Les moutons à l'abri, reprenons notre chemin sous la flotte et faisons un tour en Bretagne (logique..) avec Jean Michel Caradec, le barde breton (1946-1981) est hélas un peu oublié de nos jours, il a signé une des plus belles chansons sur sa région "Ma Bretagne quand elle pleut" , honnêtement moi je la préfère sous le soleil..Mais je ne vais pas me plaindre ou je vais me faire traiter de con par Soldat Louis, dans un autre très beau titre sur la Bretagne ("C'est un pays" ) : "C'est pas fait pour les cons qui râlent après la pluie ou j'sais pas quoi/ moi j'laime mieux sous un ciel qui chiale / balayé par un vent d'Noroit".
Terminons ce Breizh 'Tour à Nantes avec Barbara, dans une des plus belles chansons jamais écrites en français, "Nantes" et son fameux début "il pleut sur Nantes", à vous coller les larmes aux yeux.
En Belgique il flotte aussi, en particulier à Knokke, et Brel nous raconte comment le dragueur impénitent fait chou blanc : "ce soir Il pleut sur Knokke-le-Zoute/ Ce soir comme tous les soirs / Je me rentre chez moi / Le cœur en déroute / Et la bite sous l'bras" ("Knokke-le-Zoute tango").
Autre titre pluvieux emblématique avec Nougaro et son swinguant "La pluie fait des claquettes", décidément inspiré il remet ça avec "Une petite fille" ("une petite fille en pleurs/ dans une ville en pluie/ et moi qui court après au milieu de la nuit", ici la pluie en rajoute à la rupture. Comme souvent la pluie est un élément dramatique symbole de tristesse, d'ennui, de nostalgie voire de drame.
Avec tout ça on est trempé maintenant, si vous attrapez un rhume, venez nous voir , Philou vous fera un grog!
Mais pas de quoi déprimer, n'est ce pas Sacha Distel même si "Toute la pluie tombe sur moi", mais il en rigole "je ne bronche pas car j'ai le moral et je me dis qu'aprés la pluie vient le beau temps, et moi j'ai tout mon temps", à écouter en boucle sous le déluge pour garder le sourire (c'est une reprise de "Raindrops keep fallin on my head"de BJ Thomas).
Gilbert Bécaud attend "le jour où la pluie viendra" (1957, paroles de Pierre Delanoe), adaptée en anglais (et allemand et italien) elle deviendra un hit (pour une fois que c'est dans ce sens là!) et sera aussi reprise de Dalida à Petula Clark en passant par les Compagnons de la chanson et Claude Bolling. "le jour où la pluie viendra nous serons toi et moi les plus riches du monde" , avec tout ce que je prends sur la tronche en ce moment je serai bientôt Crésus...
Avec ce temps je vais faire comme Sylvie Maréchal dans un de mes albums de chevet ("J'ai l'rock t'as l'blues" 1990): rester au pieu! ("les jours de pluie" : "j'reste au lit les jours de pluie/ j'veux pas voir ça quand c’est gris/ j'm'endors, j'pense à ton corps") .
Melancolie encore avec "En écoutant la pluie " (adaptation de "Rhythm of the rain" des Cascades) qui sera interprété par Sylvie Vartan et par Richard Anthony "J'écoute en soupirant la pluie qui ruisselle/Frappant doucement sur mes carreaux/Comme des milliers de larmes qui me rappellent/Que je suis seul en l'attendant " . Et si en plus y'a du brouillard c'est pire: "Pluie et brouillard" (Dick Rivers) "pluie et brouillard/ café cafard/ t'as raté l'train/ t'es encore en retard".
Gros hit en 1987 pour le duo Blues trottoir et son "soir de pluie", avec au chant Clémence Lhomme et au sax Olivier Defays, le fils de Pierre Richard, un bon titre qui a concilié popularité et qualité c'est rare, n'est ce pas Christophe Maé...
Une autre que j'aime bien, c'est celle de notre ami le chansonnier de Bar le Duc Eric Fraziak, pardon Frasiak avec un S (il comprendra) sur son album "Chroniques" (la chronique ici), pleine d'humour et avec de belles images ("il n'arrête pas de pleuvoir des cordes sur ma guitare").
Citons encore "La pluie" (Jean Jacques Goldman), "Vienne la pluie" (Balavoine), même les Béru s'y sont mis (Béruriers noirs"La pluie") ou "Les matins de pluie" (Joel Daydé, ex chanteur de Zoo) et je termine ce chapitre francophone avec l'algérien Idir et un titre magnifique :"Pourquoi cette pluie" (tant de pluie tout a coup sure nos fronts/sur nos champs, nos maisons/un déluge, ici l'orage en cette saison/quelle en est la raison ? /est-ce pour noyer tous nos parjures?/ou laver nos blessures ?/est-ce pour des moissons, des terreaux plus fertils ?/est-ce pour les détruire ?).
Avec toute cette flotte on n'a plu qu'à patauger dans "la gadoue", la gadoue, la gadoue avec Petula Clark (1966) , un titre de Gainsbourg que Jane Birkin reprendra en 1996.
Un petit tour chez les compositeurs anglo-saxons : Impossible d'échapper au fameux "Singin' in the rain" (Gene Kelly, de la comédie musicale du même nom 1952) . Les titres autour de la pluie (the rain) sont trés nombreux alors je contenterai de citer ceux qui me viennent à l'esprit , en premier lieu "It's raining again " tube de Supertramp, "the rain song" (Led Zep') , "Have you ever seen the rain " Creedence Clearwater Revival), "Rainy day in Georgia" (Tony Joe White, repris par Ray Charles entre autres), "Here comes the rain" (Eurythmics), "Rain and tears" (Aphrodite's Child), "Rain " (Status Quo) , "Rain" (the Cult - un des meilleurs titres du groupe de Ian Astbury), sans oublier "Purple rain" du film du même nom (Prince) . Les Beatles s'y sont mis aussi avec "Rain" (1966, face B de "Paperback writer"), chanson sur les gens qui se plaignent toujours du temps. Et pour finir, des faiseurs de pluie, le groupe de Kansas City, les Rainmakers, un des groupes favoris du Philou ( chronique).
C'est fini vous pouvez aller vous sécher, la prochaine fois je vous parlerai du soleil, ah non, une dépêche m'apprend "Qu'il est mort le soleil" (Nicoletta, 1968, de Pierre Delanoe), pffff, on est mal...
ROCKIN-JL
Pour rester en BZH: bonne reprise des Beatles par Dan Ar Braz
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer