lundi 8 octobre 2012

TOMMY SHAW - "The Story"- (Part Two) par Philou




("Part One" à lire ici: tommy-shaw-story-part-one)

Tommy Shaw revient sur le devant de la scène en juillet 1998 avec un nouvel album solo "7 Deadly Zens". Sur ce disque, Tommy nous fait une éblouissante démonstration de sa versatilité en nous offrant une collection de chansons qui ne ressemblent ni à du STYX, ni à du DAMN YANKEES, c'est un album de rock robuste et direct, pas révolutionnaire certes, mais diablement efficace. Gonflé à bloc, il part en tournée avec LYNYRD SKYNYRD.

7Deadly Zens (1998)
En 1999, Tommy Shaw  rejoint à nouveau STYX pour l'enregistrement d'un nouvel album studio "Brave New World" qui sort au mois de juin. L'album n'est certainement pas ce que le groupe a fait de mieux, mais écoute après écoute, certaines chansons comme "I Will Be Your Witness", "Number One" ou "Everything Is Cool" s'avèrent finalement très addictives. Juste avant la tournée, Dennis DeYoung quitte le groupe. Le bassiste Chuck Panozzo, lui est très malade (sida) et il ne peut pas partir sur la route avec les autres musiciens. Glen Burtnik, déjà présent en 1990 pour l'enregistrement de "Edge Of The Century" assure la place de bassiste de Chuck Panozzo tandis que le chanteur canadien Lawrence Gowan est engagé pour remplacer Dennis DeYoung.
En 2000, le groupe s'embarque pour une énorme tournée, avec REO Speedwagon, qui fait le tour des USA en passant par le Japon, l'Allemagne et se termine en novembre 2001 au Canada. En attendant la sortie d'un nouvel opus studio, des "compils" et des "live" arrivent dans les bacs : "Arch Allies : Live at Riverport" (2000), "The Singles Collection" (2000), "Styx World Live" (2001), "At The River's Edge" : Live In Saint Louis" (2001).

 

Tommy Shaw devient le capitaine de STYX et part à nouveau sur la route avec le groupe en 2002. Le nouvel album "Cyclorama" sort en févier 2003 et c'est le premier album sans Dennis De Young, qui ne manque pas, pour l'occasion, d'attaquer en justice ses anciens compagnons de route. En effet, il les accuse tout simplement d'utiliser le nom du groupe sans son autorisation. Finalement, un accord sera trouvé, évitant un procès ridicule.
"Cyclorama" se veut plus moderne, plus percutant et contient quelques bonnes surprises comme "These Are The Times", "More Love For The Money" , "Together" ou "One With Everything". Au final, un bon opus pour peu que l'on apprécie le style, certes un peu démodé de nos jours, qu'est le hard rock mélodique à tendance FM.

Entre 2 tournées avec STYX, le planning de Tommy Shaw est particulièrement chargé, il participe à "Not The Same Song And Dance" un hommage à  AEROSMITH dans lequel il chante "Sweet Emotion" avec Jack Blades et enchaine avec "Stone Cold Queen", un tribute album en l'honneur de QUEEN, sur lequel il interprète une émouvante version de "Spread Your Wings". Il renouvellera l’expérience en participant à d'autres projets similaires, notamment "Pigs And Pyramids" et "Spin The Bottle" des hommages à PINK FLOYD et KISS.
La 1ère moitié des années 2000 se passe essentiellement en tournée avec STYX comme en témoigne la sortie d'un quatrième disque enregistré en public : "21st Century Live".
Ricky Philips remplace Glen Burtnick en 2004, Chuck Panozzo fait quelques apparitions, lorsque son état de santé lui permet d'assurer la basse au sein du groupe.
Pendant ce temps, les fans de STYX se réjouissent de la sortie du double album "The Complete Wooden Nickel Recordings", un double CD regroupant les 4 premiers disques (quasiment introuvables en CD) du groupe, tandis que A & M  et Universal Music essaient de faire résonner le tiroir caisse avec les compilations "Come Sail Away:The Styx Anthology" et "Rockers".

Le 5 Juin 2004, Tommy Shaw avec STYX participe au Crossroads Guitar Festival à Dallas organisé par Eric Clapton. Malheureusement, la performance du groupe n'apparait pas sur le double DVD.
En mai 2005, le groupe publie un album de reprise "Big Band Theory" qui regroupe une collection de titres ayant marqués l'histoire du rock des années 60 et 70. Superbement interprété, cet album est finalement sans surprise et si vous vous attendiez à une certaine originalité dans la façon de reprendre ces grands classiques du rock, vous pouvez passer votre chemin...
Le mois suivant, en juin 2005, STYX part pour une tournée Européenne, la première depuis 24 ans. Tommy Shaw déclare : "Nous avons trouvé notre public qui était toujours là à nous attendre avec enthousiasme..." et oui Tommy, ta dernière visite sur le vieux continent date de 1981 !!!

STYX, sur scène avec le Contemporary Youth Orchestra, sous la direction de Liza Grossman
En mai 2006, STYX va surprendre agréablement tous ses fans avec la sortie de l'album et du DVD "One With Everything" : un concert enregistré avec le Contemporary Youth Orchestra de Cleveland



Jack Blades & Tommy Shaw



Un aperçu de son impressionnante collection de guitares où on trouve des Gibson, Taylor GS8, Paul Reed Smith, Bill Nash Strat, Fender Custom Shop Relic Telecaster, Kramer, Taylor Solidbody Custom...etc...

Tommy Shaw avec STYX enchainent tournées sur tournées, le groupe effectue 110 concerts par an et reste plus de 200 jours sur la route, Tommy Shaw n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer...
En avril 2009 STYX et REO SPEEDWAGON enregistrent ensemble un single intitulé "Can't Stop Rockin" écrit par Kevin Cronin et Tommy Shaw.
 Le mois suivant, une tournée américaine de 30 concerts, avec REO SPEEDWAGON et 38 SPECIAL, débute le 13 mai à  Albuquerque (Nouveau Mexique) et se termine le 11 juillet à St Louis (Missouri).
Pour info, le prix des places est à 13 dollars 50 (environ 10 €50) .... C'est pas chez nous que l'on peut assister à un concert avec une telle affiche pour ce prix là !!! 


Le groupe joue à fond la carte de la nostalgie en sortant tout d'abord un double album "Regeneration Volume I & II" au mois de juillet 2010. Un seul inédit ("Difference In The World") dans ce package composé des plus grands morceaux de STYX réenregistrés pour l'occasion par la formation de 2010, avec la participation de Chuck Panozzo sur certains morceaux. Un disque sans réel intérêt, ces nouvelles versions n'arrivant pas à la cheville des titres enregistrés au siècle dernier...  Ensuite, le groupe s'embarque pour une autre tournée, "The Grand Illusion/Pieces Of Eigh Tour", une série de concerts pendant laquelle Tommy Shaw, James "JY" Young, Todd Sucherman, Ricky Phillips, Lawrence Gowan et Chuck Panozzo (sur certaines dates), interprètent d'affilée l'intégrale de leurs deux albums devenus mythiques : "The Grand Illusion" et "Pieces Of Eight".
La prestation est irréprochable, mais Lawrence Gowan, bien qu'étant un très bon chanteur, a un peu de mal à nous faire oublier les trémolos de Dennis De Young...et puis il est peu fatiguant à faire tourner son clavier sans arrêt !!! Par contre Tommy est toujours aussi impressionnant sur scène et fait toujours le Shaw... le batteur Todd Suchermann est également très, très fort. Enregistré le 9 Novembre 2010 à l'Orpheum Theater de Memphis, le concert sort dans le commerce début 2012, dans différents packages, CD, DVD, Blu-Ray qui font le bonheur des fans...

Tommy Shaw va surprendre tout le monde en mars 2011 avec la sortie d'un nouvel album solo "The Great Divide" un album de....Bluegrass !!! Ce nouveau disque n'est pas une aventure occasionnelle, mais un retour à la musique avec laquelle il a grandi. Tommy Shaw a écrit ou co-écrit toutes les chansons de l'album et en plus de jouer de la guitare acoustique, il joue également du dobro et de la mandoline. La liste des invités est impressionnante avec des pointures comme : Alison Krauss, Dwight Yoakam, Jerry Douglas, Sam Bush, Rob Ickes, Stuart Duncan, Byron House, Gary Burr, Greg et Brad Davis etc...

Notre spécialiste country du blog, ce vieux serpent de Rattlesnake JC, après l'avoir écouté, m'a certifié que ce disque avait largement sa place dans sa discothèque perso..... J'y reviendrai très prochainement dans ces colonnes.

J'espère que cette story permettra à ce qui ne connaissait pas Tommy Shaw de s'attarder sur un de ses albums et de penser (comme moi), qu'il est certainement l'un des musiciens américains les plus talentueux de ces 35 dernières années.


 Un p'tit medley de 18 classiques de STYX....avec les d'jeuns du Contemporary Youth Orchestra, arrangé par l’excellent batteur Todd Sucherman : 




Back to the roots..."I'll Be Comin' Home" un extrait de son album de bluegrass "The Great Divide" :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire