mercredi 22 mai 2013

TREVOR BOLDER R.I.P (1950 - 2013)



Le bassiste TREVOR BOLDER est décédé des suites d'un cancer le 21 mai 2013, à seulement 62 ans.

Trevor Bolder, né le 6 juin 1950 à Kingston-Upon-Hull, a commencé sa carrière professionnelle dans les années 60, avec un groupe nommé The Rats, dans lequel officie un certain Mick Ronson à la guitare. Ce dernier gagne ses lettres de noblesses en rejoignant un jeune David Bowie en 1970, pour l'album "The Man Who Sold the World". C'est alors le producteur, Tony Visconti, qui y tient la basse.



En 1971, Bolder rejoint Ronson en intégrant le backing band de Bowie. Il participe dans la foulée à l'enregistrement de "Hunky Dory" sur lequel il joue également de la trompette. Il reste avec Bowie jusqu'en 1973 et on le retrouve donc, en plus du précédent cité, sur les fameux "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars", "Alladin Sane" et "Pin Ups". Plus les deux enregistrements lives sortis ultérieurement : "Ziggy Stardust - The Motion Picture" et "Santa Monica '72". 

Suite au sabordage des Spiders from Mars, il rejoint Mick Ronson qui en profite pour se lancer la carrière solo. Un premier album en 1974, "Slaughter on 10th Avenue", bien accueilli en Angleterre, et un second l'année suivante, "Play Don't Worry", qui l'est moins.

Au passage, en 73, il est convié pour l'album de la plantureuse Dana Gillepsie, produit par Bowie et Ronson. "Weren't Born a Man" sorti en 74.

En 1976, Bolder remplace John Wetton (King Crimson, UK, Wishbone Ash, Asia) au sein Uriah-Heep (1) qui, comme de nombreux groupes de Heavy-rock britanniques ayant débuté à la fin des années 60, et qui ont participé à l'émergence et l'explosion du genre, est sur le déclin  (malgré un noyau dur d'aficionados). Bolder n'est engagé qu'à court terme (en CDD), mais le courant passe, notamment avec le guitariste Mick Box, un des membres fondateurs, et finalement il est totalement intégré au groupe. Trevor est autant apprécié pour ses talents de bassiste que pour ses qualités de choriste ; pas facile d'accompagner des chanteurs comme John Lawton ou Bernie Shaw.



Progressivement, Bolder s'implique dans les compositions du Heep jusqu'à donner deux compositions intégralement écrites de sa main pour l'album "Conquest" de 1980. L'année suivante, Uriah Heep est en stand-by, par faute d'une refonte du groupe (qui correspond au départ de Ken Hensley et du plantage du décrié "Conquest"). Bolder ne peut attendre (apparemment par souci financier) et, de nouveau, remplace John Wetton, toujours chez un "vieux" fleuron du Heavy-rock britton : Wishbone Ash (2), avec qui il enregistre "Twin Barrels Burning" en 1982. A l'expiration de son contrat, il s'empresse de rejoindre Uriah Heep (peu de temps après le brutal "Head First" avec Bob Daisley à la quatre-cordes) qu'il ne quitte plus. Jusqu'à ce que ses problèmes de santé l'obligent à se retirer.
En 1991, il produit lui-même "Different World".

A deux reprises, il donne un coup de main à Ken Hensley (ancien membre du Heep, clavieriste, guitariste, chanteur, devenu le principal compositeur dès "Salisbury") pour ses albums "Free Spirit" de 1980, et "From Time To Time" de 1994. 

Trevor Bolder a également participé à Cybernauts, un tribut-band interprétant des covers de David Bowie, époque Ziggy, en hommage à Mick Ronson, dans lequel on retrouve Joe Elliott et Phil Collen (Def Leppard), et Mick Woodmansey.

Bolder jouait principalement sur des basses Fender Precision (il existe d'ailleurs un modèle signature). A l'époque de Bowie ont a pu le voir avec des basses Gibson SG, Rickenbaker 4003 et Fender Mustang.

06/06/1950 - 21/05/2013


David Bowie : "Trevor était un merveilleux musicien et constituait une grande source d'inspiration pour chacun des groupes dans lesquels il a joué".

Mick Box : "Trevor était un bassiste, un chanteur et un compositeur de "classe mondiale", et surtout un ami de "classe mondiale". Il manquera à sa famille, ses amis et ses fans à travers le monde. Nous ressentons tous un vide intérieur en ce moment".


(1) Articles sur Uriah-Heep : "Very 'eavy... Very 'umble" (1970)
                                            "Salisbury" (1971)
(2) Articles sur Wishbone Ash : "Argus" (1972)
                                              "Front New Page" (1977) par Philou

Clip du dernier disque de Uriah Heep, "Into the Wild"

"Wiseman", chanson de "Firefly", premier album du Heep avec Bolder


Et puis, à l'époque de Ziggy Stardust : Starman

1 commentaire: