lundi 9 novembre 2015

THIN LIZZY - "Vagabonds Of The Western World"- (1973) par Philou



     Il est incroyable que THIN LIZZY soit (encore de nous jours) l'un des groupes des seventies les plus méconnus et pourtant son influence sera énorme sur de nombreuses formations de rock qui essayeront de s’approprier le magnétisme incroyable que les musiciens dégageaient sur scène.
Évidemment, cette fascination émanait principalement de Phil Lynott, à la fois rocker et poète. Un personnage hors du commun, qui avait le don de rassembler tout le monde, certainement grâce à sa sincérité et à son honnêteté, des qualités bien rares de nos jours... 
Il ne faut pas oublier les autres membres du groupe, de sacrés musicos, pas des poseurs ou des branleurs de manche, non, des types qui jouaient devant leur public sans retenue, en se livrant totalement, comme si leur vie en dépendait.

     Les débuts du groupe sont difficiles ... formé au début de l'année 1970, THIN LIZZY fait ses débuts en 1ère partie de Taste, le groupe de Rory Gallagher. Composé de Phil Lynott (basse, chant), Brian Downey (batterie) et Eric Bell (guitare), le trio décroche enfin un contrat chez Decca et publie un album tout simplement intitulé "Thin Lizzy", en avril 1971. Les ventes sont décevantes, mais THIN LIZZY commence a devenir populaire en Irlande.
     L'album suivant "Shades Of A Blue Orphanage" (mars 1972) ne reçoit guère plus d'écho et le groupe se voit dans l'obligation de tourner intensivement en Irlande et en Angleterre (plus de 100 dates) pour ne pas déposer la clé sous la porte.

De G à D : Eric Bell, Philip Lynott & Brian Downey.
Nous voilà donc en septembre 1973 et les "hardeux" ne jurent que par Led Zeppelin et Deep Purple !!!

     THIN LIZZY est encore inconnu du grand public et c'est pas avec la pochette de "Vagabons Of The Western World" (style hippie en plein trip psychédélique) que les rockers purs et durs, vont s'y intéresser. Grossière erreur!!! Cet album contient le morceau d'anthologie " The Rocker" du rock à l'état brut avec un bon vieux riff qui déchire. Ce morceau sera souvent joué pendant leurs concerts en fin de show.
Sur ce 3ème album, le style THIN LIZZY se met en place petit à petit et la voix de Phil Lynott commence à prendre son essor.
Dans ce disque, on trouve aussi "Vagabond Of The Western World", un des meilleurs titres des débuts de THIN LIZZY, ainsi que "Little Girl In Bloom", une charmante ballade mid-tempo où la voix de Lynott fait des merveilles. Si l'album avait proposé plus de titres comme "Little Girl In Bloom", il aurait certainement rencontré davantage de succès car les ventes du disque seront médiocres.
Heureusement, le groupe pressé par Decca, leur maison de disques, va décrocher la timbale en sortant un single publié avant la sortie de l'album.
C'est "Whiskey In The Jar", une chanson du folklore irlandais adaptée par Eric Bell et Phil Lynott qui sera le premier succès du trio. La chanson grimpera jusqu'à la la sixième place du classement des ventes de singles au Royaume Uni et rapportera une petite fortune au groupe (et à Decca).

     Le revers de la médaille, c'est que THIN LIZZY aura beaucoup de mal par la suite pour se défaire de l'image gentillette que ce titre avait collé au groupe.
Eric Bell a de plus en plus de difficultés à assumer la pression commerciale imposée par la maison de disques Decca et quitte le groupe au début de l'année 1974.....

Thin Lizzy avec Gary Moore
     Pour remplacer Eric Bell, Phil Lynott contacte un jeune guitariste irlandais de 22 ans, Robert William Gary Moore, plus connu sous le nom de Gary Moore. Ce dernier, voyant la consommation un peu trop importante de drogues et d'alcool de Phil Lynott, ne reste dans le groupe que seulement 4 petits mois.

C'est à ce moment là, que Phil Lynott à l'idée géniale d'intégrer dans son groupe non pas un guitariste, mais deux guitaristes qui se compléteront .... la légende est en marche.


"Whiskey In The Jar" (Live 1972)


"The Rocker" (Live 1973)


Autres articles / Thin Lizzy (liens / clic) :
"Johnny the Fox", "Live and Dangerous", et ....


5 commentaires:

  1. Et bien j'l'aime bien, moué, cette pochette. Même si Lynott a vaguement l'air de planer... De plus c'est la première réalisation du, alors jeune, Fitzpatrick.
    Un très bon disque qui mérite d'être réhabilité ; d'ailleurs ce n'est pas sans raison s'il a réédité en version Deluxe (alors que "Renegade" ne l'a toujours pas été)

    RépondreSupprimer
  2. Phil Lynott était présentie comme acteur dans un film retraçant la vie de Jimi Hendrix juste avant qu'il meure dans son vomi...
    Je l'aurais bien vu dans ce film. ( Très déçu par justement le film retraçant la vie de Hendrix sorti récemment ).
    Il fait partie pour moi du top TEN des musicos qui ont apporté quelque chose de différent dans le Hard Rock, je le met à la deuxième place.

    RépondreSupprimer
  3. pas vu ce film....dans mon top ten également avec Paul Rodgers, Tommy Bolin, Paul Kossoff, Steve Perry, Lindsay Buckingham......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tommy Bolin ! Rhaaa !
      T'es un pote, je t'inscrit comme membre fondateur de mon blog pour 15 euros, prix hyper compétitif ! Rocklin-jl a déjà cassé sa tirelire !

      Supprimer
    2. Bruno, pas encore, il me demande un paiement en 10 fois sans frais, cause, il doit rapatrier sur son Ile des reliques.

      Supprimer