lundi 28 avril 2014

FUN LOVIN' CRIMINALS - "The FLC Story" (Part One) by Philou



Groove from The Big Apple ....



L'aventure des FUN LOVIN' CRIMINALS débute au début des années 90 à New-York.
En 1993, Hugh Thomas Ángel Munger Díaz Morgan alias Huey, après un séjour chez les Marines (c'était ça ou la prison), forme le groupe avec Brian Andrew Leiser (Fast) et Steve Borgovini (Steve O). Les 3 lascars se sont connus dans une des plus grosses boites de nuit de New-York, le Limelight, où ils étaient Dj's, serveurs et même videurs selon les besoins. Certains soirs, le patron de la boite leur permet de monter sur scène et c'est comme cela que le groupe voit le jour.
Huey, fan de blues, assure le chant et guitare. Fast est multi-instrumentiste, il joue de la basse, de la trompette, de l'harmonica et également des claviers. Quand à Steve O, après une expérience dans un groupe de techno, il va prendre place derrière son instrument de prédilection : la batterie. 
Malgré des origines et des influences complètement différentes, l'étincelle va se produire entre les 3 compères qui vont jouer les apprentis sorciers en mélangeant le rock, le hip-hop, le blues, la soul, le funk, le jazz et même le rap.

De G à D : Steve O, Huey & Fast.
Le trio tourne sans relâche dans les bars et les boites de New-York, puis signe chez EMI pour l'enregistrement d'un album.

"Come Find Yourself" (1996)
En février 1996, le groupe sort "Come Find Yourself", un disque instantané et brut qui sonne comme du Rock'n' Roll croisé avec du Hip-Hop. Le trio new-yorkais nourrit au son des seventies de la Grosse Pomme, nous offre un trip au milieu du cinéma de Martin Scorsese et de Quentin Tarantino, avec une bande son qui ne se laisse pas enfermer dans un style musical hermétique. Quand on demande au groupe de définir sa musique, il répond : "Eh bien, nous sommes trois et nous faisons notre truc. Nous reprenons Burt Bacharach et samplons Lynyrd Skynyrd. Ce n’est pas du rock, et ce n’est pas du hip-hop : c’est Fun Lovin’ Criminals".
Pendant l'été 1996 , le single "Scooby Snacks" qui inclus des samples de "Pulp Fiction" et de "Reservoir Dogs", va rencontrer un beau succès radio et permettre aux FUN LOVIN' CRIMINALS d'obtenir la reconnaissance du public. Le groupe enchaine une tournée mondiale qui passera par la France le 7 juillet 1996, à  Belfort pour les Eurockéennes et à Saint-Malo, le 16 aout, pour la Route du Rock.

Pour son 2ème album, le trio va passer plus de temps à composer et à enregistrer les chansons par rapport à "Come Find Yourself" qui avait été mis en boite rapidement.
Après trois mois d'écriture et trois mois en studio, "100 % Colombian" est enfin dans les bacs en novembre 1998.
"100 % Colombian" (1998)
Ce nouveau disque des FUN LOVIN' CRIMINALS est beaucoup plus sage que son prédécesseur, mais il est plus travaillé, mieux produit et surtout plus diversifié.
Les new-yorkais ont tout fait eux mêmes, l'écriture, la production, l'instrumentation ..... et même la pochette, d'où son titre "100 % Colombian", qui est une expression utilisée par le trio pour désigner quelque chose qui a été fabriqué selon ses propres recettes. Au menu pas de chansons préfabriquées, mais du fait maison, de l'artisanal, qui font remonter à la surface toutes les influences du gang FLC. Emmené par le (très) langoureux jazzy/rap "Up on the Hill", le rock'n' roll festif "Korean Bodega", l'incontournable "Love Unlimited" (dédié à Barry White), sans oublier le mélancolique "Mini Bar Blues" (avec la participation de BB King) le disque rencontre un accueil très favorable, plus particulièrement en Europe.

Malgré ce succès, Steve-O quitte le groupe et c'est Maxwell Jayson ( Mackie), l'ex-batteur des BAD BRAINS qui le remplace. 

Pendant l'hiver 1999, le trio va s'accorder une petite pause avec la sortie d'un album de reprises, de remix et de faces B. Toujours cool et détendu du gland, les FUN LOVIN' CRIMINALS nous offrent des versions complétement décalées de chansons comme le "Crazy Train" d'Ozzy Obsourne ou du tube interplanétaire de Ten CC "I'm Not In Love".
Le chanteur se paie même le luxe de faire son Sinatra sur "Summer Wind" en duo avec Ian Mc Culloch (Echo & The Bunnymen).

"Mimosa" (1999)
 Les "Kings Of Cool" nous proposent en bonus des versions surprenantes de leurs propres compositions, notamment l'incontournable "Scooby Snacks" remixé pour l'occasion après une livraison d'herbe parfumée au Major Music Penthouse, leur loft transformé en studio d'enregistrement. La version proposé est beaucoup plus lascive et plutôt enfumée.....
Disque parfait pour l'été "Mimosa" n'est certainement pas une compilation de fonds de tiroir, mais une nouvelle collection de pépites d'un groupe toujours aussi inspiré.



FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE ....


VIDÉOS :

 "Scooby Snacks" live 1999.





"Love Unlimited" (1998)
 

2 commentaires:

  1. Je confirme pour enfoncer le clou: Come Find Yourself est un régal rempli de trouvailles, de groove et de talent!!!
    T'as aussi les 3 premiers accords de Smoke on the water samplés sur "Bombin'The L", une tuerie!!
    Faut pas passer à côté de ce bijou, merci PHILOU!

    RépondreSupprimer
  2. yes, yes, au niveau sample, j'adore "Big Night out" du 2ème album, avec le riff de guitare d'American Girl" de Tom Petty

    RépondreSupprimer