mardi 4 août 2015

PROUD MARY, de Creedence à Cloclo...

"Proud Mary" est un des titres les plus connus de mon groupe de rock préféré  Creedence Clearwater Revival. On la trouve sur le second album du gang des chemises à carreaux, "Bayou country" (1969) celui de "Born on the bayou", elle est signée de la plume de John Fogerty , chanteur, compositeur et tête pensante du Creedence.

Il est amusant que Creedence, issu de la région de Los Angeles ait à ce point capté l'esprit des bayous de Louisiane, des rives du Mississippi qu'ils n'avaient vu qu'en cartes postales... "Proud Mary" renoue avec les racines du  country blues, les work songs des esclaves, elle aurait été inspiré à Fogerty par une chanson évoquant une laveuse de linge nommée Marie, toutefois on ne sait pas trop dans la chanson si la Mary en question est une femme un bateau, ces magnifiques bateaux à roues à aubes qui naviguaient sur le Mississippi. La chanson raconte l'histoire d'une femme exploitée à la ville qui quitte son job et embarque à bord d'un riverboat pour descendre le fleuve, elle n'a pas un sou en poche mais va s'en tirer grâce à la solidarité du peuple du fleuve.


J'ai laissé un bon job à la ville
A travailler pour un homme nuits et jours
Et je n'ai jamais perdu une minute de sommeil
A me soucier de la tournure qu'auraient pu prendre les choses

Les grandes roues continuent de tourner
La fière Marie continue de brûler
en  roulant, roulant, roulant sur la rivière

J'ai nettoyé beaucoup d'assiettes à Memphis
J'ai usé toute mon énergie à la Nouvelle Orléans
Mais je n'ai jamais vu les bons côtés de la ville
Jusqu'à ce que le bateau à aubes me prenne en stop

Les grandes roues continuent de tourner
La fière Marie continue de brûler
En roulant, roulant, roulant sur la rivière

Si tu descend  la rivière
Je parie que tu y trouveras des gens qui y vivent
Tu ne dois pas t'inquiéter si tu n'as pas d'argent
Les gens de la rivière sont heureux de donner

Les grandes roues continuent de tourner
La fière Marie continue de brûler
En roulant, roulant, roulant sur la rivière


Le single sorti en Janvier 1969 se vends a plus de un million d’exemplaires, et en 1971, la chanson est reprise par le duo  Ike and Tina Turner, j'insiste sur ce fait, on voit trop d'articles  qui ne citent que Tina, mais il faut parler aussi de son mari  Ike (ils ont divorcé en 1978, Ike décède fin 2007)) , un salopard qui la frappait et faisait tapiner les Ikettes , voir à ce sujet le beau film "Tina") mais aussi un sacré musicien et chef d'orchestre, sans lui Anna Mae Bullock  serait elle devenue la légendaire  Tigresse, God seul le sait...
Extrait de l'album "Workin together", et réarrangé par Ike, agrémentée de cuivres, elle devient un brûlot Rythm'n'Blues, un des fers de lance du duo sur scène   et atteint encore les sommets des charts; elle devient la créature des époux Turner, et égale voire surpasse l'original.

Outre Ike & Tina une multitude d'artistes se sont attaqués à la fière Marie, citons Elvis, Springsteen, Status Quo, Beyonce, et chez nos frenchies, Claude François qui l'a adaptée en  "Roule", je devrais dire massacrée plutôt en disco varietoche, comme toute "l'oeuvre" de Cloclo (pardon les fans), mention mieux pour Dick Rivers ("Roule pas sur le Rivers" 1978), Johnny, Izia Higelin . Même des résidus de télé réalité s'y collent, par exemple une affligeante reprise d'Amandine Bourgeois (qui annonce au passage un titre de Tina Turner) , je vous l'épargnerai.

Rollin' JL

Allez on  s'on écoute Creedence, Ike & Tina, Dick, Zazie & Louis Bertignac:


3 commentaires:

  1. Salut Jean louis, apparemment il semble que tu sois presque le seul à faire tourner la baraque Deblocnot au mois d'août.

    Merci de nous rappeler que les reprises en règle générale ne servent vraiment à rien, si ce n'est massacrer plus ou moins radicalement l'original. Quelle idée saugrenue de vouloir reprendre un titre de Creedence quand on sait à quel point leur interprétation est spécifique et peu transposable (si on veut éviter la cata). Les trois exemples ci-dessus sont d'un ennui mortel, on a qu'une envie : écouter l'original. Heureusement que tu l'as proposé au début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite Christian. oui le Deblocnot au mois d'Aout c'est plutôt calme; à part quelques touristes..
      d'accord avec toi sur les reprises en général même si certains interprètes sont arrivés à donner un nouveau souffle à des titres, je pense à Joe Cocker par exemple; dans le cas présent la reprise d'Ike & Tina est quand même pas mal..

      Supprimer
  2. Moi j'aime le post, au mois d'aout.
    J'avais posté en plein mois galère sur ce morceau, cela m'a valu 100000000000 connections sur mon blog.

    RépondreSupprimer