lundi 16 juillet 2012

Pour se détendre au soleil, à l'ombre ou sur l'eau ( par Philou )



Une sélection d'albums à écouter ou à ré-écouter pendant les vacances


Voici enfin une compilation digne de ce nom pour écouter du Dylan, peinard dans son hamac pendant les vacances. Trois disques bien remplis soit 51 chansons au total, le premier CD couvre la période 1962 à 1967, le second de 1968 à 1985 et le dernier 1986 à 2006.
Pour une fois, le choix (difficile) des titres est judicieux, en effet les chansons ont étés choisies par les fans grâce à un vote via un site internet.
Les fans (comme moi) qui ont déjà tout, pourront quand même apprécier ce bel objet, plus facile à emmener avec soi que la valise remplie de l'œuvre impressionnante du "Zim"...(la chronique de "freewheelin")



Depuis 1975, le Little River Band, formé à Melbourne par Glenn Shorrok et Graham Goble écume le circuit et récoltent les disques d'or. Ce disque sorti en 1990 est le 11ème album du groupe australien. Produit par Dennis Lambert, un spécialiste du son suave, ("The Commodores", "Starship", "Natalie Cole", "Santana", "Smokey Robinson" etc...), cet album donne le beau rôle aux vocaux veloutés et aux mélodies cool et légères. C'est un rock "farniente" à écouter sans se prendre la tête, juste pour la détente, la bande son idéale de vos vacances. Au final, un album assez agréable que les amateurs de America, Eagles, Christopher Cross, Bill Labounty ou même Poco, devraient apprécier. 


En 1970 sortait l'album "Abraxas" de Santana, chef d’œuvre de rock latino.
En 1997, Gregg Rolie (chant & claviers), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (congas), Jose Chepito Areas (congas), Alphonso Johnson (basse) et le fabuleux guitariste Neal Schon, tous d'anciens musiciens du Santana Band, se réunissent pour enregistrer un album en toute décontraction mais en essayant tout de même de conserver l'esprit original. Neal Schon remplace le maitre Carlos sans problème et se gène pas pour nous envoyer de superbes solos de guitare incandescents tout au long de cet album. Les titres "Baila Mi Cha cha" ,"Going Home", "Guajirona" & "Ya Liego" sont du pur Santana des seventies et la version de "Jingo" est presque supérieure à l'originale avec des percussions de folie. Vous pourrez vous rendre compte avec ce morceau, en poussant le volume, que vos voisins de camping vont apprécier... (chronique complete ici )


 Spin Gallery est un trio suédois au concept intéressant, en effet nous avons affaire là à un groupe composé de trois chanteurs, Christian Antblad, Kristoffer Lagerström et Magnus Weidenmo. Epaulé (le mot est faible) par le talentueux Tommy Denander qui assure la plupart des instruments, co-écrit et produit l'album, le trio nous propose une musique du style West Coast/AOR influencée par les eighties mais avec le son et la production moderne des années 2000.
Les fans de Toto seront ravis, les nostalgiques de Mr Mister ou encore du Chicago période David Foster devraient pouvoir écouter cet album sans trop de difficultés.
Avec cet albums, les suédois nous prouvent encore un fois qu'en matière de Rock Mélodique, ils n'ont rien à envier aux ricains. 
                                         

Trois musiciens exceptionnels (Jack Bruce, Eric Clapton et Ginger Baker) qui vont par la suite influencer toute une ribambelle de groupes. En effet, Cream est à l'origine un Blues Band qui va dynamiter et faire exploser les structures du Blues et jeter les bases du Hard Rock. C'est en "live", sur scène, que Cream atteignait une dimension supérieure par les solos et les improvisations des trois virtuoses.
Cette compilation contient les morceaux essentiels du groupe de "Wrapping Paper" à "Badge", en passant par "Sitting On The Top Of The World", "White Room", "I Feel Free",  sans oublier un des riffs les plus connus de l'histoire du rock (probablement après "Smoke On The Water"), je parle ici du riff de leur plus grand classique "Sunshine Of Your Love". A noter également une version de "Crossroad" en live.



 Bad Company super-groupe fondé en 1973 par Paul Rodgers aux vocals et Simon Kirke aux drums (ex- Free) avec, à la lead guitar, Mick Ralph (ex-Mott The Hopple) et Boz Burrell à la basse. Bad Co sort son 1er album en 1974, un rock pêchu simple et efficace, propulsé par la voix puissante de Rodgers et le jeu très bluesy de Ralphs. Le public ne s'y trompera pas et portera Bad Company aux sommets sur les trois premiers opus, tous trois certifiés platine ( "Bad Co" en 1974, "Straight Shooter" en 1975 (la chronique ) et "Run With The Pack" en 1976).
Par la suite, les albums se feront plus discrets, moins aboutis. D'ailleurs, Après un album en 1982 "Rough Diamonds", le groupe se séparera...
Cette compilation regroupe les dix classiques de Bad Co, de "Can't Get Enough" à "Feel Like Makin' Love" en passant par "Rock 'N' Roll Fantasy".


 Formé par Neil Finn en 1985 à Melbourne, en Australie, Crowed House, groupe peu connu en France, s'est imposé grâce à une musique pop mélodique teintée de rock et de folk.
"Together Alone" le 4e album du groupe date de 1993 et apparait comme le plus éclectique, le plus mature, le plus innovant, tout simplement le plus beau !! grâce aux 2 singles "Distant Sun" et "Private Universe" l'album connaitra un beau succès dans les charts US et Anglais.
Il faut absolument écouter le morceau "Nails In My Feet" ( n°1 en Nouvelle Zélande), une superbe ballade à tomber par terre, pour se rendre compte du talent IMMENSE de Neil Finn.... 




 Formé en 1968 dans le sillage des Byrds et du Buffalo Springsfield, Poco propose depuis plus de quatre décennies un mélange de rock, de country et de pop avec de superbes harmonies vocales. Sans jamais avoir eu le succès des Eagles, Poco est un groupe qui propose un "country-rock" de grande qualité. Cette compilation regroupe de superbes titres comme "Pickin'up the pieces","Rose of Cimarron", "Crazy Love" ou "Heat of the night". Les années passent et l'étalon aux yeux rouges galope toujours...... A plus de soixante printemps, Paul Cotton et Rusty Young, les deux piliers du groupe, sont toujours en activité, faisant des tournées aux États-Unis, Canada et en Europe et enregistrant toujours des albums.
Si vous aimez les Eagles, America, Jackson Browne, James Taylor, Crosby & Nash....tous les artistes emblématiques du soft rock californien, this record is for you..... 



 Pour finir, l'ultime compilation du rock californien, avec ce coffret 4CDs, qui contient 75 chansons qui retracent l'histoire de cette musique si populaire dans les années 70-80, de ses racines country rock des seventies, en passant par l'age d'or des années 80 et 90,  jusqu'au "smooth jazz" actuel.
Au programme d'incontournables artistes comme Carly Simon, Ricky Lee Jones, Little Feat, America, Boz Scaggs, The Doobie Brothers, Bill Labounty, Michael McDonald, Toto, Michael Franks, Kenny Loggins, Firefall etc....
Bref, que des pointures et cette compilation pourrait être la BO idéale de votre été.... à condition que le soleil veuille bien pointer le bout de son nez....






5 commentaires:

  1. Dis moi mon Philou! c'est ben gentil tout ça, mais ton "Abraxas Pool" qui me fait saliver depuis ta chronique ici même, on le trouve où, Hein dis moi!
    Pour Poco, bon tu prêches un convaincu, point n'est besoin de compil, quand on possède l'intégrale de l'oeuvre du groupe. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. je sais, je sais....tu le trouves d'occas sur amazon ou sur Ebay à .....50 euros environ !!!
    Je peux te faire une copie si tu veux...va sur la boite mail du blog dans la rubrique "contact et liens " et laisse ton adresse, je t’enverrai un exemplaire avec la jaquette....
    A plus....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Pascal.
    Je fais de l'écho à Philou, à qui je dis merci pour ce programme de découverte (pour moi), via Deezer....
    Le Toon, il prospecte jusque sur la Lune pour trouver des CD "classique" épuisés... et il en trouve pas mal. Parfois ça tient du thriller ésotérique :o)
    On trouve en effet d'occas' Abraxas Pool sur le site Amazon américain, certains vendeurs pratiquent l'export en Europe. C'est un peu cher mais pas choquant pour les moins chers (22 $ environ + frais soit 23,40 € après simulation de l’achat). Quand on aime etc...
    Donc à tout hasard :
    http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B000003IPP/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used
    La solution "Philou" est très avantageuse, c'est certain.....
    Amicalement à tous les deux...

    RépondreSupprimer
  4. Thanks Mr Toon....23.40 euros ça me semble correct avec le port...

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci Claude pour ces renseignements, et un non moins grand merci Philou pour ta proposition que j'accepte avec plaisir. Je m'en vais de ce pas contacter le Debmocnot! A+

    RépondreSupprimer