lundi 6 octobre 2014

SORPASSO "una notte sola"




"il Sorpasso" c'était le titre original d'un des plus fameux film de Dino Risi, en français "Le fanfaron", c'est aussi le patronyme choisi par le duo  constitué de Christian Biral et Christophe Annequin et cet emprunt n'est pas un hasard. Christian - d'origine italienne - nous explique : "comme dans le film on est deux, un italien, un français, et comme dans le film la couleur peut être joyeuse ou plus grave par moments". J'y ajouterai le coté road movie à travers l'Italie (sur le film lire la chronique de Freddie ici). La photo de leur affiche de concert (ci dessous) est d'ailleurs un clin d'oeil au duo Gassman/Trintignant dans le film. Nos duettistes ne sont pas étrangers à nos lecteurs, étant membres du groupe les Chics Types. Christian est en effet le cofondateur du groupe lyonnais avec Cedric Vernet et en est le guitariste et la voix. Quant à Christophe il a intégré le groupe et pose ses notes de piano, notamment sur le tout frais "Live au Millénium" (chronique). Ici, outre le piano, il accompagne Christian aux chœurs et au mélodica. Christian a déjà chanté dans sa langue natale  2 titres sur "Hey ma B.O." des Chics, mais ce nouveau projet guitare/piano/voix lui permet  de se faire plaisir et de donner libre cours à son envie de chanter le patrimoine italien dans la langue de Dante, pour les amateurs de lettres, ou la langue de la Cicciolina*, pour les amateurs de... euh... de cinéma. (* pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage wikipedia/ Cicciolina ).

Entre les 2 compères l'alchimie a été immédiate, Christian : "un jour j'ai demandé à Christophe de m'accompagner sur quelques titres pour voir. je lui a i filé les partitions, et là, miracle! Il ne connaissait pas les morceaux mais embrayait à chaque fois avec le feeling qu'il fallait, c'était incroyable! On a passé plusieurs heures à jouer !". La suite naturelle était le passage sur scène.
Ce premier album a été captured live au Prisca Caffe de Villeurbanne et nous offre 19 titres et prés d'une heure et quart de musique.


Coté répertoire, chants traditionnels côtoient classiques de la musique populaire italienne dont beaucoup connus par ici - notamment au travers de reprises ou de musiques de films -  et qu'on retrouve avec plaisir, comme le magique "Via con me" de Paolo Conte, "Svalutation" d'Adriano Celentano, "la pulce d'Acqua" du barde Angelo Branduardi  ou "Tu vuo fa l'americano" (Renato Carosone), ou "Mambo italiano" (de Bob Merill, repris par Dean Martin outre Atlantique ou chez nous par... Line Renaud, oui, je sais...). Moins connus de ce coté ci des Alpes, mais légende en Italie,  Lucio Battisti, décédé en 1998, honoré de 4 reprises dont "Il mio canto libero" ("ma chanson de liberté"1972), hymne à la liberté et l'anti conventionnisme. On trouvera aussi 2 reprises de Zucchero, une de Luciano Ligabue et 2 traditionnels, "Bella ciao" que les auditeurs des Chics types connaissent bien et "Abballati", une tarentelle sicilienne irrésistible, vous en connaissez peut être la version de Roberto Alagna. Mais il y aura aussi 2 petites surprises, avec l'adaptation en italien de "Stop the cavalry" ("Ferma la cavallera"), une protest song de l'anglais Jona Lewie et hit en 1980, un titre qui emprunte à un Rondo de Mozart, occasion d'un beau passage de piano, autre reprise "Duello al sole" qui n'est autre que le  "Duel au soleil" d'Etienne Daho.


Folk, variété (au bon sens du terme) italienne, ambiance piano bar festive pleine de swing, tout ça est un vrai régal, faut dire que l'italien est une belle langue, une langue qui chante, bien plus festive -pardon aux fans des teutons- que celle de Rammstein par exemple... Écouter Sorpasso c'est un voyage pour pas cher à Venise, Florence ou Syracuse, à déguster en grignotant des antipasti tout en sirotant un Bardolino bien frais...
Grazie mille ragazzi!

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire