jeudi 19 décembre 2013

LE MANQUE, par Pat Slade


UN MANQUE...à combler



- Pattttt !!!
-Yes Rockin' ? C’est pourquoi ?
- Tu vas me faire une chronique sur un groupe que je viens de découvrir et que j'aime bien !! Et fissa !!
- Ah ? (Aïe ! Qu’est qu’il va encore me sortir c'lui là ?) Et comment se nomme-t-il ce groupe ?
- Le manque !
- Pardon ??  Le manque !? Le manque de quoi ?
- LE MANQUE tout court (pfff il est bouché ou quoi ?)  ! Allez, au boulot ! Et il y a intérêt à que rien n'y manque !
- Que ça manque pas de quoi?............



Un Manque de reconnaissance



LE MANQUE ? Quelle est cette chose au nom étrange qui sonne comme un drogué qui n’aurait pas eu sa dose ? Avant tout, écouter ce que ce "groupe" (?) fabrique, crée, construit, écrit, compose. Après une recherche sur mon ordinateur, je tombe sur le site officiel de deux gars qui se font appeler LE MANQUE. Ok ! Mais c’est quoi LE MANQUE ?

Les écrans dernière génération du Déblocnot ont reçu un mail qui disait ceci :

"Le manque est un projet littéraire, musical et cinématographique. Influence : La littérature, la chanson, Mendelson, Katerine, Brigitte Fontaine, Léo Ferré… le cinéma d’auteur, le surréalisme, les arts ... Hommage à Essenine, Nietzsche, Bukowski, Sarah Kane… ».

Dans leurs influences, Je vois une faute d’orthographe à Mendelssohn et…. Quoi ? Il n’y a pas de faute ? C’est le nom d’un groupe Mendelson ? Ah bon ! Désolé, je ne connais pas ! Philippe Katerine le compagnon de Julie Depardieu, la grande Brigitte Fontaine sur qui j’avais fait une chronique en juillet dernier (clic), l’immense Léo Ferré que l’on ne présente plus. La littérature avec le poète Essenine qui se noiera dans l’alcool laissant seule la danseuse Isadora Duncan, Friedrich Nietzche, le voyageur de l’ombre, Charles Bukowski  le vieux dégueulasse et Sarah Kane qui comme Essenine, choisira de finir sa vie au bout d’une corde. Avec cet hétéroclisme, on se demande sur quelle musique et sur quel texte cela va bien pouvoir nous mener.....



La reconnaissance du net



Pour Christophe Esnault et Lionel Fondeville, les deux protagonistes de ce groupe hors normes - après deux albums auto produits - tout va commencer avec une vidéo sur Youtube  «Mourir à Chartres» tirée de «Ratages et confettis», la première galette sortie en 2007. Visionnée plus de 17 000 fois, c’est une petite révolution pour LE MANQUE qui commence à sortir de son ghetto. A l’écoute des paroles, tu n’as pas envie d’aller croupir dans la ville d’Eure et Loir ; ils remettront d'ailleurs ça avec "Désespoir en Eure et Loir", avec un humour noir absurde et désabusé. Une vidéo qui donne l’impression qu’elle a été tournée par une bande de potes en plein délire avec quelquefois des accents un peu underground. Il y a aussi «Oedipe Casserole», une vision de l’héritage parental dans lequel nous avons été formés. Dans le même album, «Ulan Bator» , même si la capitale de la Mongolie n’apparait que dans le titre, la mélodie est nostalgique et belle, les paroles d’une poésie profonde sur des images de Essenine sur son lit de mort et de Lionel Fondeville en train de dessiner. J’aime beaucoup «Nietzsche m’a tout piqué» chanson sans refrain, déclamé comme Yves Simon dans «Au pays des merveilles de Juliette»  Mais la comparaison s’arrêtera là. Je ne vais pas décortiquer toutes leurs vidéos, cela ne servirait à rien ! Pourquoi ? Parce que LE MANQUE, ça ne se raconte pas, c'est une expérience par l’écoute et le regard. L’image et le son vont de concert, l’un ne va pas sans l’autre. Alors, à vous de les découvrir par vous même..



La reconnaissance du public ?



LE MANQUE est inclassable, il est impossible de comparer LE MANQUE à telles ou telles catégories de chanteurs ou groupes. Je ne sais pas si les deux compères eux-même se trouvent des références avec d’autres artistes. L’auditeur est le seul juge pour pouvoir dire à quoi cela lui fait penser. Donc chers lecteurs du Déblocnot, jetez vous sur les vidéos de ces deux lascars qui ne manquent pas de talent et d’originalité, ce qui manque aujourd’hui justement cruellement dans le panel de la chanson dite «à textes». Que de "manques" dans cette phrase, d'ailleurs je vous laisse, j'espère que je nous vous manquerai pas trop...

Pour approfondir votre connaissance avec LE MANQUE et si vous voulez acquérir leurs albums, 
Voici le lien de leur site officiel : lemanque.free.fr
Et leurs clips sur YT : LEMANQUE/videos

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire