samedi 2 juin 2012

SARAH VAUGHAN "SASSY SWINGS THE TIVOLI" (1963) par Freddiejazz



Les musiciens l'appelaient "Sassy" ou "Sass". Pour le public, c'était "la Divine"... Une carrière impressionnante (près d'une centaine d'enregistrements, une technique époustouflante, des rencontres inoubliables - Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Roy Haynes...). Jusqu'au bout, Sarah Vaughan (1924-1990) allait figurer au top du jazz vocal (aux côtés d'Ella Fitzgerald et Billie Holiday), quand bien même elle souffrait d'un cancer des poumons (elle était connue pour être une fumeuse invétérée). Mieux, on avait là une vraie musicienne (dans sa jeunesse, elle était pianiste et organiste). Aussi, il est clair que dans la discographie de Sassy, les disques parus sur les labels Mercury et Emarcy sont exceptionnels. Aucun doute là-dessus. Bref, tout ce qu'elle a enregistré entre 1955 et 1963 est à proprement parler hallucinant. Pour moi, elle atteint l'apogée de son art à cette époque précisément, le concert au Tivoli de Copenhague clôturant de façon magistrale cette époque savoureuse. Viennent ensuite sa production sur les labels Roulette (After Hours) et Pablo (Crazy And Mixed Up), des disques que l'on ne saurait bouder également (la chanteuse gagne alors en profondeur).


Enregistrée en juillet 1963 (un mois après la session studio de Sarah Sings Soulfully), cette galette figure avec le live At Mister Kelly's parmi ses plus franches réussites. Soutenue par un trio tout acoustique, somme toute assez classique (Kirk Stuart au piano, Charles Williams à la contrebasse et George Hughes à la batterie), la belle se produisait pour la première fois au Danemark. Quincy Jones était alors son producteur et rappelle dans les notes de pochettes que Sarah avait des doutes quant à la réaction du public. Mais bien vite, après le premier thème, l'évidence était là. Le public fut conquis. Mieux, comme on peut l'entendre lors de ce concert, il fut carrément enthousiaste. Et franchement, il y a de quoi. Au fil des thèmes, Sarah se libère complètement.

Aussi, si j'ai beaucoup d'affection pour ce double compact (plus de 100 minutes de bonheur), c'est parce que c'est le premier opus de Sassy que je me suis procuré, alors que je n'étais qu'en première année de fac. A la radio, sur Fip ou France Inter, je ne sais plus, Julien Delli Fiori, alors animateur à la voix sépulcrale et chaleureuse, diffusait un extrait de ce concert. Le morceau, je m'en souviens très bien : "Misty" (Erroll Garner). Ce fut un choc sans précédent pour mes esgourdes. J'étais en voiture et ce fut la première fois où je dus m'arrêter sur un parking pour écouter jusqu'au bout cette version savoureuse. Impossible de faire autre chose. Dans la semaine, je courais chez mon disquaire préféré et me procurai l'objet de tous mes désirs. Aucune déception. Mes collègues étudiants n'en revenaient pas eux-aussi quand je leur fis écouter cette versions de "Over The Rainbow", ou encore celle de "I Feel Pretty". Vacances dans le Lot et Garonne, ce fut même un objet de séduction : ma belle en tombait à la renverse, je pus la conquérir pour pas mal de temps. Sassy n'a jamais été aussi sensuelle, aussi chatte sur toit brûlant que lors de ce concert... Miaulements, effleurements, allusions érotiques (avec le pianiste notamment). Inutile d'en dire plus : SASSY SWINGS THE TIVOLI est peut-être le plus grand "live" de Sarah Vaughan. In-dis-pen-sa-ble.


Et on écoute deux titres, "Over the rainbow" suivi du plus rythmé "What's this things call love" : 


 
 
 
 
cd 1 : I Feel Pretty / Misty /  What Is This Thing Called Love / Lover Man / Sometimes I'm Happy /  Won't You Please Come Home Bill Bailey / Tenderly / Sassy's Blues / Polka Dots And Moonbeams / I Cried For You / Poor Butterfly / I Could Write A Book   / Time After Time / All Of Me / I Hadn't Anyone Till You / I Can't Give You Anything But Love.
          
cd 2 : I'll Be Seeing You / Maria / Day In Day Out  / Fly Me To The Moon / Baubles Bangles And Beads  / The Lady's In Love With You / Honeysuckle Rose / What Is This Thing Called Love? (Live) / Lover Man / I Cried For You / The More I See You / Say It Isn't So / Black Coffee / Just One Of Those Things / On Green Dolphin Street / Over The Rainbow.






Nous avions évoqué Sarah Vaughan dans cette chronique :  Dizzy Gillespie à Pleyel
et une autre grande dame du jazz vocal : Dinah Washington

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire