lundi 30 septembre 2013

L'incroyable destin de JASON EVERMAN : marin pêcheur, pionnier du grunge, héros de guerre, philosophe et peut-être barman....






Jason Everman, le Pete Best du Grunge...

La vie de ce gars là devrait certainement inspirer les scénaristes ou les producteurs de cinéma d' Hollywood, car en effet, son destin est carrément incroyable.....
Jason Everman est né à Kodiak en Alaska le 16/10/1967 et après une adolescence particulièrement difficile (il s'amuse à faire sauter des toilettes avec des explosifs), il se retrouve en thérapie, pour essayer de se débarrasser de son comportement qui lui pose de sérieux problèmes. C'est à cette époque qu'il apprend la guitare avec un thérapeute, un fondu de rock et de guitares, qui pense que l'instrument pourrait peut-être aider le jeune garçon, particulièrement associable, à gérer ses émotions. 
Jason, the Fisherman
Au lycée, il joue même dans plusieurs groupes, mais aucun projet ne décolle vraiment.

Pendant quelques mois, pour gagner un peu d'argent, il embarque sur le bateau de son père pour aller pêcher le saumon et le hareng, le long des côtes de l'Alaska.
En février 1989, il rejoint un petit groupe de rock d'Olympia, près de Seattle qui se fait appeler NIRVANA.
Jason Everman connait bien le batteur du groupe, un certain Chad Channing et ce dernier le présente à Krist Novoselic et à Kurt Cobain qui recherchent un 2ème guitariste. 


Avec NIRVANA, de G à D : Cobain, Channing, Everman & Novoselic.


Très vite, Jason Everman est intégré dans le groupe qui enregistre son 1er album "Bleach" chez Sub Pop, un label indépendant. En fait, Cobain, complétement fauché, ne recherche pas réellement un 2ème gratteux, mais plutôt quelqu'un qui pourrait payer les 606,17 dollars qui correspondent à la location du studio d'enregistrement.
Bien qu'il apparait comme musicien ayant joué sur l'album "Bleach", Jason Everman, dixit Kurt Cobain, n'a réellement joué aucune note sur le disque, mais a reçu le crédit comme une sorte de "merci" pour avoir payé le coût de l'enregistrement.


Mais bien vite, le comportement en tournée de Jason Everman devient insupportable pour le reste du groupe et Kurt Cobain lui demande d'aller voir ailleurs..... 
Il ne va pas falloir bien longtemps à Everman pour trouver un autre job chez un autre groupe de Seatlle. Ce groupe c'est SOUNDGARDEN qui vient de signer chez une major pour la sortie de leur 2ème album "Louder Than Love".
Pour la tournée qui suit, à l’automne 1989, Jason Everman remplace le bassiste Hiro Yamamoto qui a laissé la place vacante, abandonnant son rôle de bassiste pour reprendre ses études à l'université.

Avec SOUNDGARDEN de G à D : Jason Everman, Chris Cornell, Matt Cameron & Kim Thayil


Jason Everman a seulement 22 ans mais il se retrouve donc embarqué pour le "Louder Than Love Tour" à travers les États-Unis et l'Europe. Mais une fois de plus, sa personnalité ne va pas concorder avec celle des autres membres et il se fait éjecter du groupe.
Pour la deuxième fois consécutive, Jason Everman est viré d'un groupe sur le point de connaître la gloire. Pas de bol !!!
Bien que son séjour chez SOUNDGARDEN fut trop court pour jouer sur un album du groupe, il a assuré les parties de basse sur une reprise des Beatles "Come Together" (publié en tant que B-side), un morceau que l'on retrouve également sur "Loudest Love", un EP 7 titres. 
Il est apparu également dans certains clips vidéo comme "Hands All Over" ou "Louder Than Love".

Mindfunk "Dropped" (1993)
En 1991, il rejoint momentanément le groupe de metal industriel OLD pour assurer la basse sur l'album "Lo Flux Tube" avant d'intégrer MIND FUNK, un combo du New Jersey qui ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans le heavy rock qui déchire sa mère !!!
Avec MINDFUNK, il enregistre en mai 1993, leur 2ème disque "Dropped". Un album dont Jason Everman est particulièrement fier, car il souligne qu'il a mis pas mal de son ADN créatif dans ce disque.
C'est vrai que si vous aimez le bon vieux grunge bien dépouillé, avec des guitares distordues, des basses lourdes et un chanteur qui sait se faire péter les cordes vocales à bon escient, cet album devrait vous plaire.

 
A 26 ans, il raccroche ses basses et ses guitares et prend un billet d'avion pour New-York. Quelques jours plus tard, il entre dans un bureau de recrutement de l'armée américaine et début 1994, il rejoint le 2ème bataillon de Rangers, une unité de combat d'élite. 
A propos de cette étrange décision, il répondra plus tard : ""J’ai fait partie de tous les groupes cool. A ce moment-là, je voulais faire la chose la moins cool qu’on puisse imaginer". C'est sûr que passer d'un groupe de rock à un bataillon de Rangers c'est pas du tout cool !!!
Quand il arrive pour sa formation de base à Fort Benning en Georgie, on lui met la boule à zéro, on lui retire son anneau dans le nez et il devient un anonyme parmis toutes les autres recrues.
Le 5 avril 1994, un mois après son arrivée, Kurt Cobain se suicide d'une balle en pleine tête et dans un magazine un sergent reconnait le soldat Everman et lui demande : "Eh c'est toi avec Kurt Cobain sur la photo ???".
"Oui, sergent !" répond Everman.
Son passé remonte soudainement à la surface et le simple soldat devient une rock star au milieu des Rangers.
Après Fort Benning, Jason Everman se retrouve affecté à Fort Lewis, dans l'état de Washington. Le soldat Everman a des prédispositions physiques et mentales hors normes qui vont lui permettre de devenir un excellent soldat (John Rambo, à coté, c'est un enfant de chœur !!!).
Après une 1ère mission en Amérique Du Sud, pour une opération secrète et périlleuse contre des trafiquants de drogue, il intègre les forces spéciales. 

Jason Everman dans les montagnes afghanes.
Après 3 ans dans l'armée, il revient à la vie civile mais son histoire ne va pas s’arrêter là.... Pendant quelques mois, il parcourt l’Himalaya et se consacre au bouddhisme en vivant dans un monastère avec des moines népalais.
En 2000, il rejoint une nouvelle fois l'armée US et au sein des forces spéciales, il va collectionner les médailles pendant des missions en Irak et en Afghanistan.
Après avoir été en photos avec Kurt Cobain ou Chris Cornell, Jason Everman pose maintenant en compagnie du secrétaire d’état à la défense Donald Rumsfeld ou du général Stanley McChrystal.
Malheureusement, on le connaît plus pour ses faits d'armes que pour son passé de musicien et en 2006, il quitte définitivement l'armée américaine, lassé de chasser du taliban dans la vallée du Pandjchir. 


Un diplômé tout content...
Pas entièrement satisfait après toutes ces expériences, il estime que l'obtention d'un diplôme de philosophie serait certainement une nouvelle étape pour que sa vie atteigne enfin sa plénitude.
Il revient à la "Big Apple" et recommandé par son ancien boss, le général McChrystal, il intègre la prestigieuse université de Columbia à New York.

A 45 ans, le 20 mai 2013, il devient diplômé en philosophie et quand un journaliste lui demande ce qu'il aimerait faire maintenant, il répond : "Probablement barman quelque part ou alors commentateur sur la chaîne History Channel"..... 
 


Jason Everman avec SOUNDGARDEN :




avec MINDFUNK :






3 commentaires:

  1. Ca c'est de la destinée !!!!!
    Schwarzy, Stallone ou the big Steven Seagal sont des marioles à côté, d'ailleurs ils ne font que du cinoches... Quant au domaine philo, pour les trois, je m'interroge...
    A mon sens, un type genre surdoué contrarié...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà aperçu le gaillard en photo dans les pages d'un magazine de guitares, les armes à la mains. Vêtu d'un t-shirt de couleur beige flanqué de la mascotte de Motörhead, sûr qu'avec un tel attirail l'ennemi devait déjà faire dans son froc. La pochette du dernier Motörhead (à paraître en ce mois d'Octobre) est d'ailleurs à cette image. Quoi qu'il en soit, ce type mériterait effectivement qu'un Réalisateur se penche sur un destin aussi incroyable et fascinant que le sien.

    RépondreSupprimer
  3. merci philou pour toutes ces précisions qui manquaient

    RépondreSupprimer