mardi 21 octobre 2014

JEFFERSON NOIZET "Tous ces mots" (2014)

Jefferson qui ? Un ricain ? Non, vous n'y êtes pas du tout, derrière ce nom de scène on trouve Jean-François Vaissière, ex homme de radio et critique musical (Rock&Folk entre autres) et il pond là son second album aprés "Carte de visite" en 2010. Songwriter, ce toulousain signe aussi ses musiques, chante et tient les guitares et le dobro. On trouve à ses cotés Alain Bel (batterie, percus), Guy Dargent (contrebasse), Greg Lamazères (guitare, dobro, harmonica), et Michel Vergine (guitare, banjo) plus quelques guest comme Jimmy Smith (piano, orgue). On dit parfois qu'en chaque critique sommeille un artiste refoulé, encore faut il avoir du talent pour s’aventurer de l'autre coté de la scène, c'est pour cela que je m'en abstiendrai...


Le talent, notre ami il l'a, c'est certain, et il le prouve d'entrée avec "Plus de monnaie", superbe titre sur la rue, les sdf, ces nouveaux hobos, une tranche de vie qui prend aux tripes, mais sans pathos ; un blues riche musicalement avec ses guitares, dobro, harmonica trainant, plus un petit coup d'orgue ; on pense à Bill Deraime, à Eddy Mitchell période Nashville avec Charlie McCoy. D'ailleurs dans le titre suivant "Je suis country" Jefferson nous en dit plus sur sa musique : "la musique que j'aime elle vient pas d'ici mais du Kentucky, du Tennessee, du Texas ou de l'Alabama, la country c'est mon blues à moi ; donne moi un banjo ou une pedal steel, mon coeur s'envole direct à Nashville"; non sans humour d'ailleurs "avec mon accent ça fait de la country à l’aïoli"... On monte encore d'un cran dans le songwriting avec "Leila", formidable "road song", une des plus belles chansons en français que j'ai écoutée ces derniers temps, posée sur une ballade country folk avec encore cet harmonica craquant. Franchement ces 3 premiers titres m'ont laissés sur le cul. Ils font quoi radios et télés ? Ils savent qu'il y a des artistes de ce calibre en France ? Non, et ils s'en foutent, trop occupés à promouvoir les daubes que leur envoie les majors, système de merde... Ca y est je suis reparti en croisade, excusez moi c'est plus fort que moi, mais y'a des trucs qui m'échappent et m’énervent un tantinet...

Mais reprenons avec cette nouvelle profession de foi "Ma guitare à la main", "Dieu ou bien le destin faites moi cette faveur, finir ma guitare à la main", et un petit clin d'oeil à Dylan au passage ("On m'a dit que parfois la réponse est dans le vent"(Blowin' in the wind), encore une belle pièce folk où l'harmonica (à la JJ Milteau) se fait encore remarquer.
 Encore une belle tranche de vie avec "Honky tonk blues", country blues plein d'humour, agrémenté d'un coup de cornet (Guy Dargent) qui nous fait rêver de Niou Orlinsse. Nous aurons encore de jolies ballades sensibles ("la colline aux mimosas", "tous ces mots"), un ode au bon vin et aux artisans de la terre ("Un fier vigneron"), un beau duo avec une voix féminine (Michelle Lawless sur "Si tu pars"), une pièce folk enlevée qui m'évoque Tom Paxton et ses reprises par Graeme Allwrigt ("Jolie blonde" , avec à la guimbarde Alain Bel) et un instru countrysant pour terminer.

J'ai été totalement séduit par cet album qui aborde un genre rare dans le paysage musical français, aux frontières du blues, de la country et du folk avec en prime une vraie plume qui signe des textes bien ciselés. J'ai déjà évoqué dans cette chronique quelques noms qui me venaient à l'esprit à  l'écoute (Dylan, Bill Deraime, Graeme Allwright, Tom Paxton, Charlie McCoy), je pourrais citer aussi François Béranger (d'ailleurs "Tous ces mots" ça ne vous rappelle rien? ("Tous ces mots terribles" de Béranger) pour le coté tranches de vie où la tendresse côtoie la révolte, ou encore un autre grand songwriter ricain, le poète maudit Townes Van Zandt. Ce sera mon conseil du jour : ne passez pas à côté de ce gars !
 Vous me remercierez après.

ROCKIN-JL

écouter, dates, commander etc sur son site: jeffersonnoizet.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire