lundi 5 mai 2014

FUN LOVIN' CRIMINALS - "The FLC Story" (Part Two) by Philou







The Kings Of New Yawk !!!

Après avoir changé de batteur et s’être accordé une petite pause fort sympathique avec l'album "Mimosa", le trio from New York City reprend sa croisière dans les eaux chaudes et calmes du funk cool des seventies et du hip hop du South Bronx.
Sur leur paquebot luxueux, les FUN LOVIN' CRIMINALS remontent avec classe et aisance, les courants bluesy, jazzy et rock'n'roll et si la croisière peut paraitre au départ assez déroutante, les passagers se laissent finalement envouter par le programme proposé par le capitaine Huey et ses 2 matelots, Fast et Mackie.

Le 4ème album du trio, "Loco", sort en février 2001 et ne déçoit pas. Le groove est toujours là et les new-yorkais sont au sommet de leur créativité. Malgré des titres somptueux comme "Run Daddy Run", "Loco", "Microphone Fiend" & "Swashbucklin' In Brooklyn", l'album ne remporte cependant par le succès escompté aux USA. En effet, le public américain ne comprend pas l'ironie et le second degré du groupe comme Huey ne manque pas de le souligner : "Voilà ce que notre maison de disques n'a pas encore pigé : les américains n'ont aucun sens de l'humour. Ils n'ont rien compris aux FUN LOVIN' CRIMINALS et malheureusement, je crois qu'il ne comprendrons jamais rien à ce que nous voulons faire".
"Loco" (2001)
Résultat, le groupe quitte le label EMI (qui ne manquera pas de sortir la compilation "Bag of Hits" sans leur autorisation) et signe chez un nouveau contrat chez Sanctuary Records. 


"Welcome To Poppy's" (2003)
Huey Morgan, le criminel en chef, recrute un nouveau batteur pour la sortie de leur 4ème album "Welcome To Poppy's" qui parait en octobre 2003. C'est Frank "The Rhythm Man" Benbini, un anglais, qui remplace Maxwell "Mackie" Jayson. Après deux changements de batteur et un contrat rompu par leur maison disque, le moral se semble pas au beau fixe pour les FUN LOVIN' CRIMINALS.
Malgré ces évènements qui ont chamboulé quelque peu la vie du groupe, les 3 lascars reviennent avec un album (presque) aussi amusant et excitant que les précédents. Pourtant, on a un peu l'impression que le trio s'est contenté de gérer son fond de commerce pour nous proposer un disque sympa mais moins spontané et qui donne aux auditeurs une sensation de déjà entendu. 
Heureusement, les FUN LOVIN' CRIMINALS retrouvent leur coolitude légendaire sur certains titres comme le funky "Friday Night", le râpeux "Too Hot" ou le groovy "What Has Happened?"


De G à D : Fast, Huey & Franck.

"Livin' In The City" (2005)
Dans "Livin' In The City", 5ème album des gangsters du groove, le trio nous invite pour une virée nocturne dans leur ville de prédilection : New-York.
Un sample de sirène de police donne le ton dés le début de l'album et annonce le retour en force des FUN LOVIN' CRIMINALS.
Les 3 musiciens, à travers les 11 chansons de l'album, rendent hommage à la grande pomme, notamment sur "Ballad Of NYC", une ode vibrante qui dérobe, malicieusement pendant quelques secondes, la mélodie de "Love Story".  
Sur cet album, le trio retrouve son groove classieux avec sa fameuse recette de guitares funky, de rythmes hip hop et de rock à l'ancienne.


"Classic Fantastic" (2010)
Après de sérieux problèmes avec leur manager, les FUN LOVIN' CRIMINALS reviennent aux affaires début 2010, avec un nouvel album "Classic Fantastic".
Leur sixième album studio est, une fois de plus, caractérisé par leur unique et irrévérencieuse fusion de styles, épicée d'une forte dose d'humour. Le tout est affiné grâce l'aisance vocale décontractée du chanteur Huey Morgan, qui, avec son air patibulaire, semble sortir tout droit d'un film de Martin Scorsese
Même si cet album n'arrive pas à rivaliser avec les 1er opus du groupe comme "Come Find Yourself" ou "100 % Colombian", le charme des FLC continue à agir quand on écoute des petites merveilles comme "El Malo", "Classic Fantastic" & "We The Three".



Depuis la sortie du 7ème et dernier album des FLC, Huey Morgan a déménagé au Royaume-Uni et anime des émissions de radio pour la BBC, il participe également à "Never Mind the Buzzcocks", un quiz musical sur la pop music, considérée comme l'émission de TV la plus drôle en Angleterre.
En congé sabbatique des FLC, il monte son propre projet musical avec une bande de potes, HUEY AND THE NEW YORKERS et sort son 1er album solo en octobre 2012, "Say It To My Face"..... mais je reparlerai certainement de tout cela un de ces jours ....

"We, The Three"(Live)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire