boogie. "Rock en vrac!" est une de mes préférées, rock léger et festif  avec un solo de gratte sympa même si paradoxalement le texte est plus sérieux. On termine avec le bien nommé "Final", le plus long morceau (5'17), instrumental  qui nage dans un trip à la Pink Floyd ou King Crimson.

Indiscutablement il y a du talent là dessous, il en faut pour créer une oeuvre originale et intelligente, pas forcément facile d’accès,  " je suis un cérébral, un peu torturé" nous avoue Dominique...
Pour présenter et défendre l'album sur scène, Dominique a monté un groupe qui se nommera aussi Sylapse, en attendant on peut le télécharger à cette adresse: itunes/sylapse
ou l'écouter ici : deezer/sylapse

ROCKIN-JL

-chronique de l'intimité  (2011) par Christian
-chronique sur 8Top par Rockin'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire