lundi 19 août 2013

"MA PLAY-LIST DE L'ETE" par Philou







C'est l'été et en été, j'écoute des chansons d'été ....





"Thunder Island" (1978) JAY FERGUSON.

 
"Sha-la-la-la-la-la my lady / In the sun with your hair undone / Can you hear me now calling your name / From across the bay / A summer's day laughing and ...."
Si ce n'est pas une "summer song" ça monsieur, j'arrête de boire de la bière dès ce soir !!!
Extraite du 2ème album solo du même nom de Jay Ferguson (SPIRIT, JOJO GUNNE)  , ce titre fait mouche à la 1ère écoute. Très entrainant, avec ses chœurs à la BEACH BOYS, ce single va cartonner dans les singles US et donne à Joe Walsh, qui est venu donner un coup de main à son pote, de balancer son solo de guitare qui décoiffe !!!




"Take It Easy" (1972) THE EAGLES.

Toujours de la musique californienne, dans une décapotable sur la Pacific Coast Highway, ça fait son petit effet. C'est vrai que 7 femmes pour un seul homme, ça fait beaucoup, mais bon....faut se la jouer cool.
Extraite du 1er album des EAGLES, cette chanson a été composée par Jackson Browne et Glenn Frey. Elle va être le 1er grand succès du groupe et devenir un de leurs titres fétiches. Hyper entrainante et accrocheuse à souhait avec son enchainement de guitare électrique et de banjo, ses harmonies vocales à 4 voix, cette chanson donne une vision parfaite de l'Amérique sous le soleil.


"Suddenly Last Summer" (1983) THE MOTELS.


 
Martha Davis, la divine, nous berce sur cette chanson, de sa magnifique voix sensuelle, toujours mise en valeur par une mélodie irrésistible et accrocheuse. 

Sorti en Août 1983, "Suddenly Last Summer" est le premier single de leur quatrième album "Little Robbers".
Une chanson est peu triste, remplie de nostalgie qui annonce la fin de l'été....





"Nails In My Feet" (1993) CROWDED HOUSE.

Formé par Neil Finn en 1985 à Melbourne, en Australie, CROWDED HOUSE, groupe peu connu en France, s'est imposé grâce à une pop-folk chaleureuse d'une qualité mélodique exceptionnelle.
"Together Alone" le 4e album du groupe, apparait comme le plus éclectique, le plus mature, le plus innovant, tout simplement le plus beau !!! Grâce aux 2 singles "Distant Sun" et "Private Universe", l'album connaitra un beau succés dans les charts US et Anglais. Mais la perle, c'est incontestablement "Nails In My Feet" (n°1 en Nlle Zélande), une superbe ballade à tomber par terre, une composition qui nous montre le talent immense de compositeur de Neil Finn....


"Two Emotions" (1990) LITTLE RIVER BAND.

 
Du "West Coast Sound" from Australia avec "Two Emotions", un morceau hyper accrocheur extrait de l'album "Get Lucky" produit par Dennis Lambert, un spécialiste du son suave. 
Dans ce disque qui donne le beau rôle aux vocaux veloutés et aux mélodies cool et légères, on se laisse facilement séduire par cette ambiance soft rock "farniente" à écouter sans se prendre la tête, juste pour la détente..... et puis le p'tit solo de guitare en fin de ce morceau, il n'est pas dégeu du tout !!!!




"10 Lights Years Away" (1999) SCORPIONS.

Direction La Havane avec le groupe allemand SCORPIONS qui, à l'époque avait quelque peu déconcerté ses fans avec l'album "Eye II Eye" d'où est extrait cette ballade mid-tempo gorgée de soleil...."A very hot day in Havana, In a midnight blue lagoon"...
Grosse production (Peter Wolf) pour ce morceau electro/slow et prises de risques finalement bien contrôlées pour un (petit) éclair de génie au milieu d'un album qui se soldera par un big flop commercial. Klaus Meine avouera même quelques années plus tard que la maison de disques n'aurait jamais du publier "Eyes II Eyes" sous le  nom du groupe, mais comme disque solo, sous son propre nom. 


"Summer Breeze" (2007) SHAW/BLADES.

Un peu de brise l'été, ça fait du bien... ce morceau interprété par Tommy Shaw (STYX) et Jack Blades (NIGHT RANGER) extrait de l'album "Influence" est en fait une reprise du groupe SEALS AND CROFTS, écrite en 1972.
Rafraichissant, doux, délicat, ce titre à l'instrumentation irréprochable et aux harmonies vocales déployées à la perfection, est une bande-son idéale pour des vacances ensoleillées. 

A écouter, peinard, sur votre terrasse, avec une légère brise qui vous caresse le visage....


"Heart Of  The Night " (1979) POCO.



Formé en 1968 dans le sillage des Byrds et du Buffalo Springsfield, Poco propose depuis plus de quatre décennies un mélange de rock, de country et de pop avec de superbes harmonies vocales. Sans jamais avoir eu le succès des Eagles, Poco est un groupe qui propose un "country-rock" de grande qualité.
Avec ce titre "Heart Of The Night" (leur plus grand hit) de l'album "Legend", c'est du top niveau, avec en bonus, l'extraordinaire solo de sax de Phil Kenzie, dont la virtuosité avait déjà fait ses preuves sur le "Year Of The Cat" d'Al Stewart.
(en clip en bas de page)



"Hot Stuff" (1976) THE ROLLING STONES. 


Extrait de leur album (injustement) sous-estimé "Black And Blue", ce titre bien funk et fiévreux à souhait, vous botte immédiatement le cul à grand coups de riffs tranchants et vous envoie directement vous trémousser sur la piste de danse du Macumba Night.
Le duel d'enfer de la mort entre  la rythmique acérée de Keith Richards et les solos dégoulinants de Wah-Wah de Harvey Mandel font monter la température de votre corps transpirant de sueur, tandis que la frappe sèche de Charlie Watts vous claque dans la tronche comme des coups de feu de 44 Magnum.....chaud....chaud....c'est très chaud !!!!



"Mozanbique" (1975) BOB DYLAN.

 
Ambiance détendue (une fois n'est pas coutume) avec Bob Dylan sur ce titre de l'album "Desire". 

Une chanson d'amour optimiste sur ce pays d'Afrique australe où Bobby nous raconte qu'il aime passer du bon temps, sous le soleil, entouré de jolies filles... au programme : chaleur, eau bleue turquoise, sable chaud et p'tites pépées....






RENDEZ-VOUS L’ÉTÉ PROCHAIN .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire