mardi 7 juillet 2015

KING AUTOMATIC "Lorraine Exotica" (2015)

King Automatic est un groupe lorrain composé de King Automatic au chant et aux guitares, King Automatic aux claviers, King Automatic aux drums et percus, King Automatic à l'harmonica et à l'accordéon, les musiques et arrangements sont signés d'un certain King Automatic, également à l'enregistrement et au mixage. Vous l'aurez compris notre ami appartient à la caste des hommes orchestres, ou "one man band" dans la langue des One direction (oui, je sais , mais qui connait encore Shakespeare?..).

Les textes étant pour la plupart signés Rich Deluxe, le plus anglais des musiciens nancéiens (voir son album "Rich Deluxe Remedial School Orchestra").
Ce gars n'a rien d'un novice puisque c'est son 4eme album solo depuis 2006, et il est apparu auparavant dans plusieurs projets, dont le groupe Thundercrack (2 albums en 1998 et 2002).
Bon, autant le dire de suite, ce CD est un cauchemar... non pas auditif rassurez vous, non, cauchemardesque pour les maniaques du rangement... En effet où classer cet ovni qui nous fait voyager en musique à travers les époques et les continents? Et comment le pauvre chroniqueur que je suis va-t-il s'y prendre pour vous donner une idée de l'ambiance ? Un cauchemar je vous dis...
Rock garage, punk, psyché, blues, rocksteady jamaïcain, folk, country/western, latino, musiques des pays de l'Est, pop, rock fifties, psychobilly vous trouverez tous ces ingrédients au fil des 14 titres de ce "Lorraine exotica", c'est ce  mélange des cultures qui fait son originalité et lui donne une saveur inimitable.

14 titres au programme avec pour démarrer pied au plancher "King Automatic from auto space", un garage punk/ska entre Clash et Madness, porté par une guitare surf, au titre qui m'évoque le mythique  film d'ED Wood "Plan B from outer space" d'ED Wood, cette ambiance série B/horreur/aliens  fait aussi penser à la musique des Cramps  ou de  Rocky Erickson, le givré leader des mythiques eux aussi 13th Floor Elevators. Ambiance garage teinté de latino/gypsy avec "La vampira del raval" et aprés les aliens, les vampires...
"What's your poison" nous ramène dans le swinging london des sixties avec ce titre dont le riff basique n'est pas sans rappeler les Kinks  de "You really got me", puis rock garage avec le morceau titre "Lorraine exotica".
Vous voulez du blues, en voila avec "Plan B", du Muddy Waters sous acide, avec harmo et piano enfumé. Vous êtes fans des ambiances à la Doors ? Alors "Lee Marvin" est pour vous, avec cet hommage à l'acteur américain qui incarna tant de gangsters, au passage un petit coup de banjo d'un invité, Monsieur Verdun. "Bathroom furnishings" sonne trés Rolling Stones des débuts, mais  le best est à venir avec "the beginner witch", la country crépusculaire de cette sorcière débutante m'a envoûté, la voix particulière du King, grave et imposante collant parfaitement à ce style.
Western et sixties avec "Des barbelés sur la prairie" (du titre d'un album de Lucky Luke), country/folk/celte avec "All crossed in red", beau morceau sur la rencontre en Lorraine de Youlka et Piotr, réfugiés ukrainiens (du vécu?  si l'auteur me lit..)
On termine avec le garage psyché "Drunk friends", une reprise yéyé pied au plancher des"Dalton" de  Joe Dassin, l'excellent folk/country  rock "Ringtones, sirens & bells" et mirabelle sur le gâteau, le traditionnel "En passant par la Lorraine"en version reggae/ska avec le trombone de Tom Rocton et un orgue déglingué, fallait oser mais le résultat est assez irrésistible.

L'univers de cet artiste est inclassable, sur  un solide socle rock sixties il n'hésite pas à s'aventurer vers d'autres contrées musicales pour un résultat aussi surprenant que détonant, délirant même parfois.

A voir également en concert, un spectacle d’après les chanceux qui l'ont vu.
(son site pour les dates: kingautomatic.com)

(RO ) KING -JL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire