mardi 3 juin 2014

ONCLE JACK "Magical way"

La crane goguenard de la jaquette, qui évoque certaines des Guns & Roses ou de Rose Tattoo, nous l'indique sans équivoque, ça va être du brutal. On notera que la bague du cigare reprend l'insigne  confédéré ce qui nous renvoie au Southern rock, plus particulièrement à Lynyrd Skynyrd qui s'affiche sur scène avec ce drapeau...
Pourtant si ces gars là viennent du Sud, ce n'est pas de l'Alabama mais plutôt de notre bon vieux Sud Ouest,  de la région toulousaine pour être précis, c'est là qu'est né cet Oncle Jack en 2003 . Formé des 5 mêmes musiciens depuis, au chant et harmonica Tonton Alain, qui écume les scènes régionales depuis plusieurs décennies avec plusieurs groupes bluesrockants (les Swingers, Solexine), épaulé par 2 guitaristes expérimentés, Francis (106) (Taxy Way, Johnny Pujol) et The Nedge ( Kephren, Afghan). A la rythmique on trouve Felipe de Las Rochas (drums) et Helmut Hair (basse) qui ont aussi pas mal roulé leur bosse. Un combo dont les membres ont en commun Lynyrd, les Allman Brothers, Blackfoot , ZZ Top, AC/DC,  et bien d'autres; d'ailleurs  à ses débuts le groupe se concentre sur des reprises, des groupes précités mais aussi de Thin Lizzy, 38 Special, Doc Holliday, Stones, Gary Moore, on le voit  hard boogie, blues rock et  Southern rock sont vraiment leurs racines. Après plus de 200 concerts et un cd en 2009 ("Miracle in fire") voici ce "Magical way", mélange de reprises et de compos originales.

Le choix des reprises dépasse le strict cadre du Southern Rock puisque si bien sur Lynyrd Skynyrd est de la partie, 2 fois  ("Last of the dying breed" et "Nothing comes easy") , ainsi que Blackfoot ("Train train" ) et le duo country rock Smith & Harley ("Live to ride"); nous aurons aussi droit à  Thin Lizzy ("Jailbreak"), aux Doors ("L.A.Woman"), aux Clash '"London calling") et même aux Beatles avec "Come together". On se souvient du traitement hard qu'avait infligé Aérosmith au titre des Fab Four, version rock sudiste ça sonne aussi!
Mention particulière aussi aux versions de Thin Lizzy et Blackfoot sur lesquelles la puissance du quintet toulousain fait des étincelles.
Les 4 compos du groupe valent aussi le détour, le morceau titre "Magical way", un heavy boogie à l'australienne, le bluesy "Blues music to share", un mid tempo vicieux, ambiance  "The butcher and fast Eddie"(Rose Tattoo) avec de belles parties de guitare et d'harmonica, le rock nerveux "Being away", là c'est Foghat que cela m'évoque , et "Take my hand", qui commence en ballade mais où les guitares s'échauffent sur la fin, à la "Free bird" de qui vous savez.
Un album vraiment plaisant qui déménage, bourré de bonnes références, un chanteur puissant, des guitares en feu, voila un oncle bien sympa dans le sillage d'un southern rock à la française bien portante avec Natchez, Calibre 12, Diesel Dust ou  Truckers (dont je vous parlerai bientôt, je suis en plein trip sudiste..)
Le groupe travaille sur un prochain album composé de leur cru, on l'attendra donc avec impatience.

Pour avoir le CD:  envoyer un chèque de 12 € a l'association Blues Rock d'Autan 10 impasse Léopold Gimié 31400 TOULOUSE

ROCKIN-JL

5 commentaires:

  1. Tu me trous le cul avec tes groupes frenchy Frog ! Déja avec Alex & The Mooonshiners !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais moi aussi je suis scié de découvrir tous ces groupes, soit par hasard soit parce qu'ils me contactent ; et j'en ai d'autres sous le coude! Rock'n'Roll never die!

      Supprimer
  2. Dis moi, ne serais tu pas pas le prochain PETER GRANT ?

    RépondreSupprimer
  3. Par la pointe de mon épée en voilà un bon groupe, comme quoi y' a encore de la bonne zic, faut chercher un peu. Quand à ce bon Oncle Jack dorénavant je vais le suivre de plus près.

    RépondreSupprimer
  4. Shuffle.6/6/14 12:14

    Pas mal. Bons passages à la guitare.

    RépondreSupprimer