mardi 3 janvier 2017

DES REPRISES POUR UNE REPRISE EN DOUCEUR ..



- Bonne année Mr Rockin !
- Merci Sonia, à vous aussi ! et à tous nos lecteurs et lectrices fidèles et à tous les artistes que nous avons  chroniqués. Au passage, on espère avoir moins d'éloges funèbres à rédiger cette année...
-Vous nous parlez de quoi pour votre première chronique de l'année?
-De reprises ma chère Sonia , de reprises...
-Ah? Vous avez amené de vieilles chaussettes?
-Euh...pas tout à fait Sonia...

Bon, pour être franc, je n'ai pas encore  les idées très claires à l'heure où j'écris ces lignes post réveillon. Alors pour commencer l'année en douceur, je vous propose d'écouter quelques titres que j'aime bien, avec à chaque fois l'original puis une reprise.

Pour se réveiller un peu voici les hollandais de Golden Earring, ainsi nommé d’après une chanson de Marlène Dietrich, formé en 1961, et groupe phare de la scène rock néerlandaise mais carrément méconnu en France. Ils cartonnent en 73 un peu partout dans le monde avec le hit "Radar love" qui sera ensuite repris entre autres par REM, Santana, Patti Smith, U2 ou encore les hardos chevelus de White Lion en 1989, c'est celle-ci qu'on va écouter :



Deuxième titre que j'ai choisi,  "Black magic woman", l'exemple type dans lequel une reprise est devenue plus connue que l'original, single de Fleetwood Mac signée Peter Green en 1968 en plein british blues boom. La reprise latino de Carlos Santana deux ans plus tard pour l'album Abraxas est un énorme succès et devient l'un des chevaux de bataille du Carlos. Je n'ai jamais vu l’intérêt des reprises notes pour notes, mais celle-ci est de celles qui transforment un morceau et où le repreneur se l'approprie.



On continue avec Bob Dylan qui en 1973 jouait dans  "Pat Garrett et Billy le Kid" de Sam Peckinpah et signait  "Knockin on heaven's door" pour la B.O. Un titre qui fera aussi l'objet de très nombreuses reprises, citons Grateful dead, Nick Cave, Aérosmith, Brian Ferry, Bon Jovi, Springsteen, Clapton, Rory Gallagher... et une qui me rappelle une anecdote personnelle, celle musclée des Guns'N'Roses en 1990. Pour vous raconter un peu ma vie à l'époque je traînais dans les bars de bikers car je faisais des tournois de billard. Il passe à la radio le Knockin de Dylan et un gros barbu - la caricature du conducteur de Harley  dans la BD - balance "il est pas de la gueule ce Dylan de pomper les Guns", véridique...



Les Beatles ont été énormément repris, d'ailleurs j'avais consacré un petit papier à leurs reprises par des artistes francophones (les-beatles-en-francais). Intéressons nous à "Come together" qui ouvre "Abbey road" (1969), on en recense une cinquantaine de reprises  (Supremes, Rory Gallagher, les Meters, Soundgarden, Buddy Miles, John Bulter, Joe Cocker, Michael Jackson etc et même les Bidochons), en 1978 c'est le gang de Steven Tyler qui s'y colle :



Les Beatles ont été abondamment repris mais il ne faut pas oublier qu'à leurs débuts, ils ont - tout comme les Stones - beaucoup puisé dans le répertoire  des bluesmen  ou des pionniers du rock'roll et qui dit rock'n'roll dit Chuck Berry. Et si un titre incarne cette music c'est bien "Rock'n'roll music" que Chuck écrit en 1957, les Fab Four la mettent à leur répertoire dés leurs débuts à Liverpool puis dans les clubs d'Hambourg, elle apparaît sur disque en 1964 ("Beatles for sale").



11 commentaires:

  1. Tournoi de billard américain, je suppose? Le billard français, c'est trop fin pour les bikers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trés juste la remarque pour le billard français. non je jouais et touchais un peu ma bille au billard anglais 8 pool; ça cartonnait à l'époque, en Bretagne du moins. Un mec avec qui je jouais en équipe a même était champion du monde

      Supprimer
  2. Gege-blues3/1/17 12:16

    J'aime beaucoup ce titre de Bob Dylan "All Along The Watchtower" repris par Jimi Hendrix, version que je préfère à l'originale. Bonne année à tous les intervenants du DEBLOCNOT' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne année aussi Gege! oui All allong j'y avais pensé aussi; elle figurera surement dans une suite à venir; le sujet des reprises est inépuisable!

      Supprimer
  3. Ah, Gégé-b, ravi de te voir par ici, merci et bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. She's not there!!! Zombies, Santana ( monstrueuse) et la version de Tarantino avec Bessie Smith dans kill Bill 2.
    Bonne année le Déblocnot'
    Peter Locomotive...

    RépondreSupprimer
  5. Avec Tina, je t'attendais plutôt sur "Proud Mary" Rockin. Tu te réserves surement pour le part II.

    "Radar Love" repris par White Lion est excellente. C'est même le meilleur titre de leur album Big Game. Un comble tout de même !


    Bonne année a tous bande de p'tits graisseux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait Vincent, Proud Mary par Tina c'st même une de mes reprises préférées, je ne l'ai pas mis d'une part car je ne voulais en mettre que 5 et d'autre part car j'avais deja consacré un petit article à ce titre :http://ledeblocnot.blogspot.fr/2015/08/proud-mary-de-creedence-cloclo.html

      Supprimer
  6. En piochant dans l'album de Status Quo "Don't Stop", il y avait matière à trouver de la reprise (15 titres, 15 reprises) et en plus de caser un hommage à Rick Parfitt

    RépondreSupprimer
  7. Je sais bien pat. Je peste que le déblocnot' n'est encore rien dit a propos de Rick Parfitt. C'est pas faute d'avoir eu l'envie de lui rendre personnellement hommage comme je le souhaitais. C'est juste que, toujours a titre personnel, émotionnellement parlant je crois que je suis d'une certaine façon dans le déni total de sa disparition. Mais le temps viendra ou... Soit (soyez) en assuré.

    RépondreSupprimer