lundi 15 avril 2013

SOUNDGARDEN - "The Story" - (Part One 1984-1992) -





La naissance de SOUNDGARDEN remonte à l'année 1984. Cette année là, 3 étudiants de Seattle dans l'état de Washington, Chris Cornell (batterie/chant), Kim Tayil (guitare) et Hiro Yamamoto (basse) décident de former un groupe de rock. Le groupe se fait la main sur des standards de BLACK SABBATH, de LED ZEPPELIN ou sur des reprises de groupes punk. 
Les 3 musiciens arrivent à publier en mars 1986, 2 chansons ("Heretic" & "Tears to Forget") sur une compilation de groupes locaux intitulé "Deep Six". Sur cet album devenu culte, on trouve également des groupes comme THE MELVINS, GREEN RIVER, SKIN YARD, MALFUNKSHUN et THE U-MEN.
Un de leurs amis, un certain Bruce Pavitt, traine également avec le trio, il bosse dans un magasin de disques et a fondé un fanzine de rock "Subterranean Pop". En juillet 1986, il publie la compilation "Sub Pop 100" dans laquelle figure des groupes comme SONIC YOUTHNAKED RAYGUN, STEVE ALBINI, U-MEN ...  sur un petit label qu'il vient de créer : "Sub Pop".

Sur son petit label indépendant, Bruce Pavitt fait signer des groupes qui vont donner naissance au futur mouvement grunge, des groupes locaux comme GREEN RIVER, qui sort son 2ème EP "Dry As A Bone" en juillet 1987.  Il permettra également à un petit groupe local emmené par un jeune lycéen d’Aberdeen, Kurt Cobain, de sortir son 1er single "Love Buzz/Big Cheese" en novembre 1988 et de sortir, en juin 1989, un 1er album "Bleach" qui s'écoulera dans un premier temps à 15 000 exemplaires. Ce 1er enregistrement de NIRVANA, sorti à l'époque en cassette aux USA, ne laisse en rien présager de ce qui allait se passer par la suite pour ce trio de Seattle, à savoir, l'explosion du grunge et la fin du règne des chevelus permanentés du Hard FM sur MTV.

Revenons en 1986, après un bref passage de Scott Sundqvist derrière les futs, le talentueux batteur Matt Cameron rejoint SOUNDGARDEN, ce qui permet à Chris Cornell de se consacrer exclusivement au chant. 

 
Soundgarden, les débuts sur scène.




"Screaming Life/Fopp" (1987/1988)
En juin 1987, Sub Pop publie le 1er 45 tours de SOUNDGARDEN, "Hunted Down/Nothing To Say". Les choses s’accélèrent, en octobre 1987, le label publie le EP "Screaming Life" qui va  jeter les bases du grunge : une musique sombre, lourde et violente qui mélange de façon iconoclaste le punk harcore et le heavy metal. Sur ce 1er Ep, Chris Cornell  hurle comme un possédé dans son micro et nous donne un (petit) aperçu de son talent. On ressent l’authenticité et la rage de ces jeunes énervés aux cheveux longs, habillés de larges chemises à carreaux et de jeans déchirés, crachant leur malaise à la face de la société américaine.
En aout 1988, c’est un autre EP qui atterri dans les bacs, "Fopp", qui contient notamment l’hymne "Swallow My Pride", une reprise du groupe GREEN RIVER.
A noter qu'une compilation regroupant ces 2 EP sortira en 1990 sous le titre "Screaming Life/Fopp"


"Ultramega Ok" (1998)
Le 31 octobre  1988, SOUNDGARDEN sort enfin son 1er album "Ultramega OK".
Porte drapeau de la scène alternative de Seattle, le groupe tourne encore dans le milieu underground et cela s'entend. Le son est plutôt crade et mal dégrossi mais l'énergie et l'agressivité sont bien présentes tout au long des 12 chansons de ce disque.
Chris Cornell est impressionnant, notamment sur "He Didn't"  et sur "Beyond The Wheel", mais il n'a pas encore son timbre de voix si impressionnant qui nous donnera des frissons sur les albums des années 90.
Un premier album fougueux, décomplexé et insouciant, qui permet à la popularité du groupe de grimper progressivement, doucement mais sûrement...


"Louder Than Love" (1989)
La compagnie A & M records offre un contrat juteux au groupe qui signe son 2ème album "Louder Than Love" (le 1er sur une major), qui parait en septembre 1989.
Magistralement produit par Terry Date (PRONG, PANTHERA, DEFTONES, DREAM THEATER...etc) cet album va faire décoller la carrière du groupe et va lui permettre de s'embarquer pour une tournée européenne . Jason  Everman (ex- NIRVANA) fera brièvement  l'intérimaire pour pallier au départ du bassiste Hiro Yamamoto, mais c'est Ben Shepherd qui le remplacera définitivement.
SOUNDGARDEN a enfin son line-up idéal, un line-up qui ne bougera plus jusqu'à la fin.
L'album est une véritable tuerie, oppressant et violent, avec des brulots comme "Ugly Truth", "Hands All Over","Loud Love", "I Awake" ou "Big Dumb Sex" et les critiques de rock s'emballent sur ce groupe qui commence à faire parler de lui.


De G à D : Kim Thayil, Ben Shepherd, Chris Cornell & Matt Cameron

En 1990, Chris Cornell et Matt Cameron participent au projet musical "Temple Of The Dog" en compagnie d'Eddie Vedder, de Stone Gossard, de Mike Mc Cready  et de Jeff Ament  (PEARL JAM), pour rendre un vibrant hommage à leur ami Andrew Wood, du groupe MOTHER LOVE BONE, décédé d'une overdose le 19 mars 1990.
A cette époque -"beaucoup de jeunes aspiraient à une musique qui soit plus vraie, plus passionnée..." déclare Butch Vig, le futur producteur de l'album "Nevermind" de NIRVANA et  ça, Chris Cornell & Co l'ont bien compris....


Chris Cornell, Kim Thayil, Ben Shepherd et Matt Cameron se mettent au boulot pour donner une suite à "Louder Than Love" et font une nouvelle fois confiance à Terry Date pour la production du nouvel album. Les riffs de guitares basés sur des structures rythmiques simples, devenus typiques du style grunge, vont encore s’alourdir et l'utilisation du réglage de distorsion de l'ampli va encore être plus poussé à donf !!! 


"Badmotorfinger" parait en octobre 1991 et avec ce nouvel album, SOUNDGARDEN va amorcer un premier virage en direction d'un heavy rock encore plus efficace et puissant. 
Les influences Led Zeppeliennes se font encore plus présentes sur cet album, notamment au niveau du chant de Chris Cornell et vont faire que SOUNDGARDEN va devenir la nouvelle coqueluche des journalistes et du public américain.

"Badmotorfinger" (1991)

Les titres "Rusty Cage", "Jesus Christ Pose" et "Outshined" sont carrément imparables et vont passer en boucle sur les stations de radio US.  Malheureusement les albums "Nevermind" de NIRVANA et "Ten" de PEARL JAM sortent au même moment et  empêchent "Badmotorfinger" de récolter un succès amplement mérité. 
Cela n’empêche pas le groupe de partir en tournée avec GUNS 'N ROSES pour le "Lose Your Illusion Tour" et de participer au festival Lolapalooza en 1992 avec les RED HOT CHILI PEPPERS, PEARL JAM et MINISTRY.  

En cette année 1992, l'explosion du grunge se fait ressentir partout aux USA et en Europe, et SOUNDGARDEN est à l'orée d'une énorme carrière...

*FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE* à suivre ici: Soundgarden la story Part 2



Vidéos : "Rusty Cage" de l'album Badmotorfinger et un p'tit live 1992 qui décoiffe "Hands All Over" de l'album Louder than Love.





3 commentaires:

  1. Un des rares groupes du mouvement " Seattle" que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  2. et ALICE IN CHAINS ???? MOTHER LOVE BONE ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non...Je suis un peu vieux crouton, le son de Soundgarden me rapproche plus des mes racines 70.

      Supprimer