Joyeux Anniversaire !!!!
La famille TOTO est une grande famille..... une famille qui a écrit une longue histoire marquée par des grands événements et des drames.
Depuis les débuts dans le groupe psychédélique RURAL STILL LIFE qui écumait les bars de la vallée de San Fernando (California), David Paich, Jeff Porcaro, Steve Porcaro, Steve Lukather, ont suivi des chemins divergents - qui menaient tous aux plus prestigieux studios californiens - avant de monter leur propre projet en compagnie de Bobby Kimball et de David Hungate.
Les musiciens choisissent le nom de TOTO car David Paich et Jeff Porcaro souhaitent un nom facile à retenir dans n’importe quelle langue. L’idée serait venue du film de Victor Fleming "Le Magicien d’Oz", dans lequel le chien de Dorothée (Judy Darland) porte ce nom.
Bon, je ne vais pas vous faite le coup de la "Story Complète", Vincent et moi même, avons déjà passé des nuits blanches à vous concocter une petite saga TOTO que vous pouvez lire en cliquant tout simplement ici : Toto (1977-1983) et là : Toto (1986-2006).
Le groupe, honni par les critiques depuis des lustres, continue de remplir les salles, la preuve ... ce concert, point d'orgue d'une tournée européenne de 29 dates, enregistré le 25 juin 2013 à l'Atlas Arena de Lodz en Pologne, célèbre les 35 ans du groupe. Même si le Double Live est passé de mode de nos jours, vous passerez un bon moment en écoutant cet album "35 TH Anniversary Live In Polland".
On ne donnait pas bien cher de la peau du groupe, officiellement dissout par Steve Lukather en juin 2008, mais après 2 années de silence, David Paich rameute ses troupes pour une série de concerts qui vont servir à récolter des fonds pour Mike Porcaro qui lutte depuis 2007 contre une saloperie de maladie incurable, la sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Charcot.
En 2013, alors que TOTO fête ses 35 ans de carrière, l'état de santé du talentueux bassiste continue à se dégrader.... et pour continuer en mode tristesse, on a appris en janvier 2014, le décès de Fergie Frederiksen, le chanteur qui avait rejoint le groupe en 1984 pour l'album "Isolation", après la démission de Bobby "une ligne sinon rien" Kimball.
The show must go on .... et pour son 35 ème anniversaire, le groupe aux 35 millions d'albums vendus, a rappelé Joseph Williams qui officiait au chant sur "Fahrenheit" (1986) et sur "The Seventh One" (1988). A l'époque, je n'avais pas bien accepté l'arrivée du jeune Joseph dans TOTO, un peu trop mièvre, avec son timbre de voix à la Mickael Jackson, il ne m'avait pas vraiment emballé. Sur ce live, le garçon a pris de la bouteille et il est plus que convaincant, sa voix est puissante, juste, il assure sur tous les titres et apporte au groupe une nouvelle énergie et de la fraicheur.
On assiste également au retour de Steve Porcaro aux claviers et on s'en réjouit. Le line-up pour ce concert se compose donc de Steve Lukather (guitare, chant), David Paich (claviers, chant), Steve Porcaro (claviers, chant), Joseph Williams (chant), Nathan East ( basse), Simon Phillips (batterie), sans oublier les 2 impressionnants choristes Amy Keys et Mabvuto Carpenter.
Thank You and Good Night !!! |
En cette nuit de Juin 2013, Steve Lukather, David Paich, Simon Phillips, Steve Porcaro, Nathan East, Joseph Williams, Amy Keys et Mabvuto Carpenter ont donné une performance qui non seulement a plu au public présent, mais également aux fans de TOTO, sans oublier les auditeurs les plus jeunes qui n'étaient même pas nés il y a 35 ans.... merci les gars et rendez-vous dans 5 ans pour le 40 ème anniversaire du groupe.
La set list complète : 1) Intro 2) Medley: On The Run / Child's Anthem / Goodbye Elenore. 3) Goin' Home. 4) Hydra. 5) St George And The Dragon. 6) I'll Be Over You. 7) It's A Feeling. 8) Rosanna. 9) Wings Of Time. 10) Falling In Between. 11) I Won't Hold You Back. 12) Pamela. 13) 99. 14) The Muse. 15) White Sister. 16) Better World 17) Africa. 18) How Many Times. 19) Stop Loving You. 20) Hold The Line. 21) Home Of The Brave.
PS : TOTO est en train d'enregistrer un nouvel album (le 1er depuis "Falling in Between" qui datait de 2006), la sortie est prévue en 2015 et une tournée mondiale devrait suivre dans la foulée. Malheureusement, Simon Phillips ne sera pas de l'aventure, il sera remplacé par Keith Carlock (Sting, Steely Dan, John Mayer, James Taylor, Diana Ross etc...)
Pour ce retour discographique très attendu, on parle aussi beaucoup du possible retour du bassiste David Hungate. Perso j'aurai préféré Nathan East, mais bon... De même, Keith Carlock en remplacement de Simon Phillips me paraît être un choix curieux. On verra bien.
RépondreSupprimerPour en revenir au produit, j'invite tout ceux qui aime passionnément le groupe a opter pour son édition Deluxe (35 euros env). Avec ses 60 pages de photos, la version DVD et Blues Ray + la version en double CD, à ce prix là, c'est carrément cadeau.
La réalisation du spectacle est absolument superbe (la meilleure de toutes celles existantes déjà, d'après moi), et les musiciens particulièrement bons. Joseph Williams y est époustouflant.
La set list est également magnifique, offrant de nombreux morceaux rarement ou même jamais joué. Tout comme l'ami Philou, je regrette néanmoins qu'aucun extraits des albums TURN BACK et TAMBU n'aient été choisi ici.
Dernier petit point critique, le mix final ne laisse pas suffisamment ressortir la caisse claire. A contrario, le son du charleston est un peu trop placé en avant.
Ben voui, le fan de Toto est souvent quelqu'un d'assez exigeant. Comme les membres du groupe finalement !