lundi 25 janvier 2016

GLENN FREY (06/11/1948-18/01/2016) - RIP



L’Hôtel California ferme ses portes...

L'hécatombe continue...après Phil Taylor, Scott Weiland, Lemmy et David Bowie, c'est Glenn Frey qui tire sa révérence en ce début d'année 2016.
De G à D : B leadon, R.Meisner, D.Henley & G.Frey.
Glenn Frey, compositeur, chanteur et guitariste des EAGLES, est mort il y a une semaine, lundi 18 janvier 2016, à New York des suites de complications liées à une polyarthrite rhumatoïde, une colite aiguë et à une pneumonie. Il était âgé de 67 ans.
Glenn Lewis Frey est né le 6 novembre 1948 à Detroit (Michigan). En 1968, il s'installe à Los Angeles et rencontre John David Souther avec lequel il fonde LONGBRANCH PENNYWHISTLE.
Après avoir enregistré un disque qui ne rencontre aucun succès, Glenn Frey accepte de prendre le job de second guitariste dans le groupe d'une jeune (et jolie) chanteuse de country, Linda Ronstadt.
Au sein de ce groupe, il rencontre les futurs EAGLES : Bernie Leadon (guitare, banjo, pedal-steel, chant), Don Henley (batterie, chant) et Randy Meisner (basse, chant).
Convaincu du potentiel des 4 jeunes musiciens, John Boylan, le producteur et manager de Linda Ronstadt, les fait signer chez Asylum Records, le nouveau label de David Geffen. Ce dernier devient le manager des EAGLES et confie au producteur anglais Glyn Johns (Led Zeppelin, Stones, Who) le soin de produire leur 1er album, "The Eagles" (clic), qui parait en juin 1972. Le 1er essai des EAGLES est un judicieux mélange de titres country rock aux harmonies éblouissantes et de morceaux rock plus classiques. Glenn Frey co-écrit 3 titres sur 10, dont l'incontournable "Take It Easy" composé avec Jackson Browne.

Glenn Frey en 1976
Pour leur 1er essai, les Aigles Californiens réussissent un coup de maitre et le résultat est excellent, mais le meilleur est à venir ...
En 1973, pour leur 2ème album, les EAGLES retournent à Londres et enregistrent "Desperado" (clic) toujours en compagnie du producteur Glyn Johns. Glenn Frey écrit avec Don Henley 2 classiques du groupe : "Tequila Sunrise" et "Desperado" et s'impose petit à petit comme chanteur et compositeur au sein du groupe...
Fin 1973, les EAGLES repartent en Angleterre pour l'enregistrement du 3ème album "On The Border" (clic). Des tensions apparaissent entre Glenn Frey et Bernie Leadon et pour compliquer le tout, les musiciens, mécontents du travail de Glyn Johns décident de rentrer aux USA. Ils choisissent un nouveau producteur (Bill Szymctyk), embauchent un nouveau guitariste (Don Felder) et engagent un nouveau manager (Irving Arzoff). Sur ce nouvel album beaucoup plus rock, Glenn Frey compose avec JD Souther et Don Henley, le premier numéro 1 des EAGLES : "The Best Of My Love".

Les 2 albums suivants, "One Of These Nights"(clic) et surtout "Hotel California" (clic) vont consacrer les EAGLES dans le monde entier. 
Entre temps, Bernie Leadon a fait ses valises, suivit par Randy Meisner et c'est maintenant Joe Walsh qui assure la (2ème) lead guitar chez les EAGLES et Timothy B. Schmit, la basse. 
Glenn Frey et Don Henley sont devenus les patrons des EAGLES et croulent sous les récompenses... et les dollars ! Petit regret quand même, leur country rock des débuts à carrément disparu avec l'arrivée de Joe Walsh.
En 1979, "The Long Run" (clic) arrive dans les bacs et tout le monde se dit que les EAGLES auront bien du mal à faire mieux que "Hotel California". Glenn Frey co-écrit la totalité de l'album mais n'interprète qu'une seule chanson entièrement. Il fait de plus en plus la tronche en regardant d'un sale œil, la place prise par Don Henley, qui, petit à petit, derrière sa batterie, s'est imposé comme le leader et par la même occasion, le chanteur principal du groupe.
Les musiciens du groupe ne se supportent plus et la séparation est annoncée officiellement en 1982. 
Glenn Frey déclarera quelques temps plus tard que "les EAGLES sont un groupe des années 70 et qu'on ferait bien de les y laisser"....

Cette même année, Glenn Frey sort son 1er album solo ("No Fun Aloud") et a complétement changé de look : cheveux (plus) courts, costard blanc et cravate. Tout propre, comme la musique que propose l'ex-EAGLES, qui se la joue plutôt crooner sur une bonne partie de l'album.
Glenn Frey poursuit sa carrière solo et participe à la bande originale du film "Le Flic de Beverly Hills" avec la chanson "The Heat Is On". En 1984, il publie son 2ème album solo "The Allnighter" qui sera le plus gros succès de sa carrière solo avec les singles "Sexy Girl" et "Smuggler Blues".
En 1985, il écrit la chanson "You Belong To The City" pour la série TV "Miami Vice" et "Part of Me, Part of You" pour le film "Thelma & Louise" en 1991.
Il fait ses débuts d'acteur au cinéma en jouant dans un épisode de "Miami Vice" et poursuit une carrière anecdotique avec des apparitions dans quelques épisodes de séries américaines comme "Wiseguy", "Nash Bridges" et "Arli$$".

Ses albums n'intéressent pas grand monde et ce n'est pas la sortie de son 4ème disque solo "Strange Weather" (1992), pourtant bien meilleur que son prédécesseur "Soul Searching"(1988), qui va changer les choses.

En 1994, il retrouve ses vieux potes les EAGLES pour concert télévisé sur MTV qui donne lieu à une vidéo et à un album intitulé "Hell Freezes Over". La machine est relancée et les EAGLES repartent en tournée. Lors de leur premier concert de l'année 1994, Glenn Frey dit au public : "Pour la petite histoire, on ne s'est jamais séparé. Nous avons juste pris 14 ans de vacances". Malheureusement, la série de concerts est interrompue, Glenn Frey serait gravement malade... Au printemps 1996, une tournée européenne est annoncée. La tournée passe par Paris et le 8 juillet 1996 sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy, je vois enfin les EAGLES interpréter tous leurs morceaux mythiques, mais je vois également que Glenn Frey n'a pas l'air en grande forme.
Après 28 années de silence discographique, les EAGLES sortent un double album "Long Road Out of Eden" (clic) en octobre 2007. Un retour décevant, car l'album me fait plus penser à une commande lucrative de leur manager Irving Azoff et de Universal Music, qu'à un réel besoin artistique de s'exprimer. 

XXX
Le 8 mai 2012, soit 20 ans après "Strange Wheather", Glenn Frey publie "After Hours" un album de reprises de standards pop des années 1940 aux années 1960. 
Glenn Frey est sur la route avec les EAGLES tout au long des années 2013, 2014 et 2015.
La tournée s'achève le 26 juillet 2015, à Bossier City en Louisiane. Un concert qui sera la dernière apparition de Glenn Frey avec les EAGLES. 
En novembre 2015, il est hospitalisé suite à des problèmes intestinaux. Après plusieurs semaines de combat contre la maladie, il meurt le 18 janvier 2016.


Adulés par beaucoup, détestés par d'autres, les EAGLES resteront sans aucun doute le groupe américain le plus populaire des seventies, notamment grâce au talent de compositeur de Glenn Frey. Et même, s'ils n'ont jamais bénéficié du capital sympathie des autres groupes précurseurs du country-rock comme les Byrds, Buffalo Springfield, Crosby, Stills, Nash & Young, Poco ou les Flying Burrito Brothers, ils nous laissent une sacrée collection de chansons en or massif.


7 commentaires:

  1. dans la longue liste de ceux qui ont passé l'arme à gauche, vous omettez Dale Griffin, le batteur de Mott The Hoople, emporté par la maladie d'Alzheimer le 17 janvier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philou, toujours là quand il faut! Je suis personnellement plus touché par la disparition de Frey que celle de Bowie, c'est comme cela! En 72 (j'avais 20 ans....) et quand je suis tombé sur le premier LP du groupe je suis tombé raide dingue des Eagles et que dire du suivant qui reste pour moi un des rares disques parfaits du début à la fin, pas une seule faute! L'arrivée de Walsh (quelle plaie ce type!) fût un désastre pour les Eagles, le départ du countrisant Leadon aussi évidemment. Glen Frey reste aussi le compositeur de la formidable chanson de la BO de Thelma et Louise "Part of me, part of you" une putain de chanson!
    Avec sa disparition nous n'aurons plus de notes de Frey.....(ouais je sais c'est moyen.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, yes, my friend, triste nouvelle....mais je m'attendais plus ou moins à son décès quand je l'ai vu en 1996, il n'était pas pas en forme et les vidéos des années suivantes, montraient un musicien qui luttait contre la maladie...

      Supprimer
    2. Eh oui, JP, Walsh est aux Eagles ce que Haynes est à l'ABB.

      Supprimer
  3. et encore un qui est allé rejoindre Lemmy : Jimmy Bain, l'ancien bassiste de Dio et de Rainbow...

    RépondreSupprimer
  4. Dingue ça de cracher dans la soupe!...Bowie j'aimais pas tout mais en 40 ans de carrière il nous a pondu une sacrée collec' de titres inoubliables.(Rebel Rebel fallait le trouver ce riff!!...).
    Depuis que j'ai vu Lemmy et sa clique en 82 mes tympans ont été modifiés! Un chapelet de morceaux faramineux!
    J'adore Strange Weather de Glen Frey! Des mélodies à tomber rehaussées de soli de piano ou de sax délicieux.
    Bon ben ça suffit maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  5. "Strange Weather" est certainement son meilleur album (à mon avis).
    On n'arrive plus à suivre dans la rubrique "nécro" !!!
    Comme dit JL, ce n'est plus Le Déblocnot' mais Le Déblocmorgue....

    RépondreSupprimer