mardi 28 janvier 2014

CHRISTOPHE MARQUILLY, L' INTERVIEW

Il y a quelques semaines nous vous parlions dans ces colonnes -sur cet écran plutôt- du dernier album de Chritophe Marquilly "Absurde" qui nous avait carrément emballé (cliquer ici pour relire la chronique). Nous avons eu envie de donner la parole à cet artiste attachant et honteusement sous médiatisé (et même pas médiatisé du tout, les victoires de la musique ce devrait être pour des types comme lui et pas pour des pignoufs) et il s'est gentiment prêté au jeu des questions:


merci Alain Hiot pour les photos, plein d'autres aussi superbes sur sa page
 Bonjour Christophe, heureux de t'avoir parmi nous.  En 1982, Stock a pratiquement surgi du jour au lendemain, largement diffusé sur les ondes radios et puis plus rien. On a la sensation que le groupe a été lâché par sa maison de disque, le second disque, à l'exception de quelques annonces dans les mags rock (Best, Enfer mag), fut très peu médiatisé. Que s'est il passé ? 
La maison de disque à l’ époque était WEA, ils ont fait du bon boulot, après les médias suivent ou pas on a eu quelques radios. Mais il aurait fallu peut être être plus présent dans nos rapports avec ces médias, chose dont  je n’ai jamais été très friand… Le 2eme cd était chez CBS, même constat il faut une présence physique avec ce type de label car il y a tellement d’artistes signés (et des gros) que le contact permanent est nécessaire. On dira qu’il manquait ce qu’on appelle  aujourd’hui un attaché de presse.

  Est-ce que débuter une carrière discographique par un brûlot live, brut et sans fioritures, suivi, un peu tard, par un disque studio plus travaillé n'a pas été une gageure ?  Cela  n'a-t-il pas déstabilisé les fans de la première heure ? 
  Non c’était un pari (gagné) car beaucoup de gens ont étés surpris et ça nous a catalogué comme groupe de scène. D’ailleurs le deuxième CD a eu une approche plus blues, plus soft, peut être une production plus pêchue aurait pu nous confirmer comme groupe capable de faire du studio aussi, mais un peu de manque d’expérience dans le choix des titres et toujours cette volonté de ne pas faire de concessions, nous a un peu couper du grand public, may be…

  Pourtant « Éclats de Rock », ne manque pas d'atouts, et il eut même son petit 45 tours, « Elle me voit pas », mais dont la diffusion se limitait dorénavant à quelques radios. A côté de ça, tu parviens à faire non pas une, mais deux tournées aux USA. Un exploit malheureusement limité à quelques trop rares groupes hexagonaux (Variations, Shakin' Street...). Et en France cela ne décolle pas comme cela aurait dû logiquement le faire. La France est-elle définitivement perdue en matière de musique Rock ? Ou les français sont-ils des snobs qui n'idolâtrent que les groupes anglo-saxons?
 La France n’a pas d’oreilles rock a part quelques groupes qu’on connaît (Téléphone et Trust) peu de groupes ont atteint des scores de ventes et  un vrai succès national… Quand on voit le niveau aujourd’hui je suis content d’avoir pu faire ça dans les 80’s, quand même ! Bien sûr quand les groupes anglos-saxons débarquent, ils ont une plus large audience ça a toujours été. C’est comme ça

  Ne penses-tu pas que cet « Éclats de Rock » n'est pas sorti à la bonne époque ? En fait quelques années trop tôt ? C'était en effet encore l'époque de la  "NWOBHM" ..
Je ne crois pas qu’il y ait d’époque spéciale pour sortir un disque il faut juste de bonnes chansons.

  Mais parlons de ton dernier album, et cette très belle pièce, un tantinet intimiste, « Jeremiah Johnson ». Qu'est-ce qui t'as incité à écrire cette chanson ? Est-ce que d'une certaine façon tu t'identifies au Jeremiah  du film de Pollack? Ce dernier voulant fuir une civilisation dans laquelle il ne se reconnaît pas. Comme lui, tu es proche de la nature je crois.
Mon dernier CD, « Absurde », est pour moi le plus abouti et correspond vraiment à ce que je voulais faire : des mélodies et des textes bien collés à ces mélodies pour que ça groove. "Jéremiah" est une chanson que m’inspiré le film que j’ai regardé plein de fois. En effet, quitter le monde moderne et vivre totalement libre dans un monde sauvage je trouve ça unique. Surtout dans un pays où la liberté n’existe plus, où l’état se mêle de tout, où bientôt pour pisser faudra payer une taxe !!! Cette chanson m’évade et j'espère qu’elle fait le même effet aux auditeurs.

  Sur  d'autres compositions de l'album comme "Absurde", tu parais mélancolique, parfois désabusé, comme si tu supportais mal l'évolution de notre société ? 
 Oui c’est vrai que j’ai du mal avec cette époque, où tout est nivelé par le bas. Il suffit de voir ce que l’on fait des soi-disants artistes… Y en a 10 par mois, durée de vie artistique 3 mois, et hop aux oubliettes… On ne travaille que la forme, jamais le fond ça donne des daubes innommables. Donc je suis un nostalgique du passé sans doute.

  Sur  "La bas" tu rends hommage au Mississippi de tes idoles, les pionniers du blues, justement quels sont ceux qui t'ont inspiré ? Et puisqu'on parle d'influences, même question coté blues rock, ZZ Top, Gallagher… Who else ? 
  J'aime tout le rock US, le blues, la country rock, et le rock anglais des grands groupes bien sûr qu’on connaît tous, Led-Zep, etc... Bref, les groupes où on sait jouer de la guitare !! Y'en plus beaucoup aujourd’hui. La guitare n’est plus un instrument soliste aujourd’hui, juste une déco pour gratouiller la « pop rock » de m… qu'on entend à longueur d’ondes.

 Comme tu le dis sur "J'attends", "je ne sais pas faire allégeance, insoumis aux costards chemises blanches", ton caractère entier et sans concessions t'a-t-il desservi dans ce métier?
Oui bien sûr, encore une fois si t’es pas politiquement correct et que tu ne serves pas la soupe, les gens t’ignorent, voir te boycottent, ça les fait tellement chier de voir que t’es pas comme eux. Mais je suis  pas le seul dans ce cas, disons que je ne suis pas dans le système.


 Tu chantes le plus souvent en français, parce que  tu accordes beaucoup d'importance aux textes ? Pourtant n'est ce pas plus difficile de bien sonner rock en français ? 
 C’est plus dur bien sûr de chanter rock Français. Le sens des textes est important alors qu’en Anglais, ils ont la phonétique et ils s’en foutent un peu des textes. C’est une démarche différente, c’est pour ça qu’on appelle ça la nouvelle chanson Française ! C’est pour excuser la médiocrité des mélodies, le manque de swing, de groove. Bref, suffit d’écouter certaines radios qui nous abreuvent des mêmes titres à longueur d’ondes. C’est le marketing.

  Comment se fait-il que ton disque ne soit disponible que via ton site, une pratique qui semble se développer ?
Avec ce que je viens de dire, m’étonnerait qu’il y ait un label pour me signer !! De toutes façons il n’y a plus de label rock… alors je vends sur mon site et ça marche pas mal du tout, pas de compte à rendre. (www.marquilly.com)

  On a souvent assimilé Christophe Marquilly à la Stratocaster, que tu revendiques par ton  tatouage sur ton avant-bras, or, tu abordes fièrement une belle Epiphone « Lucille » (réplique du modèle Gibson de qui vous savez) et on a pu te voir avec des LesPaul. Alors ? Infidélité ? Ton matos actuellement, c'est quoi ? Apparemment, cela demeure plutôt vintage non ?  
 J'ai des périodes Strat ou Gibson. En ce moment, c’est plutôt Gibson. J'ai aussi de belles acoustiques, j’en joue beaucoup. Ampli Fender, pas d’effet, les doigts font le reste, je pense.

  C'est toujours très « guitares », toutefois les soli sont discrets et courts. Tu te réserves pour le live ou bien préfères-tu te recentrer sur l'essentiel ? Ou bien tout simplement considères-tu les que le fameux solo de la musique Rock sont dorénavant liés à une époque révolue, celle des "guitar heros"..
 Il y a tellement de bons guitaristes que sur une chanson rock le solo est une parenthèse qui enjolive une mélodie, mais pas une fin en soi. Pour ça, le blues-rock est plus approprié, ou le Jazz bien sûr. Je crois que mon CD est fait de chansons rock, c’est différent.

 Une reformation et un album sous le nom de Stocks, est-ce envisageable ?
Absolument pas. Je suis nostalgique du passé mais ne vit pas avec. D’autre part, mon nom commence à être reconnu un peu, alors je ne vais pas tout recommencer à l’envers ! J'ai fais trois CD sous mon nom quand même…


 Il semble de plus en plus difficile de trouver des salles pour jouer, elles ferment les unes après les autres, et les gens ne sortent pas facilement, sans parler du téléchargement illégal. Alors est il encore possible pour un artiste indépendant comme toi de vivre de son art?
 C’est dur en effet, d’autant qu’il y a plus d’artistes aujourd’hui que de public !! Mais c’est lié, toujours pareil, à la médiocrité et au fait qu’on prend les artistes pour des troubadours. La musique assistée culturellement incite aux réseaux, au copinage, des copains directeur de salle qui font jouer leur copains musiciens même si c’est nul… Pourquoi les gens se déplaceraient dans ces conditions… Moi je joue partout dans les bars, petits clubs, etc... Je prends tout ! Pas le choix.

 En dehors du blues et du rock, apprécies-tu d'autres genres ? Jazz, classique, chanson française, funk, ou même  des choses plus modernes (hip hop, rap, electro)…
J’écoute du jazz, j’adore le classique (si c’est pas trop lourd), Chopin, Mozart, bien sûr, le blues rock, le funk du type Earth Wind and Fire, Chic, (c’est comme ça qu’on dit ? pas sûr... Je déteste le rap, l’electro, tous ces trucs sans mélodie qui déballent des mots ou deux notes en boucle. No thank’s !!!

 Une dernière et après on te laisse… Tu as fait des premières de "monstres" comme Thin Liz', Rory, Trust, Johnny. C'était comment ? Une anecdote pour nos lecteurs ?
 Faire la 1ere partie d’un grand groupe ou artiste c’est toujours très émouvant et enrichissant, Rory Gallagher ou Thin Lizzy, Wishbone Ash quand Andy Powell est venu dans ma loge pour me féliciter et idem avec notre J.H. national. Mais le plus grand souvenir ? C’est ma rencontre avec Billy Gibbons ! Alors là… 


  Et bien merci de nous avoir consacré un moment. Bonne route à toi et à bientôt j'espère. Quelques choses à ajouter?
 Merci de vos questions JL et Bruno, bon courage à vous, merci pour le soutien. Amitiés a vos lecteurs. Keep on rockin’ !!!    

Propos recueillis par Rockin-JL et Bruno.
Merci à Christophe.

on se quitte avec quelques extraits de son DVD "live au Grand Mix", disponible sur son site: marquilly.com 

4 commentaires:

  1. Marquilly! un homme vrai et un vrai rocker!

    RépondreSupprimer
  2. Christophe? Un "caractériel-contestataire" qu'on aime pour ça, autant et dans le temps... Salut les Débloc' guys ! Et Salut Rockin', salut Vincent.

    RépondreSupprimer