lundi 11 juin 2012

FOREIGNER -" 4 " - (1981) par Philougramm




Le Must du Hard FM ...

FOREIGNER a vu le jour au milieu des seventies, à  New York.  En 1976,  Michael Leslie Jones alias Mick Jones, ancien guitariste de notre Jojo national et Ian McDonald (guitare, claviers, saxophone, flûte), ex-KING CRIMSON, se retrouvent libre de tous engagements et décident de monter un nouveau projet aux USA.
Les deux musiciens anglais recrutent un chanteur quasi-inconnu à la crinière impressionnante (ainsi qu'accessoirement, la voix) répondant au doux patronyme de Louis Andrew Grammatico. Le jeune et très talentueux Louis Andrew,  qui a déjà officié derrière le micro dans BLACKSHEEP, se retrouve rapidement rebaptisé Lou Gramm. 
Le groupe embauche également le talentueux batteur anglais Dennis Elliott, le bassiste gaucher américain Ed Cagliardi et le new-yorkais Alan Greenwood (claviers).
Le  premier album tout simplement intitulé "Foreigner" sort en mars 1977 et se vend à plus de quatre millions de copies rien qu’aux USA. Des titres phares comme "Feels Like the First Time", "Cold as Ice" et "Long Long Way From Home", deviendront au fil des années, des incontournables du répertoire des Étrangers.
 
 
"Double Vision", le 2ème album sort en juin 1978 et fait encore mieux que son prédécesseur avec plus de 5 millions de copies vendues au États-Unis.
Les singles "Hot Blooded", "Double Vision" ainsi que "Blue Morning, Blue Day" font le bonheur des programmateurs des radios américaines.
"Head Games", le troisième album produit par Roy Thomas Baker (QUEEN), arrive dans les bacs à l'automne 79 et le titre "Dirty White Boy" va également faire une belle carrière dans les charts US. Le bassiste Rick Wills remplace Ed Gagliardi qui formera SPYS au début des années 80.
Pourtant, après trois albums plutôt convaincants, Mick Jones & Co hésitent toujours entre le Hard-Rock et le Californian Sound . FOREIGNER ne joue pas encore en première division en ce début des eighties et sa renommée n'a pas vraiment dépassé les frontières  des États-Unis. Mick Jones veut absolument frapper un grand coup et il décide de mettre les bouchées doubles pour la réalisation du prochain album. 
Des tensions internes apparaissent et Ian McDonald fait ses valises, rapidement suivi par Al Greenwood qui ira rejoindre Ed Gagliardi dans SPYS.
Le groupe se retrouve donc en studio sous la forme d'un quatuor, Mick Jones et Lou Gramm prennent la direction des opérations et vont signer les dix titres de l'album...
 
Pour assurer la production Mick et Lou font appel au sorcier des manettes, Robert John "Mutt" Lange, le producteur des albums légendaires d'AC/DC "Highway To Hell" et "Back In Black". Le gars Robert est un véritable maniaque névrosé de la perfection sonore, il s’investi énormément sur cet album et Mick Jones & Co lui doivent une fière chandelle ....en effet le résultat va être impressionnant !!!
Pendant les longues et houleuses séances d'enregistrement, le mythique Electric Lady Studio de New York voit défiler un nombre de musiciens plus doués les uns que les autres.
 Au hasard des prises de son, on rencontre Thomas Dolby, Mark Rivera, Larry Fast, Hugh McCracken, le regretté Bob Mayo, Michael Fonfara, sans oublier le légendaire saxophoniste de la Motown, Junior Walker, qui poussera un superbe solo de saxophone (seulement 45 secondes montre en main ...mais le pied total !) sur le méga single interplanétaire "Urgent".
Mick Jones
Dès sa sortie, le 2 juillet 1981, le fameux 4 ème album de FOREIGNER va se hisser dans les charts US pour atteindre finalement la 1ère place. Il reste certainement à ce jour leur meilleur album et incontestablement leur plus grand succès, le sommet d'un groupe alors à l'apogée de son talent.
C'est vrai que l'album, qui propose un mélange de pop chromée (mais pas trop mièvre !) assaisonnée à un Hard-Rock énergique (mais pas trop dur), représente la programmation idéale de la bande FM américaine des eighties. Les radios ne vont pas se priver et inondent les ondes avec les chansons du disque, des titres accrocheurs et efficaces comme  "Night Life", "Luanne", "Break It Up" et évidemment les 2 énôôôrmes singles cultissimes,"Juke-Box Hero" et "Urgent" !
Savamment ponctué de ballades comme  "Waiting for a Girl Like You"  et "Girl On The Moon "(avec son p'tit couplet en français, ... "fille soour la looune"...), le disque se savoure pleinement à chaque note et s'écoute d'une traite.
Il reste plus de trente ans après sa sortie, l'ultime référence en matière de Hard Rock FM.

Lou Gramm
La démonstration vocale de Lou Gramm tout au long de l'album est impressionnante et nous prouve qu'il est un des meilleurs chanteurs de tous les temps. Il nous délivre une prestation sans faille : incisif sur les morceaux les plus pêchus et poignant sur les ballades.
 Après quelques  albums décevants, "Agent Provocateur" (1984) et "Inside Information" (1987)  Lou Gramm quitte le groupe en 1990. Revient en 1992 pour l’album Mr. Moonlight qui sera un échec retentissant. En 1997, le malheureux Lou Gramm passe 19 heures sur le billard pour se faire enlever une tumeur au cerveau et après un traitement médical très lourd et 6 mois de repos, il reprend la route avec FOREIGNER dans un premier temps, puis avec son groupe The Lou Gramm Band.
Son aspect physique a terriblement changé et il a presque perdu totalement sa sublime voix, mais il est toujours là, derrière le micro, pour ses fans.
Finalement, FOREIGNER avec l'inusable Mick Jones est toujours "On The Road" en 2012, avec un certain Kelly Hansen au chant (un clone de Lou Gramm).
FOREIGNER restera le groupe de 4 merveilleux albums et Mick Jones & Lou Gramm auront finalement donné toutes ses lettres de noblesses à un genre fortement décrié, une musique calibrée pour les Highways et les radios US, certes, mais souvent de qualité (notamment sur cet album !), j’ai nommé le HARD FM.





2 extraits "live" de l'album : "Luanne" et l'incontournable "Urgent"
avec l'incroyable Mark Rivera (vocaux, guitare, sax, claviers, flute, percussions...etc)

5 commentaires:

  1. Yep! Mutt Lange est aussi responsable des tueries que sont High'n'Dry, Pyromania et Hysteria de Def Leppard. Ok tout ça a bien vieilli...mais moi aussi...!

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=7m5DIGU10so

    Cuilà j'laime bien aussi...

    RépondreSupprimer
  3. yes, yes....mais c'est du play-back...
    On a juste pris trente piges dans la tronche !!! dans 30 ans, ça va être encore pire ...Help !!

    RépondreSupprimer
  4. Super album d'un genre injustement décrié ! Merci pour la chronique.

    RépondreSupprimer