mercredi 27 janvier 2016

The Chris ROLLING SQUAD (2015) + l'interview, by Bruno



     Sacrément énervé le gaillard, ou est-ce simplement un trop plein d'énergie libéré avant qu'il ne cause une rupture ? On ouvre les vannes d'où surgit une déferlante de Heavy-rock en fusion.

     Dès les premières secondes, on est bousculé par une batterie lancée à fond de train sur un rythme binaire, punkisant, du style marteau-piqueur, sur laquelle se greffe une Stratocaster épileptique, entraînant à sa suite une basse qui n'a d'autre alternative que de les suivre sur ce tempo effréné. Le break en Blues lent sulfureux et pâteux, évoquant le Robin Trower des 70's, n'est qu'un court intermède (que l'on souhaiterait qu'il s'éternise un peu plus) pour reprendre son souffle et repartir aussi vite sans faillir jusqu'au coda. Chris crache des "Whore" avec dédain sur un lit de décibels.


Si la piste suivante ralentie considérablement le tempo pour œuvrer dans un Blues bitumeux, la tension n'en est pas moins forte. "Help Me" déchire sans a priori les partitions du Delta blues pour servir d'ingrédient à une potion de Hard-blues.

Toujours du Blues comme matériau de base pour "My Redemption" qui aurait pu un tantinet Funky si le tempo, plutôt élevé, ne l'envoyait pas chez les furieux,  perfusés à la caféine, qui passent leur Rock'n'Roll dans une moulinette foncièrement Heavy. Il est plausible qu'avec une guitare (Jackson ou Dean) en double-bobinages passée dans un gros ampli à transistors, le titre tombe dans une sphère plus Métôl. Ce serait juste une affaire de son. Le solo, d'abord nourri à la wah-wah, finit en chorus tendu et nerveux ; de quoi engendrer une tendinite.

"Vampire Blues" pourrait presque être la rencontre de Brian Setzer et Stevie Ray Vaughan qui auraient composé un Rock'n'Roll bien bluesy, dur et rugueux, qui semble raconter les regrets assombrissant les esprits et rendant, en dépit des bruyants oiseaux de nuit occupant les lieux, les nuits plus solitaires et froides que jamais. Même si la Stratocaster a ici des allures relativement plus enjouées. Un mot sur les soli de Chris qui, même dans les moments les plus échevelés, et les plus "dirty", veulent toujours dirent quelque chose. Ils ne sortent jamais du sujet et ne sont jamais brouillon, tant bien même il déboule armé de Fuzz, de grosse disto et/ou de phasing (ou d'Univibe).

Le Squad termine son offensive par l'unique reprise de cet Ep, que l'on aurait souhaité un petit plus long. "Janet Says Go Go Go" est une sorte de psychobilly à la sauce High-Octane Rock'n'Roll proche d'un punk-rock de bon aloi ou de la scène High-Energy scandinave. Très proche de Jason & The Scorchers avec une bonne louche de Hellacopters. Une pépite que Chris Rolling a déniché chez un talentueux groupe Suédois, Indian Red. (dont le dernier disque a considérablement plu à Chris ; voir son interview). Morceau de choix qui nous donne envie d'en écouter plus sur cet obscur groupe.

     Comment ? C'est déjà fini ? Non mais ! Certains ont un estomac de fer. Ça déboule tranquillou pour nous exploser les tympans sans aucun avertissement au préalable , on nous prend à rebrousse poils, sans préliminaires, à froid, en augmentant progressivement la pression avec des chansons sauvages, chacune paraissant meilleure que la précédente et... pan ! Après que le dernier coup de cymbale ait fini de résonner, on attend impatiemment la suite. Après ce déluge électrique, bouillonnant et crépitant, ce silence soudain nous accable.

     The Chris Rolling Squad est le nouveau projet de... Chris Rolling,  déjà responsable il y a quelques années de Heavy Manic Souls (lien/clic), auteur d'un très bon disque éponyme en 2009 (ressorti en 2012 avec une autre pochette rendant hommage à la célèbre Fuzz Face de Roger Mayer sous l’appellation Chris Rolling & The Heavy Manic Souls) qui avait fait l'unanimité sur divers blogs du net.
Cette fois-ci, Chris est de retour en ayant opté pour la formule du trio, et en prenant possession du micro. Avec l'aide de deux solides acolytes, Chris Rolling envoie la purée : un robuste brouet de Mother Superior, Bernie Tormé, Vardis, Pink Fairies, The Raging Honkies, Corby Yates, Stoney Curtis Band, de Colored Balls, de Pappo Blues, du Dirty Dave Osti, de Ganafoul, le tout avec parfois un lointain écho du Motörhead (période de 1975 à 1979, soit Larry Wallis et Fast Eddie Clarke).
Du Heavy-rock velu et sans faux-col.

L'interview :

Attention, le gars est bavard (il le dit lui-même), mais a des choses intéressantes à dire. Un authentique passionné de musique. (Il y en a pour tout le monde : les fanas de matos, les amateurs de bonnes sensations électriques et les accros de la télé)

- On attendait une suite à un Heavy Manic Soul plein de promesse. Que s'est-il passé ?
Il s’est passé que continuer avec le line-up du disque était juste impossible pour diverses raisons mais bon c’était juste impossible, au début quand j’ai pris le micro j’ai voulu continuer avec le même nom, comme un groupe quoi (rires), donc je recrute un nouveau bassiste, on entre en studio pour faire une démo avec de nouveaux titres et hop les problèmes refont leurs apparitions, là je me suis dis “OK ça suffit” je passes en solo et le Chris Rolling Squad est né ainsi.


- Pourquoi avoir, cette fois-ci, avoir choisi la formule du trio ?
Le trio c’est ma formule préféré, la plupart des groupes que j’adore sont des trios, c’est plus dangereux sur scène car tu ne peux pas te reposer mais en même temps en tant que guitariste/chanteur je fais les choses comme je le sens, je rallonge, je raccourcie, je fais comme je veux.

- Cet Ep est-il une carte de visite annonçant un futur, et proche, CD ?
Absolument, il y aura un album complet enregistré cette année, sur celui là il n’y aura que des inédits, pas de reprises du tout, tout est déjà écris et 95% des morceaux ont été joués live un paquet de fois, donc encore un peu de boulot, trouver le budget, décider ou le faire et avec qui et hop on y va, mais ça sortira cette année.


- Trio oblige, tes comparses sont loin d'être manchots. Ils assurent et doivent probablement mouiller leur ch'mise. Tu nous les présentes ?
Alors a la basse il y a Brice Duval, on s’est connus il y plus de vingt ans, en fait on a quasi commencé par faire de la musique ensemble puis on s’est perdu de vue jusqu’en 2013 ou on s’est revu chez un pote commun et ça coïncidait pile avec le moment ou je montais ce trio. Brice a un background assez Soul/Funk mais plus jeune c’était un Thrasher/Skater et il adore le Rock n’ Roll. A la batterie, c’est Romain Cauneau qui lui vient du Metal (voir Death Metal), c’est Eric Robin (Bassiste sur l’album Heavy Manic Souls) qui me l’avait recommandé.


- Il me semble retrouver quelques licks propres à Stevie Ray Vaughan dans ton jeu, cependant il y a aussi, et considérablement, quelque chose de plus furieux. Quelque chose comme un Blues en fusion et énervé dont la source paraît remonter aux débuts des 70's.
C’est marrant parce qu’il y a pas mal de gens qui voient ce côté là chez moi alors (j’aime beaucoup Stevie Ray Vaughan) qu’il n’a jamais été une influence directe (pas comme Jimi Hendrix par exemple), je veux dire que j’ai subi son influence a travers d’autres guitaristes qui s’étaient inspiré de lui, en 1ère ligne je citerais Michael Landau à l’époque de “Burning Water” et des “Raging Honkies” et Vince Converse quand il était dans “Sunset Heights, c’est plus par eux que j’ai subi l’influence de SRV que de SRV lui même, encore une fois je l’aime beaucoup (Live at El Mocambo devrait être vu par quiconque joue de la guitare) mais je ne veux surtout pas tomber dans le côté copycat et recycler du shuffle a tout va, mettre un galurin et tout ce qui va avec ! Les 70’s oui forcement, j’ai été marqué par le British Blues Boom, par Alvin Lee, Rory Gallagher, Led Zep, Sabbath’, Budgie, les trucs Anglais mais aussi et surtout le pendant US, Johnny Winter, Grand Funk Railroad, Mountain, les trucs de Détroit (MC5, Stooges) etc etc… la liste est sans fin, j’aime beaucoup les 60’s/70’s en général, mais comme j’aime beaucoup les 90’s ou les 50’s (je suis un gros fan de Rockabilly) en gros j’aime tout sauf les 80’s dont je suis moins fan même si il ya eu des bon trucs aussi mais plus en arrière plan (en vrac Green On Red, Jason & The Scorchers, Dead Kennedys etc…..pas mal de Punk en fait). A la base je me considère comme un guitariste de Blues mais qui va picorer à droite et à gauche, si par moment j’incorpore des trucs venant du Rockabilly, du Punk, du Heavy Metal, de la Country ou quoi que ce soit d’autre c’est que bien que gros fan de Blues j’aime également plein d’autre trucs, c’est pour ça que mon album de chevet reste “You can’t do, that’s why we do it’ des Suédois d’”Indian Red” car il y a tout ça dans ce disque, du Metal, du Blues/Rock, du Rockabilly, parfois c’est planant et à d’autres moments c’est agressif, funky, léger, lourd, bref on sent que les mecs aiment autant Hendrix que les Ramones, James Brown, Motorhead, les Stooges, David Bowie, les Cramps, ZZ Top, Slayer etc etc….  mais ça reste toujours “Indian Red”, quelque soit la tournure de la chanson tu les reconnaît de suite, et je suis exactement dans le même trip, j’ai besoin de diversités, j’aime les changements d’ambiances, si je devais faire un truc strictement Blues ce serait à l’acoustique, mais c’est un sujet que je ne maîtrise pas encore suffisamment.   


- Vu tes acrobaties à la guitare, et l'énergie déployée, ne crains-tu pas de te retrouver, une fois sur les planches, gêné par le chant (ou vice-versa) ?
Non au contraire, les morceaux du “EP” on les a beaucoup joués sur scène avant de les enregistrés et guitaristiquement j’en fais beaucoup plus sur scène, niveaux solos j’en joue plus et j’aime bien rallonger le truc si je suis en forme, par contre sur disque les long solos je n’aime pas trop ça, c’est souvent chiant, ça casse la chanson donc je reste raisonnable, et au niveau des acrobaties j’ai beaucoup beaucoup moins de technique qu’il y 15 ans, il y a plein de trucs que j’ai arrêté de faire, je ne travaille jamais la technique pure, ça ne m'intéresse pas, je travaille beaucoup la coordination guitare/chant, enfin par travail je veux dire pratique, je joue beaucoup d’acoustique, juste guitare/voix, je repique un tas de vieilles chansons.


- Sur ton disque, il est stipulé : "Chris Rolling : Guitar". Okay, mais ne crois-tu pas que l'on aurait pu carrément écrire "Stratocaster" (à la place de Guitar), tant la tessiture si singulière de cette reine règne en maître(sse) sur cet Ep. Même si, et c'est un bien, on n'est pas engloutit pas un flots de soli (à la manière d'un Marino de la fin des 70's - album "What's Next" -), on pourrait croire à une ode à cette déesse. Cela respire même à plein nez la Strat vintage (série L ?) branchée dans un antique double corps Marshall (ou le "reissue Bluesbreaker" ?). Deux mots à cet effet ?
Oui effectivement la strat’ règne en maître car c’est la seule guitare que j’ai utilisé sur le EP, sur certains trucs une guitare à la Gibson avec des doubles aurait été cool mais je n’en ai plus pour le moment, bon la strat c’est sur dés qu’on se barre dans des trucs à la Hendrix, le Blues and co y’a ce truc magique du micro grave mais rien est fixé, j’adore la strat c’est clair, mais j’aime aussi les trucs en acajou avec des humbuckers ou des P90, j’avais une Les Paul Junior dont j’adorais le son, j’ai du m’en séparer ¨à cause du manche trop fin. Récemment chez un pote luthier j’ai testé un hybride Nocaster/Les Paul jr (corps acajou, un P90, manche de tele) et c’est une tuerie (bon le prix aussi tue :D ), j’adore les Gretsch, les demi caisses en général, les Flying V, les Firebird, les SG, les Rickenbacker etc etc…., j’aime toutes les guitares :D
La strat ça m’est venu d’Hendrix,  c’est une guitare malléable, avec le bon ampli et la ou les bonnes pédales tu peux transformer le truc assez facilement, j’ai eu une grosse période micro grave mais plus ça va plus j’utilise l’aigu, donc bon au final rien n’est fixé, t’es pas à l’abri de me voir débarquer demain avec truc radicalement différent :D ! Sinon cette fameuse strat’ n’est pas une Fender mais une Nash que j’ai acheté à Hollywood en 2011, tout est d’origine dessus à part les frettes que j’ai fait remplacer par des frettes en inox (6100 stainless steel), les Lollars sont de très bon micros et j’ai viré la tige de vibrato car je ne m’en sers plus. Donc désolé pas de série L (même pas de vrai Fender :D ). L’ampli est une vieille tête Marshall JMP 2203 100W donc mais pour le moment elle tourne en 50W avec 2 EL34 en moins et c’est toujours très très fort (enfin d’après les patrons de bars, pour ma part je préfère en 100W, il y a plus de Headroom), le baffle est un vieux JCM800 avec des G12H75 dedans avec des beam blockers devant les 4hps pour calmer les aigus.

Finalement, très certainement ta Nash doit être de bien meilleure qualité qu'une série L avec probablement une lutherie et une électronique fatiguées.

- Et en parlant d'effet, justement, ton son paraît relativement sobre, bien que charnue. Hormis une Wah-wah occasionnelle, tu utilises autre chose ? Tu semble faire l'impasse sur le compresseur (pourtant effet phare dans le milieu Hard-rock depuis les 80's) - sauf peut-être sur "My Redemption" ?
Pareil niveau effet je suis plutôt l’anti-Steve Lukather, donc c’est très réduit, un truc comme “Vampire Blues” c’est l’ampli seul sans aucun effet sauf pour le solo ou j’utilise une Ibanez Tubescreamer TS808 en boost, sinon ce que j'utilise est ultra simple, une MXR Distortion III en boost également (c’est pas vraiment une disto, plus une grosse overdrive, avec des médiums très Tube Screamer mais avec plus de basses et moins d’aigues, assez cool pour imiter un humbucker), une Univibe Mojo Vibe  (c’est le seul truc “boutique que je possède,  il y en a peut-être de meilleurs maintenant mais perso ça marche nickel), une wah wah Colorsound (plus dark qu’une Cry Baby ou une Vox et avec une plus grande course), et de temps a autre une vieille Fuzz face silicium. Et non pas de compresseur sur “My Redemption” ni sur aucun titre, c’est un effet que je n’aime pas, a cause de cet effet de “pompage” qui bouffe ou nivelle les attaques, au niveau des effets exceptés ceux dont je parle avant j’ai quasi tout arrêté, plus de reverb, delay, chorus ou autre, si je m’y remettais ce serait plus du côté des octavers, whammy’s ou ce genre de trucs, des trucs noisy, bordélique :D !


- Musicalement, qu'est-ce qui te branche actuellement ?
Vaste question………… Ce que j’écoute le plus ce sont de vieux albums de Blues (Son House, Lightnin’ Hopkins, Howlin’ Wolf, Big Bill Broonzy ce genre de trucs), si je suis en rogne ou que je veux un truc agressif ça va être je sais pas….en vrac Prong, Slayer, Ministry, Cypress Hill, les Cramps, Dinosaur Jr, Black Flag, etc, etc..., peut importe le style, thrash, psychobilly, garage, Punk Rock, Rap, aucune importance du moment que ça sonne bargeot, lourd, méchant, sauvage, si musicalement j’ai un coup de mou et que je veux retrouver de l’inspiration immédiatement ça va être mon trio de têtes “Indian Red”, “The Raging Honkies”, “Mother Superior” , si je suis au calme ça va être Chuck Prophet, Tom Waits, Lou Reed, des vieux bands des 50’s/60’s, de la Country, du Folk. Concernant les groupes actuels y’en a plein de bons, ceux qui me viennent à l’esprit je dirais un groupe de Tacoma qui s’appelle “The Big Wheel Stunt Show” (on reprend d’ailleurs un de leur titre en concert) une sorte de mélange d’Hendrix, Grand Funk Railroad, Van Halen, Black Sabbath. Ils ont une énergie pas possible, également “Amplified Heat” d’Austin Texas, là tu mets dans un shaker Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Motorhead et le MC5, t’agites très fort et hop, tu as ces mecs là ; ça sonne complètement bargeot, ils sont monstrueux. Au niveau des guitaristes en plus des deux groupes cités précédemment qui sont des tueurs je dirais “Reignwolf”  Aka Jordan Cook ; ce mec est possédé, en trio ou tout seul il fait le show, super jeu de guitare, crado mais très maîtrisé en même temps, super chansons, grosse énergie genre le mec s’enfile 20 redbull/jour. En plus calme mais hyper impressionnant un autre Canadien “Steve Hill”, alors lui c’est du Blues Blues/Rock mais il est tout seul, n’utilise pas de médiator, il a la totale a savoir, grosse caisse, caisse clair, charley, cymbales, une (ou 2) corde de basse dédié a micro supplémentaire sur sa guitare plus 2 ou 3 amplis et hop le mec sonne comme un groupe a lui tout seul, ça en impose vraiment je trouve, le mec a un niveau de cheval, des super chansons, une super voix, si il est malin il aura le monde a ses pieds ! Bon tout ça c’est sur le continent Nord Americain mais en Europe y’a plein de truc top aussi, Dorian Sorriaux le guitariste frenchy de “Blues Pills” est vraiment talentueux, ah oui tient un autre que j’aime bien c’est “Henny Wolter” gratteux germanique qui joue dans “Nitrogods”, groupe tendance Motorhead mais lui en plus la dedans il glisse plein de plans rockab’/psycho, il touche en slide, bref un très bon, sinon y’a “Thomas Juneor Andersson” de “Kamchatka” qui est un maître dans le Blues, et puis en France y’a plein de trucs cool aussi, le hic c’est que je suis plus au courant de grand chose donc je dois passer à côté de pleins de bons groupes ou musiciens, là comme ça de mémoire je citerais “Demon Vendetta” groupe de crossover surf metal horror rock, le guitariste Sam Guillerand (Nasty Samy) est une épée, une main droite de cinglée, d’ailleurs en passant j’aimerais faire un petit clin d’oeil à Sam, on ne se connaît pas personnellement, je ne l’ai jamais rencontré mais de part ses activités (la musique, les podcasts, écrire des bouquins etc etc…) et la foi qui l’anime c’est une des personnes que je respecte le plus dans ce pays, un soldat du rock n’ roll qui va toujours au bout de ses projets, droit dans ses bottes, passionné, intègre, (ultra) bosseur, bref j’aimerais en voir plus des comme ça.


- Euuuhh... Heureusement que tu dis "n'être plus au courant de grand chose". Déjà, je ne sais pas comment tu as pu dégoter un truc comme "Indian Red" (jamais entendu parler).
Content que tu cites Kamchatka : 6 disques (dont le dernier vaut son pesant de cacahuètes) et totalement inconnu
Quand je dis ne plus être au courant de grand chose je parlais surtout pour la France. Alors “Indian Red” c’est très simple : l’album “You can’t do, that’s why we do it” date de 1993 et début 1994 j’avais lu une super chronique du disque dans “Hard Rock Magazine” (le chroniqueur citait aussi bien Webb Wilder que Stevie Ray Vaughan et employait les termes “Metal” et “Psychobilly” ce qui avait plus qu’attisé ma curiosité !). Donc j’ai filé illico chez mon disquaire de l’époque m’attendant a devoir le commander (à l’époque groupe Suédois + petit label Allemand rare était les gens a avoir ça en stock) et surprise il avait le disque. C’est une des plus grosse gifle que j’ai jamais reçu, musicalement bien sur mais aussi et surtout parce que les mecs étaient Suédois. Ok, aujourd’hui, tout ça parait bien normal, que bien sur tout les groupes Suédois comme “Blues Pills”, “Graveyard” , “Kamachatka” (je reviendrait sur eux juste après), “Troubled Horse” et des dizaines d’autres (sans parler des Hellacopters, Backyard Babies & co) sont des tueurs ; mais à l’époque la Suède c’était Abba, Europe et euh………..Yngwie Malmsteen (qui lui s’était barré aux US depuis des lustres et ne manquait pas une occasion de cracher son venin sur son pays natal). Donc la Suède ça ne faisait pas trop rêver, à l’époque en Europe y’avait quoi, en gros sorti des Hollandais d’Urban Dance Squad, ben y’avait pas grand chose, dans l’inconscient collectif les trucs qui tuaient c’était forcément ou Américains ou Anglais voire Australiens (marrant hein AAA !). Mais, dans le reste du monde des trucs qui pouvait rivaliser et/ou s’exporter y’en avait quasi pas, donc c’est a ce moment que je me suis dis “c’est possible”, un groupe n’a pas a venir de L.A, Londres ou Melbourne pour être aussi bon, voire meilleurs que les autres, j’avais bien les exemples des Happy Drivers et des Thugs en France mais les 1er était dans le rockab’/psycho et les autres dans le Rock Indé, des trucs assez ciblés quoi. Pour moi “Indian Red” étaient les premiers, je ne suis jamais allez en Suède ni ne connaît personnellement aucun membres des groupes qui viennent de là bas mais je suis sur que beaucoup d’entre eux les ont vus et/ou entendus à l’époque, au début d’internet j’étais tombé sur un article (sur un vieux site qui a disparu depuis) qui disait qu’Indian Red alignait genre 200 a 250 concerts par an au milieu des années 90, donc c’était vraiment un truc sérieux pour l’époque, enfin tout ça pour dire que par la suite ils ont sorti un EP “Wicked Politicians” et pfff... fini plus rien. J'ai fini par retrouver la trace des mecs vers 2008 sur myspace et maintenant je suis pote avec eux sur facebook. Is m’envoie des disques (le “EP” que j’ai cherché pendant plus de 20 ans !) et des t-shirts et moi je leur envoie des disques qu’ils prennent en photo et poste sur facebook (Lol !). Sans rire, je les adore, que ces mecs là prenne une photo d’un de mes disques et la poste sur facebook ça me touche, t’as pas idée. Un de mes plus grand souhait serait de les voir sur scène car en fait ils n’ont jamais arrêté, ils font quelques concerts de temps en temps et devraient enregistrer un nouvel album dans le futur. Oui c’est ça le truc, avant de quitter ce monde de dingue je veux voir Indian Red live, de tous les trucs que je vénère ce sont les seuls que je n’ai pas vu. Bon et Kamchatka, un p’tit mot a leur sujet quand même (:D). Alors y’a de gros points communs avec Indian Red, Suédois, trio, blues/rock, des tueurs c’est clair. Thomas Juneor Andersson est un guitariste incroyable, son touché, son phrasé, ses idées, sa voix également font que oui eux aussi devraient avoir une reconnaissance beaucoup beaucoup plus importante, après leur tournée US en ouverture de Clutch je croyais que le truc allait décoller comme une fusée mais ça a été plus timide. Mais bon, les mecs s’accrochent et continue bon gré mal gré, sortent de très bons albums et tourne pas mal en Europe mais dans des petits lieux, la faute a quoi je ne sais pas, j’espère en tous cas qu’ils vont faire preuve de ténacité et ne pas lâcher l’affaire !

- Évidemment, ton style n'est pas en adéquation avec les diktats de l'industrie musicale, surtout en France, mais n'as tu pas en vue une collaboration avec un distributeur ?
Le CD a la base a été fait pour deux raisons, la 1ère c’est qu’étant quelqu’un de plutôt “Old-School” j’aime les disques, j’aime le produit en dur donc pour moi c’est toujours cool de graver ce que tu as écris, ce qui vient de toi, ce que tu es a un instant précis, la 2ème raison c’est pour booker des dates, pour beaucoup d’endroits c’est encore le minimum syndicale, t’as pas de CD on te booke pas, donc voilà au moins maintenant on peut laisser un CD. En ce qui concerne une collaboration avec un distributeur, un label ou qui que ce soit je suis ouvert à tout, tant que c’est intéressant pour les deux parties, ça roule, donc si il y’a des distributeurs ou autres qui lise ceci et sont intéressés n’hésitez pas a me contacter !


Je vois actuellement tellement de groupes et de musiciens intéressants se limitant à une offre par téléchargement (car ils n'ont pas d'autres choix ), alors que le public "Rock" est encore relativement plus attaché au format CD (voire vinyle)  - enfin, je crois, j'espère -.
Avec un recul de maintenant 3 semaines depuis la sortie du “EP” je peux te dire que pour les ventes y’a beaucoup plus de téléchargements que de CD’s, on verra sur la durée au niveau des concerts, en ce qui concerne le vinyle forcement j’aimerais beaucoup en faire une petite quantité pour le EP, bon le truc c’est que c’est pas donné et qu’il faut refaire un mastering mais oui j’aimerais vraiment le sortir en vinyle. Le Rock n’ Roll et tout ses dérivés est certainement le style de musique ou les fans sont les plus fidèles, parmi eux beaucoup sont effectivement très attachés aux vinyls et aux CDs.

- Le problème avec le téléchargement, c'est que l'on a plus tendance à "oublier" le groupe concerné, parce qu'il est noyé dans la masse. Et on ne peut trimbaler son Cd pour l'écouter où l'on veut (maison, voiture, boulot, autres...).
Tout est différent aujourd’hui et quand je dis “tout” je penses vraiment que rien n’y fait exception, la façon de faire de la musique, de la vendre, le booking, les tournées, le développement etc, etc…. les modèles d'antan ne valent plus grand chose, tout le monde s’est habitué a faire les choses avec une souris dans la main, c’est vrai c’est pratique et plus rapide donc dés qu’il faut revenir aux anciennes manières ben ça fait chier et aujourd’hui on traverse une période ou faire des efforts devient (très) difficile sans doute parce que les gens entendent ça non stop de la part des gouvernants, dans les médias de tout poils, je ne sais pas, tout ça est très confus, y compris pour moi, donc j’essaye de me poser le moins de questions possible et de faire mon truc tout simplement, faire ce qui m’éclate, si un jour cette joie, cette passion disparaissait j’arrêterais immédiatement et je n’aurais aucun regret, le truc c’est que j’ai toujours été conscient que dans ce cirque personne ne t’attend, personne ne te fera de cadeau, que souvent tu vas inspirer de l’indifférence ou de la jalousie, qu’il faut travailler très dur (et même plus) sans aucune garantie de résultat, quelque part ça ressemble a un sacerdoce hein (:D), il faut vraiment avoir un amour immodéré pour la musique, si j’entends quelqu’un dire “j’arrête” pour des questions de contraintes économique alors je me dis que cette personne aime peut être la musique mais visiblement l’argent encore plus, le téléchargement personne ne serait contre si il était toujours payant, ce qui fait enrager certains c’est que la plupart du temps c’est du téléchargement gratuit, ne te méprends pas si demain on me disait qu’à chaque fois qu’on “download” ma musique je palpe 10€ je les prendrais et ne m’en plaindrais pas c’est sur mais bon c’est pas comme ça que ça marche et ça ne m’empêche pas de faire de la musique, je vois l’argent comme une récompense pas comme un but, pis bon le téléchargement commence a pas mal décliner j’ai l’impression, la suite a l’air d’être le streaming qui lui aussi sera remplacé par autre chose et ainsi de suite, c’est la même chose pour les photographes, les libraires, les vendeur de clopes et pour un paquet de gens donc au final c’est toujours la même chose, soit tu t’adaptes soit tu meurs.


- Peut-être une participation à "Nouvelle Star" ou "j'sais pas quoi à un talent" ?
Aucune chance qu’un truc pareil se produise, ce genre d’émissions c’est le plus bel exemple de nivellement par le bas qui existe à la télévision et je n’aime pas la télévision, enfin disons je n’aime plus (en gros y’a 20 ans que j’ai arrêté de la regarder), je n’ai rien contre les gens qui s’inscrive ou qui participe a ces trucs, c’est juste que je ne comprends pas la démarche, ou alors je suis vraiment largué et tout ceux ou celles qui vont dans ces émissions n’ont qu’une ambition celle de devenir célèbre, d’être une star plutôt que d'exister a travers leur art, ce que je ne comprend pas (et que j'admets encore moins) c’est que ces gosses viennent pour être juger par des gens qui vont leurs dire “oui t’as quelque chose” ou “non ça l’fait pas” mais qui sont ils pour se permettre de dire a quelqu’un ce qu’il doit faire de sa vie ???? Non sans rire, si tu veux jouer de la guitare, de la batterie, écrire des chansons, être acteur, écrire, faire de la poésie, peindre ou exercer n’importe quel activité artistique, en faire ton métier, en faire ta vie parce que tu sais qu’au fond de toi rien d’autre ne te fais plus vibrer que ça etc etc…. tu n’as pas a demander l’autorisation ni l’avis a qui que ce soit, tu as juste à le faire. Donc au delà de l’aspect divertissement c’est ce côté “jugement de valeurs” qui me dérange, enfin qui me dérange façon de parler, disons que je n’approuve pas. 


- Mais ce n'est pas bien ça de ne pas regarder la télé. Comment veux-tu rentrer dans le moule (ou un des) ? tu risquerais de penser par toi-même... non sans rire, je te rejoins totalement. D'autant plus que ces émissions - qui sont surtout un moyen de brasser de l'argent, en investissant à très court terme sur les jeunes "gagnants" - jugent les concurrents d'après des critères très personnels, soit-disant "techniques" ou "émotionnels". Avec ses es... jurys là, qu'auraient donné un John Lee Hooker, un Clash ou un Lemmy ? Au piloris ?
Je regardais la télé quand j’étais gosse et ado, et que les trucs qui me branchait, les séries télé genre “Les Envahisseurs” ou “Les mystères de l’Ouest” (:D) ahhhhhhhhh et “Cosmos 1999” (:D), je me souviens aussi avoir vu Van Halen et Les Stray Cats chez Drucker ou Guy Lux, ça m’a marqué. Là où ça a commencé à m’agacer sérieusement, c’est avec les émissions de Polac et de Dechavanne, ces soi-disant débats qui n’en sont pas parce que tout le monde est là pour rabaisser l’autre ; ça et les infos pourries 24/24 je m’suis dit “mais bon sang éteint cette cochonnerie” (:D). 
Voilà tu as mis le doigt là ou ça fait mal, je penses qu’aujourd’hui un John Lee Hooker, un Joe Strummer ou un Lemmy se ferait jeter direct sans ménagements ; t’imagines “The Voice” ou se pointerait Tom Waits ou Lou Reed (:D) : la gueule du jury, les mecs se ferait tirer dessus et on entendrait des commentaires genre “mais comment ose t’il prétendre chanter” ???? Si Jack White ou Cobain étaient passés a American Idol j’te raconte pas les railleries, puis bon y’a un côté soumission qui me laisse perplexe, et la compétition également, dégueulasse, le truc c’est de te dépasser toi, pas tes petits camarades, la guitare c’est comme la baston, aussi bon que tu puisses être, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’exploser en milles morceaux, donc a mon sens dés que tu pratiques un art (quel qu’il soit) toutes compétitions devraient être écartées. Quelle est la meilleur chanson: “Walk on the wild side” ou “Ace of spades” ? Ce sont deux très très bonnes chansons point barre, et c’est valable pour l’art en général. Et ce côté “j’attends que tu te ramasses” mais bon y’a pas que là que l’on voit çà. Cela me rappelle le Crossroads festival de Clapton où un concours est organisé et le gagnant doit donc jouer au festival. Le vainqueur du concours est “Philip Sayce” et le jour même on annonce au mec que non seulement il n’aura pas de balance, mais qu’en plus il montera sur scène tout seul sans son groupe pendant 5 minutes ; ça avait provoqué un tollé sur des forums de grattes à l’époque. Mais bon, le Sayce ne s’est pas dégonflé, il y est allé et a tout défoncé. C’est çà la clé de ce job, je penses, transformer un truc négatif en quelque chose de positif. Aujourd’hui, plus que jamais il faut ça, de l’audace et une foi à l’épreuve des balles. Autant dire que ça ne concerne que vraiment très très peu de personnes.

Merci, Chris. En te souhaitant une tournée internationale triomphale en compagnie de Indian Red et de Kamchatka.




6 commentaires:

  1. Je proteste contre l'expression "recycler du shuffle à tout-va".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier postulat, le Shuffle est-il recyclable ?

      Supprimer
    2. Toutes mes excuses Mr Shuffle, bien sur ceci n'était absolument pas dirigé vers votre personne :-) !!!

      Supprimer
  2. Serviteur...
    A Luc B. C'est pas à mon âge que je vais me recycler.

    RépondreSupprimer
  3. Bah... Y'a pas d'âge pour le recyclage... ZZ-Top l'on bien fait à la cinquantaine passée, sinon y'a "Soleil vert"...

    RépondreSupprimer
  4. La Suède ? L'autre pays du Metal.

    RépondreSupprimer