lundi 23 juin 2014

TOTO - "Live In Poland"- (2014) par Philou




Joyeux Anniversaire !!!!

La famille TOTO est une grande famille..... une famille qui a écrit une longue histoire marquée par des grands événements et des drames. 
Depuis les débuts dans le groupe psychédélique RURAL STILL LIFE qui écumait les bars de la vallée de San Fernando (California), David Paich, Jeff Porcaro, Steve Porcaro, Steve Lukather, ont suivi des chemins divergents - qui menaient tous aux plus prestigieux studios californiens - avant de monter leur propre projet en compagnie de Bobby Kimball et de David Hungate.
Les musiciens choisissent le nom de TOTO car David Paich et Jeff Porcaro souhaitent un nom facile à retenir dans n’importe quelle langue.  L’idée serait venue du film de Victor Fleming "Le Magicien d’Oz", dans lequel le chien de Dorothée (Judy Darland) porte ce nom.
Bon, je ne vais pas vous faite le coup de la "Story Complète", Vincent et moi même, avons déjà passé des nuits blanches à vous concocter une petite saga TOTO que vous pouvez lire en cliquant tout simplement ici : Toto (1977-1983)  et là : Toto (1986-2006).


Le groupe, honni par les critiques depuis des lustres, continue de remplir les salles, la preuve ... ce concert, point d'orgue d'une tournée européenne de 29 dates, enregistré le 25 juin 2013 à  l'Atlas Arena de Lodz en Pologne, célèbre les 35 ans du groupe. Même si le Double Live est passé de mode de nos jours, vous passerez un bon moment en écoutant cet album "35 TH Anniversary Live In Polland".

On ne donnait pas bien cher de la peau du groupe, officiellement dissout par Steve Lukather en juin 2008, mais après 2 années de silence, David Paich rameute ses troupes pour une série de concerts qui vont servir à récolter des fonds pour Mike Porcaro qui lutte depuis 2007 contre une saloperie de maladie incurable, la sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Charcot.
En 2013, alors que TOTO fête ses 35 ans de carrière, l'état de santé du talentueux bassiste continue à se dégrader.... et pour continuer en mode tristesse, on a appris en janvier 2014, le décès de Fergie Frederiksen, le chanteur qui avait rejoint le groupe en 1984 pour l'album "Isolation", après la démission de Bobby "une ligne sinon rien" Kimball
The show must go on .... et pour son 35 ème anniversaire, le groupe aux 35 millions d'albums vendus, a rappelé Joseph Williams qui officiait au chant sur "Fahrenheit" (1986) et sur "The Seventh One" (1988). A l'époque, je n'avais pas bien accepté l'arrivée du jeune Joseph dans TOTO, un peu trop mièvre, avec son timbre de voix à la Mickael Jackson, il ne m'avait pas vraiment emballé. Sur ce live, le garçon a pris de la bouteille et il est plus que convaincant, sa voix est puissante, juste, il assure sur tous les titres et apporte au groupe une nouvelle énergie et de la fraicheur. 
On assiste également au retour de Steve Porcaro aux claviers et on s'en réjouit. Le line-up pour ce concert se compose donc de Steve Lukather (guitare, chant), David Paich (claviers, chant), Steve Porcaro (claviers, chant), Joseph Williams (chant), Nathan East ( basse), Simon Phillips (batterie), sans oublier les 2 impressionnants choristes Amy Keys et Mabvuto Carpenter.

de G à D : N. East, S.Phillips, S.Lukather, J.Williams, S.Porcacaro & D.Paich.

Dès la 1ère frappe de Simon Philipps sur sa batterie, on est surpris par la qualité du son, c'est énorme !!!!!!!!!
Le concert débute avec un medley de chansons quasiment oubliées comme "On The Run", "Goodbye Elenore" mixées avec l'inévitable instrumental "Child's Anthem" qui a souvent ouvert les concerts du groupe. 
Le groupe enchaine avec "Goin 'Home", un titre prévu pour la compilation "Past To Present" (1990) mais qui sera finalement publié sur l'album "XX" et en live, c'est une plutôt une bonne surprise. 
Après ce petit tour de chauffe, on rentre dans le vif du sujet avec une version grandiose de "Hydra", suivi de "St George And The Dragon" qui me laisse un peu sur ma faim.... elle ne "claque" pas assez à mon goût.
Ensuite, le slow sirupeux "I''ll Be Over You" et le choix surprenant de "It's A Feeling" (une concession pour le retour de Steve Porcaro ?) font baisser la tension d'un cran. Sur "Rosanna" et les autres titres comme "Wings Of Time" ou "Falling In Between", les 6 musiciens nous proposent un mélange fascinant de compétence technique, de passion et de vitalité. Le 1er CD se termine avec "Pamela" avec un Joseph Williams en pleine forme qui donne à ce titre plus de profondeur en live.
Le 2ème CD débute tranquillement avec une superbe version acoustique de "99" de l'album "Hydra", plus cool que l'original en studio avec une nouvelle partie de batterie, cette merveilleuse chanson composée par David Paich, met les cordes vocales de Steve Lukather à rude épreuve .... La voix de Luke voix semble par ailleurs avoir beaucoup souffert ces dernières années...
Petit interlude avec le piano de Paich et la guitare acoustique de Lukather sur "The Muse", un instrumental inédit particulièrement émouvant.
Le calme avant la tempête, c'est Joseph Williams qui vient réveiller la "sœur blanche".
Bonne version, avec en prime, un solo rageur de Luke qui conclut le morceau magistralement. Personnellement, la meilleure version live de "White Sister", c'est sur "Livefields" que vous la trouverez, avec Bobby Kimball en pleine explosion de cordes vocales !!! 
Comme sur le 1er disque, on peut contester sur ce 2ème CD, le choix de certains titres comme "Better World". Perso, j'aurais préféré "Georgy Porgy", "English Eyes", "Carmen" ou "Only The Children".... peut-être la prochaine fois ????
Même les fans qui connaissent les chansons par cœur peuvent profiter de nouvelles approche, notamment sur "Africa" où le fabuleux et mondialement (re)connu bassiste Nathan East apporte beaucoup à cette version du classique de TOTO en faisant le show et en emmenant le public avec lui dans son groove irrésistible.
Çà va encore se muscler avec "How Many Times" et sur "Stop Loving You" où les musiciens vont tous nous faire une démonstration de leur (énorme) talent avec une impro jazz/fusion et en bonus, un p'tit solo de batterie de Simons Philipps dans le final.
Après un duo sensuel entre la choriste Amy Keys et Joseph Williams sur le classique des classiques "Hold The Line", les musiciens vont offrir à un public déjà aux anges, l'hymne "Home Of The Brave", finissant le show de manière éblouissante.
Thank You and Good Night !!!

 En cette nuit de Juin 2013, Steve Lukather, David Paich, Simon Phillips, Steve Porcaro, Nathan East, Joseph Williams, Amy Keys et Mabvuto Carpenter ont donné une performance qui non seulement a plu au public présent, mais également aux fans de TOTO, sans oublier les auditeurs les plus jeunes qui n'étaient même pas nés il y a 35 ans.... merci les gars et rendez-vous dans 5 ans pour le 40 ème anniversaire du groupe.

La set list complète : 1) Intro 2) Medley: On The Run / Child's Anthem / Goodbye Elenore. 3) Goin' Home. 4) Hydra. 5) St George And The Dragon. 6) I'll Be Over You. 7) It's A Feeling. 8) Rosanna. 9) Wings Of Time. 10) Falling In Between. 11) I Won't Hold You Back. 12) Pamela. 13) 99. 14) The Muse. 15) White Sister. 16) Better World 17) Africa. 18) How Many Times. 19) Stop Loving You. 20) Hold The Line. 21) Home Of The Brave.

PS : TOTO est en train d'enregistrer un nouvel album (le 1er depuis "Falling in Between" qui datait de 2006), la sortie est prévue en 2015 et une tournée mondiale devrait suivre dans la foulée. Malheureusement, Simon Phillips ne sera pas de l'aventure, il sera remplacé par Keith Carlock (Sting, Steely Dan, John Mayer, James Taylor, Diana Ross etc...)








1 commentaire:

  1. Pour ce retour discographique très attendu, on parle aussi beaucoup du possible retour du bassiste David Hungate. Perso j'aurai préféré Nathan East, mais bon... De même, Keith Carlock en remplacement de Simon Phillips me paraît être un choix curieux. On verra bien.

    Pour en revenir au produit, j'invite tout ceux qui aime passionnément le groupe a opter pour son édition Deluxe (35 euros env). Avec ses 60 pages de photos, la version DVD et Blues Ray + la version en double CD, à ce prix là, c'est carrément cadeau.

    La réalisation du spectacle est absolument superbe (la meilleure de toutes celles existantes déjà, d'après moi), et les musiciens particulièrement bons. Joseph Williams y est époustouflant.

    La set list est également magnifique, offrant de nombreux morceaux rarement ou même jamais joué. Tout comme l'ami Philou, je regrette néanmoins qu'aucun extraits des albums TURN BACK et TAMBU n'aient été choisi ici.
    Dernier petit point critique, le mix final ne laisse pas suffisamment ressortir la caisse claire. A contrario, le son du charleston est un peu trop placé en avant.

    Ben voui, le fan de Toto est souvent quelqu'un d'assez exigeant. Comme les membres du groupe finalement !

    RépondreSupprimer