mardi 1 juillet 2014

MASCARADE - "RIEN N'A FOOT" (2014)

Un an après leur énorme autant qu'inclassable "J'aime pas Mascarade"  , pour moi un des albums majeurs de 2013 sur la scène française (relire la chronique ici), revoici ces fils de p*** de Mascarade, toujours aussi barrés;  le duo lillois composé de JNEB (chant, paroles) et JIBE (guitares), est épaulé ici par TOF (guitares) et BIDINGUE (claviers).
En pleine Coupe du Monde ils nous balancent un 6 titres  autour de la théma "Foot" intitulé "RIEN N'A FOOT" . Évidement la coïncidence entre la sortie  et la World Cup  n'est pas due au hasard, et s'ils peuvent surfer là dessus tant mieux. Bon, "Rien n'a foot", c'est presque de la provoc', mais attention  ce n'est pas un brulot antifoot ; en effet ils posent un regard amusé et acerbe sur le foot, son business, ses excès et les travers de ses supporters acharnés, avec la "touche Mascarade" faite de dérision, de trouvailles et d'absurde. Musicalement on retrouve le mélange des genres qui rendait unique ou presque l'album précédent, à savoir ce rapprochement entre hip-hop, touches funky et rock speedé,  plus marqué punk/rock ici, dans un esprit qui pourrait rappeler  celui des fabuleux Shériff de Montpellier, festif et débridé, guitares en avant. Mais l’intérêt N° 1 réside dans les textes, prétexte à une belle poilade, à l'image de la jaquette. .

l'indispensable 1er album
Après un rapide "Échauffement", clin d'oeil à  mi mi Michel Platini, le match commence avec
 "Rien n'a foot", ça joue dur qui met en scène un éternel remplaçant peu doué pour le ballon rond,
On continue avec "Allumez la télé ou j'tue l'chien", deja un titre pareil il fallait le pondre, sur le passionné de foot désespéré dans un repas de famille et qui menace de prendre Toby le chien en otage pour ne pas rater un match. Profitons de la mi temps pour aller pisser et manger une saucisse/frites, et revenons pour
"Pas un hymne de foot" ("j'veux pas qu'ma zic soit l'hymne d'une équipe de foot, j'veux pas qu'ma zic soit reprise dans un clip de Balkany, j'veux pas qu'on utilise ma zic pour torturer à Guantanamo.." , avec son clin d'oeil au duo Thierry Rolland/ Jean Michel Larqué, amusante trouvaille avec le "carton jaune au guitariste pour faute d'accord".
"Le football c'est violand" écrit par un copain footeux parait il.. On y reconnaitra facilement le "parler" d' un natif de Boulogne, devenu star en Bavière, et c'est franchement hilarant ("Je ne dois pas tacler par derrière",  punition donnée par son coach, "je ne dois pas bip Zahia par derrière", punition donnée par sa femme..).
"Ma femme porte le short" inverse génialement les rôles, c'est Madame qui regarde le foot, "Sors avec ta guitare, va jouer dans ta chambre débilos", tordant.
On termine avec "J'aime bien le foot", et la technique du supporter de foot pour se débarrasser d'une meuf, très drôle aussi, comme vous pourrez le constater avec le clip ci dessous.

Au fond ces gars le foot ils aiment je suis sur, d'ailleurs pour en savoir autant, faut connaitre un peu le sujet; de même pour comprendre  les nombreux  clichés et références  faut  être un peu connaisseur aussi. Moi l'foot j'aime bien je l'avoue et je me suis bien marré  avec ce mini album réjouissant; qui pourrait bien devenir un hymne sur les stades, ne leur en déplaise...En tous cas moi j'aime Mascarade, et leur zic artisanale, inclassable, non formatée, qui a des choses à dire, avec talent mais sans jamais se prendre au sérieux.


Hé les gars Rendez vous bientôt, quand mes Rennais mettront une tannée à vos Dogues!

Bon, je vous laisse, j'ai foot...Chérie t'as pensé à me mettre des bières au  frigo?

ROCKIN JL



quelques dates pour les voir en live:
0/06 Le com'in/comines (59)
21/06 Mjc la fabrik/tourcoing (59)
14/07 festival/mericourt (62)
24/07 !!!! TOUJOURS EN RECHERCHE sur 29/22/35/56/44  !!! (nous contacter on fera suivre)
25/07 Festival de la mer/landunvez (29) + RAMONEURS DE MENHIRS
26/07 Festival caravan'fest/crozon (29)
27/07 Les petites lessives/brest (29) + CITY KAY
04/09 TBA
05/09 TBA/angers (49)
06/09 festival grat'moila/La Chapelle-Palluau (85) + PARABELLUM + GOGOL 1er

1 commentaire:

  1. C'est étrange, Lilloid je connais pas ces timbrés dech' Nord !
    Ils sont border line.
    je vais m'intéresser à ces 2 Chtis.
    Merchi min garchon de nous z'avoir fait ravisser ch'es 2 jonnes ed' khien !

    RépondreSupprimer