lundi 16 avril 2012

ABRAXAS POOL - "Abraxas Pool" (1997) par El señor Philou



Du Santana sans Carlos, ça donne Abraxas Pool...



Rappelez-vous, en 1970 sortait l'album "Abraxas" de SANTANA, chef d’œuvre de Rock latino, avec les titres d'anthologie comme "Black Magic Woman", "Oye Como Va","Samba Pa Ti" et "Hope You're feeling Better".
En 1997, Gregg Rolie (chant & claviers), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (
Percussions, Congas), Jose "Chepito" Areas (Percussions, Congas, Timbales) et le fabuleux guitariste Neal Schon, tous d'anciens musiciens du SANTANA BAND, rejoint par Alphonso Johnson (basse), se réunissent au Gush Studios à Oakland en Californie pour enregistrer un album en toute décontraction, mais en essayant tout de même de conserver l'esprit original.

David Brown à Woodstock


Seul manque à l'appel le bassiste David Brown qui officiait sur l'album mythique. En effet, gravement malade à l'époque, il n'a pas pu se joindre à la fin équipe et décédera 3 ans plus tard, le 4 septembre 2000.
Il est remplacé par un autre très grand bassiste, Alphonso Johnson (Weather Report, Billy Cobham, George Duke, Wayne Shorter ...) qui a également accompagné Carlos Santana entre 1985 et 1989.







Neal Schon

Neal Schon remplace le maitre Carlos, qui a décliné l'invitation, mais vous savez, Neal qui jouait avec SANTANA dès l'âge de 15 ans et qui a enregistré deux albums avec lui, est capable de remplacer sans problème le maestro. Il ne se gène d'ailleurs pas pour nous envoyer de superbes solos de guitare incandescents tout au long de cet album. Bien sûr, à côté de la guitare envoutante et fluide de Carlos, le jeu de Neal Schon est plus  agressif, mais ce n'est pas grave, au contraire ça donne encore plus de pêche à cet album.





Gregg Rolie
Gregg Rolie lui, était depuis 1966 au coté de Carlos  et a maltraité son Hammond B3 tout au long du mythique festival de Woodstock pendant l'été 1969. Avec Neal Schon, ils partiront au cours de l'année 1973 pour fonder JOURNEY qui deviendra une véritable institution du rock aux USA.
Il restera au sein du groupe jusqu'en 1980, avant de fonder le GREGG ROLIE BAND, puis THE STORM.
Depuis 2005, il s'occupe de "Little Kids Rock", une association à but non lucratif qui fournit des instruments et des cours de musique aux enfants qui fréquentent les écoles les plus défavorisées des États Unis.




La musique d'ABRAXAS POOL puise sa force et son énergie dans le passé glorieux de SANTANA, celui du "1er album", d'"Abraxas", de "Caravanserai"  et de "Santana III". 
Cet album met en avant l'énorme talent de Gregg Rolie comme chanteur, musicien et compositeur. 
Invités à travailler sur différents projets, les cinq ex-membres du SANTANA BAND se sont retrouvés au domicile de Gregg Rolie, à San Francisco. Ils ont commencé à écrire ensemble de nouvelles chansons et au cours de ces sessions, ils ont commencé à jouer en live autour de la Bay Area. Les réactions du publics furent fantastiques et c'est après quelques concerts chauds-bouillants qu'ils ont commencé à enregistrer l'album.
 


Les séances d'enregistrements ont engendré une grande variété de titres. L'album contient des chansons rock classiques telles que "Waiting For You" ou "Don't Give Up", mais également de grands moments de fusion entre le rock, les rythmes afro-cubains et latino comme "Ba Boom Ya Ya", "Going Home" (composé par Gregg Rolie) ou le brillant instrumental "Cruzin".
José "Chepito" Areas a également contribué à cet opus en composant deux originaux, le remuant "Baila Mi Cha-Cha", un morceau fantastique avec une mélodie très entrainante. Gregg Rolie y fait une démonstration de piano dans le plus pur style latino, la  guitare en fusion de Neal Schon et le superbe jeu de timbales du senor Chepito font que cette piste rivalise avec l'énergie des plus folles versions live  de "Dance Dance Sister (Baila Mi Hermana)" de leur ancien boss SANTANA. Avec sa 2ème compo personnelle, le brulant "Guajirona", elles comptent parmi les meilleures chansons de l'album.
On se rend bien compte écoutant l'album de l'influence importante qu'avait ces musiciens sur le son original du SANTANA BAND. Une autre piste, "Ya Llego" ressemble à "El Nicoya" de l'album Abraxas.
"Szabo" est une chanson vraiment sublime, écrite par Michael Shrieve et par Neal Schon, c'est un instrumental magnifique, à la fois paisible et émouvant, un hommage à Gabor Szabo, le guitariste hongrois qui était une grande source d'inspiration pour Carlos Santana (rappelez-vous "Gypsy Queen"

Michael Shrieve & Gregg Rolie


Le groupe a également inclus une reprise d'une chanson de SANTANA "Jingo" parue initialement sur le 1er album. 
"A Million Miles Away" est une ballade rêveuse avec une connotation latine (grâce notamment à la ligne de congas). Le solo de Neal Schon au milieu me rappelle beaucoup  David Gilmour de PINK FLOYD, une autre vitrine de la polyvalence de Neal. La chanson coule paisiblement juste avant un changement d'ambiance, comme une sorte de "calme avant la tempête".
 

Ils ont également enregistré "Black Magic Woman" et "Gypsy Queen", mais ces deux titres là ne sont pas sur le disque.....dommage....

Pendant les concerts, les musiciens d'ABRAXAS POOL ont puisé pas mal dans le répertoire de SANTANA ( le contraire eut été étonnant !!!) en interprétant notamment, "Waiting", "Toussaint L'Ouverture", "Jingo", "Black Magic Woman", "Gypsy Queen" et "Oye Como Va".

Cet album est vraiment remarquable, rempli d'énergie et de chansons joyeuses et festives. 
"ABRAXAS POOL" n'est pas enfermé dans le passé, cette musique est nouvelle, remplie de fraîcheur et de plus, la production est d'une qualité largement supérieure à ce que l'on pouvait entendre dans les seventies.  La preuve, la nouvelle version de "Jingo" est une véritable tuerie et met encore plus en valeur les rythmes africains déjà bien présents dans la version originale de Olatunji Babatunde.

Si vous avez aimé les trois premiers albums de SANTANA et plus particulièrement "Santana III",  je suis certain que vous allez également adorer celui-ci.
Un album passé complètement inaperçu mais qui est pourtant bien supérieur à ce que faisait Carlo Santana à la fin des années 80 et au début des années 90, il surclasse même largement les derniers albums (très commerciaux !!!) du mexicain concoctés avec l'aide du producteur Clive Davis.











Si vous avez aimé Abraxas Pool vous aimerez Tribe of Gypsies

16 commentaires:

  1. Big Bad Pete16/4/12 09:14

    Oh damned de nom de Zeus que c'est de la bonne, ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon CD... Indispensable.

    RépondreSupprimer
  3. Waooouuuu. Idéal pour remplacer le forfait Réveil-matin, café, aérobic......
    Heuuu Philou... comment dire... tu sais où on peut dégoter un exemplaire même d'occas' à moins de 50 € :o(

    RépondreSupprimer
  4. envoie moi un mail....je t'expliquerai, ce disque est carrément introuvable, à moins de casser de ton Plan d'épargne !!!

    RépondreSupprimer
  5. Actuellement pour 20 euros à l'achat tu peux t'estimer un homme ( ou une femme ) heureux de ton achat, de mémoire j'ai acquis ce CD " made in Japan" pour ce prix raisonnable, suite au post du tio philou je me suis baladé de façon diagonale pour connaitre la côte de ce CD, on va du délire + de 200 euros à l'inimaginable 9 euros ( et tu te retrouves avec une copie made in URSS ).
    Je prends un exemple :
    http://cgi.ebay.fr/Abraxas-Pool-by-Abraxas-Pool-CD-Mar-1997-Miramar--/261003413850?pt=Music_CDs&hash=item3cc504095a
    L' américain saucisse te vends ce CD 26 euros et te claques 16 euros d' envoi mais j'en ai rien à cirer d'obtenir ce CD sous 8 jours, je préfère attendre 20 jours et être facturer 6 euros l'envoi...

    RépondreSupprimer
  6. en effet on peut trouver ce CD à des prix hallucinants, j'ai attendu pas mal de temps avant de l'acheter à un type en allemagne (une dizaine d'euros sur E.bay + le port, soit environ 16 ou 17 euros) tout à fait correct pour un Cd de cette trempe...

    RépondreSupprimer
  7. Big Bad Pete17/4/12 18:06

    un peu cher le skeud...

    RépondreSupprimer
  8. Excellent album en effet! à écouter plutôt 2 fois qu'une.
    Pour les grands fans de Santana dont je suis, la 1ére écoute peut générer un sentiment de déja vu. erreur !
    Ce CD est bourré de créativité. On le sent bien, cette vieille bande de potes mourrait d'envie de nous faire partager leur trop plein de nostalgie... un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  9. Non mon Gros Mauvais Pet... Cela mérite 20 euros !

    RépondreSupprimer
  10. à Michreev : tout à fait d'acc !!! ça sent pas le réchauffé, c'est bourré de petites trouvailles et avec un grand, grand chanteur Mr Gregg Rolie et un gratteux exceptionel Mr Neal Schon !!!

    si tu aimes ce style, je te conseille TRIBE OF GYPSIES, surtout le 1er album dont j'avais parlé sur le blog il y a quelques mois : http://ledeblocnot.blogspot.fr/2010/11/tribe-of-gypsies-tribe-of-gypsies-1996.html

    RépondreSupprimer
  11. Big Bad Pete18/4/12 00:08

    je trouve pas à moins de 50 oeufs... sauf les plans e-bay-machin-bidule que j'ai tendance à suspecter...
    alors, si tu trouves un endroit décemment fréquentable où on peut trouver à 20 neuros, je prends !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'effectue régulièrement des achats sur IB et je n'ai jamais eu de surprise, à noter que c'est un excellent endroit pour dégoter des vinyls rares à des prix raisonnables car pas vendu par des professionnels...

    RépondreSupprimer
  13. Comme cet Abraxas Pool est visiblement inaccessible, je me suis rabattu sur le Gregg Rolie Band et je suis pas mais alors pas déçu du voyage! J'ai dégotté un live " Rain Dance" et un studio "Roots", ça sonne très Santana première époque. Bon certes le guitariste n'est pas aussi bon que Neal Schon, mais ça passe bien quand même. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai ces albums là également, c'est du bon !!!! J'ai mis pas mal de temps à dégotter Abraxas Pool...

    RépondreSupprimer