lundi 4 mars 2013

"Les Tou-toutes Première Fois du Rock" ( Part One) par Philou

 

Le Rock'n Roll est né aux États-Unis, ça c'est sûr !!! Par contre, sa paternité est plus que difficile à établir officiellement... Louis Jordan, Fats Domino, Ike Turner, Elvis Presley, Bill Haley, Little Richard, Chuck Berry ??? Difficile de déceler vraiment qui a été le père fondateur, chacun défend sa propre thèse à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que le Rock'n Roll est le nom donné à un musique joué par des jeunes blancs qui se sont aventurés sur le terrain des musiques noires américaines. 
Le rock s'est ensuite exporté vers l'Angleterre et aux fils des années, les musiciens l'ont décortiqué et ont donné naissance à une multitude de styles - Pop, Rock Progressif, Glam Rock, Hard Rock etc.... 
Souvent annoncée, la mort du Rock n'est pas pour demain..... Retour sur Les Premières Fois Du Rock :


1930 :La première légende de la guitare : ROBERT JOHNSON
     
    Robert Johnson meurt en 1938 à l'âge de 27 ans et laisse derrière lui 29 chansons, 2 photos (officielles) et 3 tombes différentes près de la ville de Greenwood (Mississippi).
    En 1930 pendant la grande dépression, il part sur la route avec sa guitare et sillonne pendant quelques mois le delta du Mississippi. A son retour, sa dextérité et ses talents de compositions étonnent. Un talent exceptionnel de compositeur de chansons blues, nourri aux sources de ses racines afro-américaines.
    A une époque où le vaudou était très présent dans le sud des États-Unis, la rumeur court selon laquelle Robert Johnson, perdu à un carrefour aux alentours de Clarksdale (Mississippi), aurait vendu son âme au diable, en échange d'un jeu de guitare de virtuose. Sa mort prématurée contribuera à prolonger la légende et son style influencera des artistes comme Muddy Waters, Jimmy Page, Eric Clapton, Keith Richards, Jeff Beck, Keb' Mo' ....etc...
    (à lire l'interview de RJ qu'avait décroché Rockin: clic! )

    1950 :Le premier producteur de Rock : SAM PHILIPS
      Après avoir disc-jockey dans une station de radio à Memphis, son goût pour la musique le pousse à la recherche de nouveaux talents. Il enregistre des artistes de rhythm and blues comme B.B. King, Howlin’ Wolf, Ike Turner, Rufus Thomas etc.... dans son studio personnel (le Memphis Recording Service) qu'il vient de créer. 
      Sam Phillips fonde par la suite sa propre maison de disques, qu'il baptise Sun Records.
       En 1954, il voit arriver un jeune blanc qui chante comme un noir, un certain Elvis Presley venu graver "That's All Right Mama". Le producteur sait qu'il vient de faire avec ce jeune inconnu, sa plus belle trouvaille....
      Au fil des années, en plus d'être un business man avisé, il définit le rôle du producteur de musique moderne, à la fois technicien de studio, arrangeur et parfois même compositeur.
      Il ouvrira la voie à de nombreux producteurs comme Phil Spector, Glyn Johns, Kevin Shirley, Desmond Child etc... tant convoités par les musiciens à la recherche du son qui va leur ouvrir les portes du succès.


      1951 : Le premier disque de Rock'n'Roll : "Rocket 88", IKE TURNER & JACKIE BRENTON.

        Même si l'affirmation reste largement discutée par les rockeurs du monde entier, Ike Turner est considéré par de nombreux spécialistes et historiens de la musique comme l’auteur du premier morceau rock : "Rocket 88". Le titre enregistré le 5 mars 1951 avec le chanteur et saxophone Jackie Brenton, va ouvrir une voie royale au rock grâce au gros son saturé de la guitare électrique. Un effet bien involontaire, (l'amplificateur du guitariste Willie Kizart ayant été endommagé accidentellement), qui va plaire au producteur Sam Philips.
         Si Ike Turner a eut de l'or au bout des doigts à ce moment là, finalement, il ne se verra même pas crédité comme coauteur de la chanson et ne connaitra les sommets de la gloire qu'à la fin des sixties et au début des seventies, en duo avec sa femme Tina Turner.
          

        1955 :Le premier 45 tours de rock classé n° 1 au Billboard (Hit parades US) : "Rock Around The Clock", BILL HALEY.

          Bill Haley était bien plus âgé que les rockers de l'époque et il n'avait pas du tout le look d'un rebelle à la Elvis ou à la Eddie Cohran. Cela ne va pas l'empêcher de détrôner Frank Sinatra au sommet du classement des charts US, le 9 juillet 1955, avec "Rock Around The Clock".
          Les ados américains se précipitent dans les salles de cinémas pour voir "Graine de violence", un film très controversé et interdit dans plusieurs pays et vont faire de la chanson générique, "Rock Around The Clock", la bande son de leur jeunesse turbulente.
          Le 45 tours se vend comme des petits pains après la sortie du film et devient premier disque de Rock à monter sur le première marche du podium des Pop Charts....


          1955 :Le premier "Guitar Hero" : CHUCK BERRY. 

          "S'il fallait donner un autre nom au Rock'n'Roll, on pourrait l'appeler Chuck Berry"...
          C'est pas moi qui le dit, c'est John Lennon ! C'est vrai que si ce bon vieux Chuck (un des derniers pionniers du rock encore en vie) n'a pas inventé la recette du Rock' n' Roll, il a assurément rassemblé tous les ingrédients qui ont fait son succès. Chuck Berry a posé les fondations du Rock et à partir de 1955, il va composer toutes une série de tubes indémodables qui vont influencer tous les rockers de la planète.  


          Armé de son incontournable Gibson ES-335 semi-acoustique, il met les foules à genoux grâce à son extraordinaire vélocité à la guitare et à son sens pnénoménal du spectacle (demandez à Angus ce qu'il en pense).  
          Premier " Guitar Hero" de la planète Rock, il sera régulièrement cité comme influence par d'immenses gratteux comme Keith Richards, Joe Perry, Jerry Garcia, Angus Young etc... Malheureusement, avant de faire du rock, Charles Edward Anderson Berry avait déjà eut affaire à la justice et son passé va le rattraper. Poursuivi et même emprisonné pour de sordides histoires de mœurs, la vie privée du chanteur reste une histoire beaucoup  moins glorieuse...


          1965 :Le premier groupe de Rock Psychédélique : GRATEFUL DEAD. 



          Au milieu des années 60, un certain Ray Manzarek avale pour la 1ère fois de sa vie, une pilule de LSD et décolle immédiatement vers le nirvana, sur les ailes de l'amour et trouve en plein voyage cosmique, la fameuse clef qui va lui ouvrir "Les Portes De La Perception".
          A la même époque, autour de San Francisco, le romancier Kenneth Kesey organise des Acid Tests, des soirées où on consomme du LSD en écoutant de la musique. La partie musicale en ce 4 décembre 1965, est assurée par The Warlocks, un groupe qui vient de changer de nom et se produit désormais sous l'appellation The Grateful Dead.
           Fondateur du Rock Psychédélique, Jerry Garcia et son groupe, vont créer un style planant qui mélange les longues improvisations et les parties de guitares acoustiques et électriques. Un style qui essaye de recréer musicalement, les sensations éprouvées au cours d'un trip à l'acide, expérience très recherchée à la fin des sixties.
          Le Grateful Dead va se distinguer tout au long de sa carrière en proposant des concerts interminables où rien n'est programmé à l'avance, des concerts différents chaque soir, pendant lesquels les musiciens choisissent les titres qu'ils ont envie de jouer.


          1966 :Le premier "Supergroupe" : CREAM.

          Trois musiciens exceptionnels pour trois instruments incontournables du rock !!!:Jack Bruce (basse/chant), Eric Clapton (guitare/chant) et Ginger Baker (batterie). 
          La formule du power trio va faire école et influencer au fils des années, des groupes  comme The Jimi Hendrix Experience, Grand Funk Railroad, King's X etc...
          Cream est à l'origine un groupe issu du blues (Clapton et Bruce ont joué dans les Bluesbreakers de John Mayall) qui va dynamiter et faire exploser ses structures, en jetant par la même occasion, les bases du Hard Rock et du Psychédélisme.


          C'est sur scène, que Cream atteignait une dimension supérieure grâce aux longs solos et aux improvisations de ses trois virtuoses.
          Comment ne pas citer un des riffs les plus connus de l'histoire du rock (probablement après "Smoke On The Water"), je parle ici du riff de leur plus grand classique "Sunshine Of Your Love".
          Tel un météore Cream est passé, mais après lui, rien ne fut plus jamais comme avant. 



          ..........FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.......... 


          Chuck Berry en train donner des cours de guitare à Keith Richards sur "Oh Carol" :






           Cream, le power trio, 40 ans plus tard, Live au Royal Albert Hall :







          3 commentaires:

          1. Concernant "Rockett 88", je crois qu'à l'époque, Sam Philips n'avait pas encore créé sa maison de distribution, il n'était que producteur, et devait donc refiler ses découvertes à d'autres. Brenton et Turner étaient venus enregistrer 4 titres. Je crois que RCA était intéressé. Mais Turner et Brenton ne se sont pas entendus, et il a été décidé qu'ils feraient bande à part. Et comme en cas de divorce, on se partage la garde des enfants, donc chacun ne garderait que 2 chansons. Brenton ayant écrit "Rockett 88", il en a gardé les droits, et coup de bol, c'est cette chanson qui a marché. Turner, lui, s'est retrouvé avec rien...

            RépondreSupprimer
          2. Wolfi Toon4/3/13 10:34

            Mais je ne vois pas l'info qui est annoncée sur le post FB : le premier disque de Rock de Claude Toon !
            Je me suis renseigné :
            - Un Best Of de Bruce Springsteen de 1995 pour découvrir en famille autre chose que Brahms et Mahler...
            - Insurgentes de Steven Wilson a été le premier album acheté sur les conseils du Deblocnot, une chronique de Vincent... puis 2 albums de Yes puis... une trentaine de CDs en 2 ans .....

            RépondreSupprimer
          3. King's X.
            Wouala un groupe qui mérite un léger détour...

            RépondreSupprimer