lundi 21 septembre 2015

BAD COMPANY -"Straight Shooter" - Deluxe edition (2015) par Philou.



En avril 1975, soit moins d'un an après la sortie de "Bad Co", "Straight Shooter" le second album de BAD COMPANY arrive dans les bacs. Quarante ans plus tard, Rhino publie cette  édition Deluxe composée de 2 CD. L'ensemble est somptueux avec son digipack quatre pans et son livret d'une vingtaine de pages, foisonnant de photos rares et d’informations.
Le 1er disque propose une nouvelle version remastérisée de l'album original et comme je l'ai déjà expliqué dans la chronique de l'album "Bad Co" édition Deluxe, le son de la 1ère remastérisation était déjà énorme. Franchement, je n'ai pas vraiment ressenti de différence en écoutant cette version.
"Straight Shooter" atteindra la 3ème place des charts US et sera certifié triple album de platine grâce aux imparables "Feel Like Makin’ Love", "Good Lovin' Gone Bad" et à la sublime ballade "Shooting Star", des titres qui feront le bonheur des radios US de l'époque, (lire la chronique complète Ici ).
"Straight Shooter" est album exceptionnel du début à la fin, une sorte d'empreinte immédiate, une secousse de testostérone, une marque indélébile sur l'âme, une ...
Stop ton délire Philou et parle nous plutôt de tous ces morceaux qui font faire saliver les aficionados de : 
  • Mick "the riff-master" Ralphs, tout le contraire d'un guitar hero, mais qui a gravé pas mal de ses riffs dans le marbre.
  • Boz Burrell (RIP), grand spécialiste de la fretless bass, discret et efficace... les qualités d'un bon bassiste.
  • Simon Kirke, batteur sous-estimé, à la fois puissant et souple, mais toujours sobre. Il dégage une force impressionnante de sa petite Ludwig. On appelle ça, le "soft heavy style"... 
  • Paul Rodgers, le chanteur à la voix d'or, certainement l'un des meilleurs chanteurs rock de tous les temps.
Bad Company Live 1975

Le second disque Bonus nous propose donc 14 titres supplémentaires : des prises alternatives, des faces B rares, des versions différentes et surtout 2 inédits. 
Les détails, morceau par morceau :
  • "Good Lovin’ Gone Bad" (Alternate Vocal & Guitar) est en fait un re-mix de la bande master avec une performance différente au niveau du chant et de la guitare.
  • "Feel Like Makin' Love" (Take Before Master) est une version alternative de ce grand classique du groupe. Enregistrée en mars 1974, sans overdubs, avec seulement les 4 musiciens qui jouent le titre en studio. Pas de solo de guitare, car Mick Ralphs assure uniquement la partie rythmique.
  • "Weep No More" (Early Slow Version) le morceau de Simon Kirke proposé ici sur un tempo plus lent que celui qui paraitra sur l'album. Je préfère la vitesse de l'original, mais il est intéressant d'entendre cette version, plus sombre et plus triste.
  • "Shooting Star" (Alternate Take) est également enregistrée sans overdubs donc sans solo de Mick Ralphs. Plus dépouillée, mais moins intense que la version finale, elle propose néanmoins, une superbe partie vocale de Paul Rodgers en fin de morceau.
  • "Deal With The Preacher" (Early Version) a été également enregistrée pendant les sessions du printemps 1974, mais la chanson est très différente de l'original. C'est un enregistrement fini, mais beaucoup plus doux, beaucoup moins heavy que la version que l'on connait.
  • "Anna" (Alternate Vocal) est une excellente prise vocale inédite de ce titre, écrit par Simon Kirke. Extrait de la bande master, il propose une superbe interprétation de Paul Rodgers.
  • "Call On Me" (Alternate Take) encore une prise "live in the studio" pour le dernier titre de l’album. Pas d’overdubs, juste le piano de Paul Rodgers et les arpèges de Mick Raphs pour un final éblouissant.
  • "Easy On My Soul" (Slow Version) encore une version de ce morceau que FREE avait beaucoup expérimenté en live et en studio. Près de 7 minutes de rock serein et passionné live en studio, pendant lesquelles Mick Ralphs et Boz Burrell jouent sur une touche plus funky que d'habitude.
  • "Whisky Bottle" (Early Piano Version) provient de la session d'Avril 1974 et cette version a été enregistrée par Richard Digby Smith et non pas Ron Nevison (qui a enregistré l'album). Cette version est plus rugueuse que celle qui sera publiée officiellement sur la face B du single "Good Lovin’ Gone Bad".
  • "See The Sunlight" (Previously Unreleased Song) enfin le 1er titre inédit !!! Pas mal du tout ce mid-tempo qui met surtout en valeur la voix exceptionnelle de Mr Paul Rodgers.
  • "All Night Long" (Previously Unreleased Song) est le 2ème (et dernier) morceau inédit. L'intro rappelle "Good Lovin 'Gone Bad", tandis que la structure de la chanson est semblable à des morceaux qui apparaîtront sur le troisième album (Sweet Lil' "Sister" et "Honey Child"). Rien de renversant (le titre avait été abandonné à l'époque) mais quand même c'est du pur BAD CO et on ne va pas bouder son plaisir. Il y aurait du y avoir 2 autres morceaux inédits sur lesquels Paul Rodgers a opposé son véto.
  • "Wild Fire Woman" (Alternate Vocal & Guitar) est une prise qui comprend des parties vocales et des guitares qui seront finalement absentes sur le mix original de l’album. Dans le final, Mick Ralphs n'est pas aussi efficace que sur la version finale.
  • "Feel Like Makin' Love" (Harmonica Version) Paul Rodgers n'est pas uniquement qu'un super chanteur, il joue également du piano, de la guitare et de l'harmonica comme le prouve cette excellente prise alternative, un peu plus longue que l'originale.
  • "Whisky Bottle" (B-side) la version originale qui était parue sur la face B du single "Good Lovin 'Gone Bad" et qui était déjà présente dans la compilation "The Original Bad Company Anthology".
De G à D : Simon Kirke, Boz Burrell, Paul Rodgers & Mick Ralphs



Évidemment, les rabat-joie ne manqueront pas de souligner que "Bad Co" et "Straight Shooter" ont déjà été réédités en versions remastérisées et que tout cela n'est qu'un moyen de soutirer encore un peu de pognon aux fans. C'est pas faux, mais ces deux nouvelles rééditions proposées par Rhino valent vraiment le détour : digipack luxueux (ça change des ridicules pochettes maigrichonnes), livrets bien fournis en anecdotes et en photos rares, son remarquable. 
Comme nous le savons tous, trop souvent les éditions Deluxe sont remplies d'erreurs et d'oublis incroyables ou parfois, elles sont complètement inutiles. Ici, ce n'est pas le cas et je tiens à souligner la qualité du livret d'accompagnement, l'exactitude des informations et la richesse des notes de pochette.
De toute façon, des morceaux inédits de BAD COMPANY ça ne se refuse pas !!!!

Vidéo : "Feel Like Makin' Love (Harmonica Version)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire