dimanche 15 septembre 2013

LE LISEUR, de Bernard Schlink (1995) par Foxy Lady


l'auteur
« Le liseur » est un roman semi-autobiographique de l'écrivain allemand Bernard Schlink, paru en 1995, qui avait été, lors de sa parution, sujet à polémique. On ne s'étonne qu'à moitié de cet état de fait, le sujet traité étant loin de laisser indifférent.

Issu d'une famille bourgeoise, Mickael Berg, 15 ans, fait par hasard la connaissance d'Hanna Schmitt, une ouvrière de 20 ans son aînée. Ils deviennent amants. Durant un été Mickael vit avec elle sa première passion amoureuse, marquée tant par l'exultation de la chair que par celle de l'esprit. En effet, Hanna demande à Mickael de lui faire la lecture lors de leurs rencontres. Un beau jour, elle disparaît, laissant Mickael désemparé et seul.

Sept ans plus tard, alors qu'il est étudiant en droit, Mickael est amené à suivre le procès de criminels de guerre nazis. Il découvre avec stupeur qu'Hanna fait partie des accusées.

Comment Mickael va-t-il gérer le fait d'avoir passionnément aimé une criminelle ? Au fil du procès il lèvera peu à peu le voile qui entoure la mystérieuse Hanna. Pourquoi s'est-elle laissé enrôler comme gardienne dans les camps ? Avait-elle d'autres choix ? Pourquoi se défend-t-elle si mal ? Aux yeux de Mickael, Hanna cache un secret, qui, à défaut de la disculper rendrait son crime moins odieux.

Si le roman fit polémique à l'époque, c'est sans doute parce qu'il banalisait le mal. Derrière la fragilité et le destin tragique d'Hanna, le lecteur en vient presque à lui pardonner son passé alors que les crimes dont on l'accuse ne peuvent êtres discutés.

« Le liseur » est une belle histoire d'amour, doublé d'une réflexion sur la culpabilité des crimes de l'Histoire et les répercussions sur les générations suivantes.

Ce roman se lit facilement, l'écriture étant fluide et épurée. Les chapitres sont courts et nous incitent à nous livrer à la lecture du prochain dans le seul but de découvrir la réalité, d'accompagner Mickael dans sa quête de vérité et Hanna dans sa quête de rédemption.

A noter que « Le liseur » a été adapté en 2008, avec dans les rôles principaux Kate Winslet (Hanna) et Ralph Fiennes (Michael). Personnellement, le film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. A voir peut-être pour l’interprétation bouleversante de Kate Winslet.

Un livre à lire, peut-être pas le meilleur sur le thème, mais tout de même à découvrir, ne serais-ce que pour les sujets évoqués et la réflexion qui entoure le roman dans sa globalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire