mardi 30 juillet 2013

RIP JJ CALE (1938-2013), par Rockin JJ-L


 


 

JJ Cale est mort ce 26 Juillet 2013 d'une crise cardiaque à 74 ans, au Scripps Hospital de La Jolla, à San Diego (California).


Cette triste nouvelle m'inspire 3 coups de gueule !!!
- Contre la mort : merde, c'est bon là, tu peux pas nous les laisser encore un peu nos musiciens ? Tu comptes vraiment nous laisser avec Justin Bieber, Lady Gaga et Christophe Maé ?
Et si tu t'intéressais plutôt aux stars en toc de la téléréalité ? Comment ? Sont trop jeunes pour mourir ? Et trop cons ? Certes...
- JJ Cale c'est quand même un des zicos les plus importants de ces 50 dernières années même si cet abruti de grand public n'en a jamais entendu parler; alors pourquoi que sa mort elle  passe si inaperçu dans les médias ? Elle est où la spéciale sur le service public? Quand je vois les caisses qu'on a fait sur cet imposteur de Mickael Jackson. Que ces médias crèvent la gueule ouverte, étouffés par leur audimat sacré.
- Vous avez remarqué, quand un mec casse sa pipe, tous les sites de grands médias relaient les mêmes 10 lignes, écrites par un gus qui est autant journaliste que moi petit chanteur à la croix de bois, et qui ne connait rien de l’œuvre de l'artiste en question;
ça m'enneeerve!!

Ouf, ça va mieux, excusez moi, c'est que la disparition de JJ Cale  a le don de plomber sérieusement mon humeur..

Bon, si vous lisez Le Deblocnot' il y a de fortes chances que vous connaissiez JJ Cale et de toute façon vous avez lu ailleurs les 10 lignes dont je parlais plus haut. Vous connaissez donc l'histoire, la reconnaissance qui arrive avec les titres mythiques repris par Eric "Slowhand" Clapton, "Cocaïne" et "After midnight",  (je vous invite d'ailleurs à relire le papier que je consacrais à "Cocaïne" l'été dernier (CLIC !) son influence (et le mot est faible) sur Mark Knopfler et ses Sultans du Swing (Dire Strait !), la réputation de paresseux du bonhomme et son peu de gout pour la célébrité et les paillettes, l'album en 2006 avec son fan de toujours, Clapton bien sur "The Road To Escondido"(2006).
Que dire de plus sur le roi du style Laid-Back (décontracté), sa voix trainante et sa guitare de velours qui n'ait été dit ? Voici ce qu'en pense Neil Young : "Le jeu de guitare de J.J. a eu une influence énorme sur le mien. Son doigté est incroyable. Ça me laisse baba".
 JJ n'était pas forcément un grand interprète (chant parfois un peu endormi, voix devenue un peu rauque, mais loin d'être désagréable) et il en avait bien conscience "Mon truc à moi c'est décrire des chansons" et des chansons il en a torché des bonnes l'animal! Outre les 2  classiques indémodables pré-citées, me viennent à l'esprit "Call Me The Breeze" (repris par Lynyrd Skynyrd), "Mama Don't", "Magnolia", "Crazy Mama", "Cajun Moon", "Travelin Light", "Don't Cry Sister", "Carry On", "Boilin' Mot", "Mississippi River" et j'en oublie. De toute façon tout ses albums sont de qualité et chacun recèle en outre 2 ou 3 perles dans ce style reconnaissable entre mille, entre country, blues, rock souvent cool mais aussi parfois plus old school, et jazzy par l'esprit et la virtuosité, aux riffs simples et évidents dont "Cocaïne" est le meilleur exemple.
  Pas si feignant que ça et bien loin d'être le paresseux complaisant décrit dans la presse le
JJ, outre ses 16 albums studios de 1972 à 2009, soit quasi un album tous les 2 ans en moyenne, il aura également apporté sa pierre à pas mal d'enregistrements d'autres artistes dont Léon Russell, Garfunkel sans Simon, Bob Seger, Neil Young, Simon sans Garfunkel,John Hammond, Christine Lakeland (sa compagne), Tony Joe White, Eric Clapton, sans oublier notre Eddy Mitchell national, sur sa très bonne reprise de "Aprés Minuit" (1978 de l'album du même nom) où il pose ses notes magiques. Toujours en France comment ne pas parler de la formidable reprise des Stocks de Christophe Marquilly de "Cocaïne" sur leur "Enregistré en public" (1982) et puisqu'on parle de reprises la liste de ceux qui ont repris ses titres remplirait un bottin, de Santana à Johnny Cash en passant par Freddie King, Poco, John Mayall ou ... Francis Cabrel.
Le souvenir que je garde de JJ Cale, c'est une interview dans je ne sais plus quel mag, le reporter a rendez vous avec JJ dans un bled paumé du Texas, celui ci se pointe au volant d'une caisse pourrie, une vieille  américaine de 5 mètres de long, et l’emmène jusque chez lui, via une plombe de piste défoncée jusqu'à un mobile-home où règne un parfait bordel. Tout JJ est là, bohème alors qu'il aurait pu avoir une villa à Beverly Hills à coté de celle de  notre PDG, Luc B, simple alors qu'il aurait pu choper le melon qu'ont certains qui ne lui arrivent pas aux orteils, mais tout ça il s'en tapait, les potes, une téquila, sa gratte, son rockin-chair, c'était sa vie, loin des paillettes, des tournées lucratives ou des disques de commande.


Il est parti définitivement peu aprés minuit mais sa mémoire vivra encore longtemps, tant que des groupes -des anonymes aux plus connus- feront vivre ses chansons pour toujours ....

RIP JJ Cale, merci pour tout et bon repos éternel.

Mes 5 albums préférés :
1- Shades (1980)
2- Grasshoper (1982)
3- Troubadour (1976)
4- Naturally (1972)
 5- Travel-Log (1989)

 "Don't cry sister cry", difficile pourtant de pas chialer aujourd'hui

15 commentaires:

  1. Que JJ Cale meurt d'une crise cardiaque...la camarde a un de ces humours, chapeau.
    J'ai sorti la B.O de La femme de mon pote avant-hier soir sans trop savoir pourquoi, maintenant je sais.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Découvert sur le tard, découvert trop tard en 1980 avec "Shades" et sa pochette paquet de gitane, les clopes que je fumais a l'époque. J'avais flashé sur "Cloudy day" au départ et comme j'étais déjâ fan de Dire Strait, le reste c'est enchaînée naturellement trouvant que l'atmosphère de certain morceau était dans la même lignée. Hormis ça, chouette coup de gueule, j'approuve.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rockin', merci! (j'ai le bourdon)

    RépondreSupprimer
  4. oui, heureusement que le déblocnot est là pour lui rendre hommage! (une page entière dans 'le monde" aujourd'hui quand même, mais je ne l'ai pas encore lue, priorité au déblocnot!)
    découvert avec l'album "five" JJ cale m'accompagne depuis des année,sa musique est la bande son de ma vie, celle à laquelle je reviens inévitablement à intervales réguliers. quelque chose d'imperturbable et de rassurant comme le cycle des saisons. je ne sais pas si JJ était paresseux, mais sa musique m'a toujours invité à la paresse et chaque année le retour des beaux jours me donnait envie de l'écouter, en regardant l'herbe pousser.Un personnage bien sympatique, en plus....

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce bel hommage.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai éprouvé une grande émotion par l'hommage qui lui a été rendu samedi dernier en concert par Beverly Jo Scott (pas n'importe qui tout de même...) avec la fanfare Rockbox (si vous le pouvez allez les voir sinon cherchez sur le net, ils sont terribles).Une reprise de "cocaine" non pas d'enfer mais paradisiaque, car JJ CALE ne peut qu'aller au paradis.
    R I P

    RépondreSupprimer
  7. Un seul regret... et non des moins, n'avoir jamais commenté un album de JJ Cale, mais je pense que je ne lui aurais pas rendu service car je ne connais que quelques albums et encore, au travers de soirées chez des inconditionnels de ce musiciens. Oui, Marquilly joue et maitrise les yeux fermés "Coca ine".

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bel hommage à JJ Cale. Je l'ai découvert avec Troubadour. Je l'écoute souvent depuis!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe coup de gueule. J.J. Cale faisait parti des très grands. Ah la reprise de Cocaïne par les Stocks. Sinon pour se remonter le morale Christophe Marquilly vient de sortir un CD "Absurde" qui me parait très bon (voir sur son site). Peut-être une future chronique de Rockin'..

    RépondreSupprimer
  10. merci à tous de vos messages et merci pour JJ.

    @ Guy: le Cd de Marquilly tourne sur ma platine, oui il est excellent et je compte en parler à la rentrée, si toutefois la grande faucheuse se calme et me laisse le temps d'écrire sur des musiciens bien vivants..
    @ Cat: c'est joli ce que tu dis, je ressens la même chose. Y'a eu quelques bons papiers sur JJ quand même, notamment dans Libé je crois, je ne prétends pas être le seul à en parler, ce qui est gonflant c'est les trucs bâclés en 5 lignes plein de lieux communs comme on en voit trop, un artiste de cette trempe mérite mieux .
    @Pat : si je l'ai découvert un peu avant Shades, celui ci reste mon favori, notamment par sa pochette, qui reflète bien sa musique je trouve

    RépondreSupprimer
  11. Tombé sur un autre bel hommage à JJ Cale sur un blog "Rock and Movies", blog que je vous recommande chaudement. L'homme qui a crée ce blog est un passionné, ça devrait donc plaire au Débloc! Amicalement JP

    RépondreSupprimer
  12. Commentaire limité brutalement à un syntagme interjectif d'"Anonyme" !!!!
    Mais au regard de l'audience de l'hommage de Rockin', il résume bien ce que tout le monde ressent...

    RépondreSupprimer
  13. Humble hommage par un fan de toujours : http://www.youtube.com/watch?v=o7kjuUAizgo&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  14. Que dire, à part que c'est une chronique émouvante pour l'un des plus grands artistes du 20ème siècle. Et je suis d'accord : ces p...ains de pseudo-journalistes actuels "spécialisés" en musique peuvent aller crever la gueule ouverte !

    RépondreSupprimer