Quelque part entre R'n'B mielleux et Nu Soul vintage....
Miguel Jontel Pimentel aka Miguel est un jeune californien de 25 ans né à Los Angeles d'un père mexicain et d'une mère afro-américaine.
Il apparaît comme un artiste très complet ayant débuté très jeune par la danse et il s'oriente très vite vers une carrière musicale.
Il apprend à jouer de la guitare dès ses 13 ans et découvre les artistes qui l'influenceront plus tard, à savoir Prince, David Bowie, Jimi Hendrix, Freddie Mercury, Phil Collins, Donny Hathaway, The Notorious B.I.G.
Sa carrière débute dans les années 2000 en tant que chanteur sur divers projets et après avoir proposé sa mix-tape gratuite "Mischief-The Mixtape", c'est en tant qu'auteur qu'il se fait connaître, notamment aux côté de Usher en 2010.
Il finit très vite par utiliser son inspiration débordante à l'écriture de son premier album "All I Want Is You" produit par Salaam Remi évoluant principalement dans le rap américain et qui n'est autre que le producteur des deux albums d'Amy Winehouse.
Dans les bacs c'est au rayon R'n'B, que vous le trouverez mais cette appellation ne veut pas dire grand chose en réalité à laquelle je préfère Nu Soul (pour néo soul) hybride entre la Soul des années 70 et le Hip-Hop.
Chanteur, guitariste et auteur/compositeur de talent aux multiples influences, il se distingue très nettement des artistes R'n'B de sa génération (Trey Songz, Chris Brown…)
Il dit lui même ne pas souhaiter qu'on l'on classe sa musique dans une catégorie, préférant la définir comme "fly, funkadelic, intergalactic-hip-hop-meets-sexy-orgasmic crazy, dope shit "(à vos traducteurs !!!)
On peut tout de même en définir une direction, se distinguant donc d'un côté du R'n'B mielleux mais aussi de la nouvelle vague "Soul rétro" façon Motown qu' Amy Winehouse avait remis au gout du jour en 2006 avec "Back To Black" suivie depuis par les Saadiq, Aloe Blacc outre atlantique et Ben L'Oncle Soul en France.
Miguel est lui, totalement dans son époque n'hésitant pas à laisser une place importante à des sonorités électro dans plusieurs tracks de son premier album. Même une utilisation importante d'une boite à rythme des morceaux comme "Pay Me" n'enlève rien à la force des mélodies et à la qualité musicale des morceaux.
Sa voix très sensuelle est toujours maitrisée que ce soit sur des riffs et solos de guitare sur "Hero", sur rythmique reggae sur le très smooth "Quickie" ou encore ambiance Soul chaude, envoutante et sexy (qui reste son domaine de prédilection) sur "Vixen".
Mention spéciale à "My Piece" à écouter très fort en voiture, morceau à la fois assez agressif avec rythme funk, lourd et notes de synthé très graves contrebalancées par la voix de velours de Miguel procédant à une hypnose sur tout auditeur doté de conduits auditifs normalement constitués. ( Ha !!! je vois J.L qui kiffe et Filou qui bouge la tête !)
On peut tout de même en définir une direction, se distinguant donc d'un côté du R'n'B mielleux mais aussi de la nouvelle vague "Soul rétro" façon Motown qu' Amy Winehouse avait remis au gout du jour en 2006 avec "Back To Black" suivie depuis par les Saadiq, Aloe Blacc outre atlantique et Ben L'Oncle Soul en France.
Miguel est lui, totalement dans son époque n'hésitant pas à laisser une place importante à des sonorités électro dans plusieurs tracks de son premier album. Même une utilisation importante d'une boite à rythme des morceaux comme "Pay Me" n'enlève rien à la force des mélodies et à la qualité musicale des morceaux.
Sa voix très sensuelle est toujours maitrisée que ce soit sur des riffs et solos de guitare sur "Hero", sur rythmique reggae sur le très smooth "Quickie" ou encore ambiance Soul chaude, envoutante et sexy (qui reste son domaine de prédilection) sur "Vixen".
Mention spéciale à "My Piece" à écouter très fort en voiture, morceau à la fois assez agressif avec rythme funk, lourd et notes de synthé très graves contrebalancées par la voix de velours de Miguel procédant à une hypnose sur tout auditeur doté de conduits auditifs normalement constitués. ( Ha !!! je vois J.L qui kiffe et Filou qui bouge la tête !)
En fait il s'agit d'un artiste totalement décomplexé, si il devait y avoir une seule contrainte que Miguel s'est imposé ce serait celle d'innover, s'inspirant sur ce point de l'esprit de James Brown qui reste pour lui la référence ultime en matière de musique mais aussi de style et de business, il dit d'ailleurs que si il avait pu avoir le choix c'est avec le Godfather of Soul qu' il aurait rêver de collaborer …
Mais l'innovation du jeune crooner atteint son apogée dans la recherche stylistique concernant l'aspect visuel de son art.
Tout d'abord au niveau du look : coiffure improbable, lunettes sorties tout droit d'un film de sciences-fiction des années 90 et des vestes indescriptibles. (la pochette de "All I Want Is You" en témoigne n'est ce pas ?)
Tout aussi important pour lui, les clips : très simplistes tout en gardant de fortes références : à la danse mais aussi à la mode, à la peinture et au sexe off course ! Le tout souvent accompagné, de jeux de lumières assez ringards.
Il confirme ainsi très clairement une distinction avec le côté "vintage" de la soul actuelle, filon qui me semble être surexploité. Même si certains excès du "lover" font sourire, cela reste plutôt réjouissant !
Mais c'est sur scène que la magie prend toute sa forme. Très comparées à celles de Prince ses performances sont toujours exceptionnelles, la voix est impeccable et sans en faire des tonnes il arrive à la pousser aussi haut dans les aigus qu'en studio ce qui reste assez exceptionnel. Un charisme énorme et des pas de danse un peu kitch, il est vrai, nous donne avec des musiciens performants un spectacle éblouissant.
(Titres du live : "Strawberry Amazing" et "All I Want Is You")
Côté actu, il vient de lâcher 3 EP 3 titres sur le net en téléchargement gratuit en guise de promo pour un album à venir. Chaque EP étant accompagné de clips bien sur.
Le titre à retenir des EP est sans conteste "Arch & Point" avec un clip qui illustre parfaitement l'obsession du chanteur concernant le style et l'attitude : le Swagg comme disent les d'jeuns !
Le titre à retenir des EP est sans conteste "Arch & Point" avec un clip qui illustre parfaitement l'obsession du chanteur concernant le style et l'attitude : le Swagg comme disent les d'jeuns !
Un début de carrière prometteur avec de grosses collaborations malheureusement un peu conventionnelles et commerciales, le talent de Miguel lui, reste incontestable en espérant qu'il ne se fasse pas envahir par son excentricité même si il est vrai que, comme disait Michael Jackson : "il vaut mieux se planter en originalité, que de réussir en imitation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire