lundi 27 janvier 2014

THE DOOBIE BROTHERS - The Story Part Two - (1976 / 1982) par Phil Pétard





Jusqu'à l'album "Stampede" sortit en avril 1975, les choses sont claires : le boss chez les DOOBIE BROTHERS, c'est Tom Jonhston. C'est lui qui compose les hits et qui porte le groupe à bout de bras et ce n'est certainement pas les fans purs et durs des "Frères Pétards" qui vous diront le contraire !!!

"Takin' It To The Street" (1976)
Oui mais voilà, le gars Tom a de sérieux problème de santé et sur la pochette du nouvel album "Takin' To The Streets" qui sort en mars 1976, pas de Tom Johnson, mais à sa place un petit barbu bedonnant.... c'est Michael McDonald qui est resté après la tournée de "Stampede". Les fans des DOOBIE n'en reviennent pas, Tom Johnson n'a droit qu'à une petite photo sur la pochette intérieure et il ne compose et ne chante qu'un seul titre "Turn Me Loose".
Sur "Takin' To The Streets", Michael McDonald appose sa marque de fabrique sur la musique des DOOBIE BROTHERS qui en est complétement chamboulée !!! Les harmonies vocales sont toujours bien présentes, mais le son a évolué vers une pop plus sophistiquée, plus funky, plus jazzy, mais également beaucoup plus soft. Les notes sautillantes de claviers remplacent les riff des guitares et McDo compose deux singles qui vont cartonner sur la bande FM : "It Keeps You Runnin" et "Takin’ It To The Streets".
Ce changement de cap ne va pas empêcher l'album de remporter un nouveau disque d'or et l'Amérique ne va pas tarder à reconnaitre le talent exceptionnel de Michael Mc Donald.
Pas rancunier, Tom Johnston reconnait également son talent : - "Michael s'est installé, avec cette voix extraordinaire et ses compositions complètement différentes, et c'est là que le groupe a changé de direction"-

De G à D : Keith Knudsen, John Hartman, Tom Johnston (qui regarde ailleurs), Jeff Baxter, Pat Simmons, Michael Mc Donald & Tiran Porter



"Livin' On The Fault Line" (1977)
Aout 1977, pour la sortie du 7ème album studio des DOOBIE BROTHERS, Tom Johnston est encore sur la photo, mais il quitte définitivement ses compagnons au début des sessions d'enregistrement. Il ne participe à aucun titre, le leader s'appelle maintenant Michael Mc Donald et ce dernier commence petit à petit, à prendre le contrôle de la maison DOOBIE.
Même si le coté "West Coast" un peu trop aseptisé effraye les fans des anciens disques des DB, "Livin' On The Fault Line" contient de grandes chansons, à commencer par "Echoes Of Love" un chef d’œuvre écrit et chanté par Patrick Simmons. Les autres titres comme "You Belong To Me", "You're Made That Way" ou la reprise de Marvin Gaye, "Little darling (I need you)", ressemblent plus à du STEELY DAN, mais méritent quand même que l'on y prête une oreille attentive.


"Minute By Minute" (1978)
L'année suivante, en 1978, le groupe va faire un malheur avec leur 8ème album "Minute By Minute" qui arrive dans les bacs au mois de décembre. 
"Minute By Minute" va devenir le plus important succès commercial des DOOBIE BROTHERS et le single "What A Fool Believes" (co-écrit avec Kenny Loggins) va atteindre le sommet des charts US le 14 avril 1979.
L'album devient également n°1 et récolte 4 récompenses lors de la cérémonie des Grammy Awards 1979 :  chanson de l’année et meilleur arrangement vocal pour la chanson "What a Fool Believes" , meilleure performance vocale pop pour la chanson "Minute By Minute"disque de l'année pour l'album "Minute By Minute".


Michael McDonald
Michael Mc Donald devient une star dont on s'arrache les services (et le talent !) et il participe à un paquet de sessions pour des artistes comme Bonnie Raitt, Christopher Cross, Stephen Bishop, Kenny Logins, Toto ...etc....
En 1979, les DOOBIE BROTHERS sont à l'apogée de leur gloire et pourtant John "Little John" Hartman (le dernier survivant des 1ères années) quitte le groupe, suivi peu après par Jeff "Skunk" Baxter.
Les DOOBIE BROTHERS recrutent alors 3 nouveaux musiciens : le batteur de sessions Chet McCracken, le saxophoniste/organiste/chanteur Cornelius Bumpus et le guitariste John McFee, un spécialiste de la steel guitar (entre autres).
C'est cette nouvelle formation qui participe en septembre 1979, au festival "No Nukes" au Madison Square Garden, en compagnie de Jackson Browne, Crosby, Stills & Nash, Carly Simon, Bruce Springsteen & the E Street Band, James Taylor... etc...


"One Step Closer" (1980)
Les DOOBIE BROTHERS (désormais à 7 et même à 8, si on compte leur vieux pote, le percussionniste Bobby LaKind) enregistrent un nouvel album "One Step Closer" qui parait en octobre 1980.
Tout le monde s'attend à un one man show de Michael Mc Donald et bien pas du tout !!!
McDo ne compose finalement qu'un seul morceau tout seul ("Keep this Train A Rollin"), le reste des titres du disque résultant de diverses collaborations entre les autres membres du groupe, qui bénéficient d'une (surprenante) liberté pour s'exprimer.
Malgré la présence de singles comme "Real Love" et "One Step Closer", l'album est plutôt décevant, la créativité s’est essoufflée et des rumeurs de split commencent à circuler ....

 
En 1982, Patrick Simmons décide de se retirer du groupe après des années et des années de tournées et de nombreux enregistrements. Il réussit à convaincre les autres membres du groupe d' effectuer une dernière série de concerts pour remercier les fans.
Il déclare : - "Nous avons discuté et nous avons décidé que, puisque nous arrêtions, il fallait que nous organisions une tournée pour en informer le public et pour partir en beauté"-
La tournée d'adieu a lieu pendant l'été 1982 et s'intitule "The Farewell Tour". Sur la pochette de l'album live du même nom qui sortira en juin 1983, on voit Keith Knudsen en train de couper les cordes de la guitare de John McFee, un geste symbolique qui indique bien la fin du groupe.
Les DOOBIE BROTHERS interprètent les classiques qui ont marqué leur carrière et essayent de nous en donner pour notre argent sur cet album, qui regroupent des titres enregistrés sur les différentes dates de la tournée.
Le groupe est en pleine forme, avec Michael McDonald et Pat Simmons qui se partagent le chant, parfaitement épaulés par le talentueux guitariste John McFee.
"Farewell Tour" (1983)
Le revenant Tom Johnston fait même une apparition sur les deux derniers titres, "Long Train Runnin" et "China Groove" à la fin du concert et on en re-demande....

La séparation se fait tranquillement, sans rancœur et Michael McDonald le confirmera plus tard : - "On m'avait appelé pour remplacer Tom Johnston momentanément, et je suis resté à peu près huit ans avec le groupe.Tout a été très positif pendant longtemps, jusqu'au moment où le groupe a commencé à se désagréger .Quand Pat Simmons est parti, il était quasiment le dernier du groupe original. On s'est alors dit que ça n'avait plus de sens de continuer en tant que Doobie Brothers, parce qu'à ce moment-là, nous n'étions plus les Doobie Brothers. Alors, on s'est séparé et c'était mieux que chacun puisse aller dans sa propre direction" -

Les fans de la 1ère heure pleurent la fin des DOOBIE BROTHERS, tandis que les autres attendent avec impatience la sortie du 1er album solo de Michael McDonald ...



********** FIN DE LA DEUXIÈME PARTIE **********


 
The Doobie Brothers Live 1982 : "Takin' It To The Street / Jesus Is Just Alright"


3 commentaires:

  1. Tu seras pas surpris si je te dis que cette seconde partie là, c'est pas celle que je préfère! Pour moi il y a deux "Doobie Brothers" , ceux d'avant 1976 et le groupe de variétoche post 76! De cette période je n'ai gardé que le "Farewell Tour" , que je n'écoute plus d'ailleurs! J'ai renoué véritablement avec le groupe qu'avec "Live at the Wolf Trap" (dvd) et "Rockin' down the highway" (dvd) sur lequel McDo ne fait qu'une courte apparition, (que je zappe)). J'ai apprécié aussi leur retour en 2010 avec "World Gone Crazy"

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec JP Guillet. Mc Donald, à qui faire crédit d'un quelconque talent, est bien magnanime, a enterré le groupe. Takin...est encore écoutable, mais les autres ne ressemblent à rien. Les vrais fans des Dobbies, eux, attendaient les albums solo de Tom Johnston: le premier très bien (moins rock que prévu, toutefois), le second un peu moins.

    RépondreSupprimer
  3. Pas surpris de ta réaction JP !!!! je savais que tu adorais McDo ....et aussi Joe Walsh !!!

    RépondreSupprimer